
La recherche en design : modalités et enjeux scientifiques par Lorène PICARD
Journée d’étude consacrée au design intégrée dans le cursus des étudiant·e·s de l'Ésam en 1er cycle option Design graphique et 2nd cycle option Design mention Éditions. 30 mars 2022.
Chaque année, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg propose, à Caen, une journée d’étude consacrée au design. Celle-ci est intégrée dans le cursus des étudiant·e·s de l’école inscrit·e·s en 1er cycle option Design graphique et 2nd cycle option Design mention Éditions, et il est également ouvert à tout public.
Cette journée, qui aura lieu le 30 mars 2022 est proposée et coordonnée par Abir Belaid enseignante d’histoire et théorie du design à l’ésam Caen/Cherbourg et s’intitule : « La recherche en design : modalités et enjeux scientifiques ». Elle vise à rassembler des designers, théoricien·nes et chercheur·es afin de mettre l'accent sur la recherche par la création, étudier les spécificités de cette méthode et l'importance de la pratique dans la construction d’une science du design.
Lorène Picard y présentera « La transparence noire chez Metahaven ou la dialectique du voile ». Depuis sa mise à disposition sur Internet en 1993, le World Wide Web et son industrie font l’objet de critiques artistiques. Partant du livre manifeste Black Transparency (2016) et de l’exposition du même nom du collectif Metahaven, nous proposons de mettre en lumière un des motifs de la critique artistique du capitalisme du Web. L’analyse de ce projet critique, produit du paradigme de l’accès distribué à la connaissance, permettra d’ouvrir une réflexion sur la modernité du Web.
Informations pratiques
• Date : 30 mars 2020 de 09h45 à 16h00
• Lieu : Ésam - 17 cours Caffarelli - 14000 Caen
• Programme détaillé