
Soutenance de thèse par Emmanuelle Becquemin
Emmanuelle Becquemin soutiendra sa thèse le 19 novembre, à L'ENSCI. L'événement intervient après la performance de l'artiste préfigurant sa thèse, en octobre, à l’ENS-Paris Saclay.
Diplômée en Création Industrielle, doctorante au Centre de recherche en design, Emmanuelle Becquemin propose une performance scénique intitulé "Des voix dans la mienne", préfigurant sa thèse de doctorat, le 29 octobre à 14h, à la Scène Recherche de l’ENS-Paris Saclay. L’artiste soutiendra ensuite sa thèse "Performer l’usage, une poétique-fiction", le19 novembre à 13h30 à l’ENSCI.
Diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers en 2003, Emmanuelle Becquemin a revendiqué, dès son diplôme, une pratique transversale du design aux frontières de deux autres disciplines que sont les arts visuels et les arts vivants. Sept microfictions, extraites du recueil Performance-fiction écrit en 2020, deviennent le point de départ d’une performance scénique dans laquelle la lecture, les voix et les corps se mêlent progressivement.
"Dialoguer avec les œuvres d’artiste ou de designer en engageant une pratique littéraire. Franchir le seuil de sa discipline pour aller vers d’autres espaces. La recherche-création, telle que je la mène, est l’occasion de penser la figure de l’artiste en écrivaine" (E. Becquemin).
Information pratiques
Des voix dans la mienne
Performance scénique
Vendredi 29 octobre à 14h00 / Scène recherche de l'ENS Paris-Saclay
Performer l’usage, une poétique-fiction
Soutenance de thèse doctorale
Vendredi 19 novembre à 13h30 / ENSCI-Les Ateliers