Journée d'étude CIFRE et agences d'architecture

Le Cerilac et le LéaV organisent une journée d'Étude à Paris le 3/12/21 : "Le doctorat CIFRE une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d'architecture".

Le doctorat CIFRE : une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d'architecture

Les laboratoires du Cerilac et du LéaV, l'ENSA-Paris Val de Seine, l'Université de Paris et l'ENSA Versailles organisent une journée d'étude sur la relation entre pratique et recherche en architecture et en design dans le cadre des dispositifs CIFRE (ou dispositifs analogues intégrant un regard sur une pratique en agence). La journée d'étude s'intitule Le doctorat CIFRE : une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d'architecture

Appel à communication. Réponse avant le 15/09/21

Un appel à communication a été lancé dans ce cadre. Il est ouvert aux profils suivants : 

  • Des doctorant.e.s, docteurs CIFRE en agence d’architecture ainsi que des encadrant.e.s et des directeur.trice.s de thèse, des chercheurs inscrits dans d’autres disciplines de la conception (paysage, design etc.). Nous privilégierons les communications s’appuyant sur des exemples et problématiques concrèts, qui attacheront un intérêt particulier aux précisions dans les prises de décisions méthodologiques.
  • Des chercheurs, doctorant.e.s en architecture ayant réalisé ou réalisant leur doctorat dans un pays étranger ou en co-tutelle avec un pays étranger, dont la démarche est analogue au dispositif CIFRE, ou qui développe une certaine forme de recherche associée au projet. Ces contributions permettront d’apporter un point de vue exogène sur le milieu français.
  • Des chercheurs et doctorant.e.s travaillant sur l’épistémologie de l’architecture, ayant notamment comme objet de recherche le processus de conception et la méthodologie de recherche en architecture.
  • Des chercheurs et doctorant.e.s intégrant dans leurs recherche un rapport intrinsèque à leur pratique professionnelle dans d’autres disciplines que l’architecture, ayant réalisé ou réalisant une CIFRE (par exemple : en Droit, en Sciences de l’Éducation, en Science de la Communication etc.). Un intérêt sera porté à la question de la réflexivité sur le travail “opérationnel” de terrain, ainsi que sur la recherche et les problématiques méthodologiques qui en découlent.
Modalités

Les appels à communication comprendront : 

  • Un en-tête mentionnant l’axe de réflexion et le titre de la communication
  • Un résumé de 3 000 signes (espaces compris) maximum ;
  • Six mots-clés reflétant les problématiques abordées ;
  • Une courte présentation bio-bibliographique de 1000 signes maximum (espaces compris) précisant le nom sous lequel l’auteur souhaite être cité, un contact téléphonique, un courriel et son affiliation institutionnelle.

Les propositions devront être transmises avant le 15 septembre 2021 à l'adresse suivante : cerilac.architecture.jed2021@gmail.com

 Téléchargez le dossier en Français 

 Télécharger le dossier en Anglais