Bougourd Caroline

Enseignante agrégée d’Arts Appliqués à l’École Boulle.

Discipline

Histoire du design et de l'architecture, esthétique (patrimoine, Reconstruction, habitat social)

Objets de recherche

• Histoire du logement social, de l'habitat individuel et plus particulièrement de la maison préfabriquée et du mouvement Castor.
• Patrimoine et valorisation de l'habitat social des années 1950.
• Revues en ligne, Webdocumentaires, podcasts : réflexion sur les formats de diffusion de la recherche.

Biographie

Docteure en Histoire et Théorie du Design à Paris 1 — Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pierre-Damien Huyghe, agrégée d'Arts Appliqués (3e rang) et ancienne normalienne après une formation à l'École Boulle (Baccalauréat et BTS), l'École Duperré (CPGE), l'ENS Cachan (département Design), l'EHESS (Master Territoires, espaces et sociétés) et l'Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne (L3, Master et Doctorat en Design), Caroline Bougourd enseigne actuellement à l'École Boulle, en tant que titulaire d'un poste à profil en DSAA mention Espace, Événementiel et Médiation et intervient à l'ENSCI – Les Ateliers. Elle est également membre associée au Centre de Recherche en Design – ENSCI-Les Ateliers / École normale Supérieure de Paris-Saclay.

Sa thèse, soutenue en novembre 2015 en Sorbonne, s'intitule Une cité d'expériences entre patrimoine et récits : Étude critique de la patrimonialisation, le cas des maisons préfabriquées de Noisy-le-Sec. Il s'agit d'une recherche sur la traduction patrimoniale et ses enjeux sociaux, architecturaux et philosophiques dans le cas de la cité de maisons préfabriquées du Merlan à Noisy-le-Sec, initiée comme chantier d'expérience par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme après la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, Caroline Bougourd est coscénariste et productrice du récit numérique Une balade au Merlan, qui accompagne la thèse écrite, membre fondatrice du réseau Design en recherche, qui vise à fédérer une communauté de jeunes chercheurs en design et membre fondatrice de l'équipe éditoriale et de la rédaction de la revue numérique Strabic, qui a pour objectif de porter un autre regard sur le design.

Responsabilités éditoriales
  • Coordinatrice éditoriale et scientifique de la revue Plateau, publication du Master design création, interdisciplinarité de la Césaap (Conférence des écoles supérieures d'Arts Appliqués de Paris) depuis juin 2020.
  • Cofondatrice, chargée de rédaction, membre de l'équipe éditoriale et du comité de lecture de Strabic, revue numérique critique sur le design avec Tony Côme, Charles Beauté et Édith Hallauer, 2011-2015.
Responsabilités, jurys
  • Jury de l'agrégation externe d'Arts option B, Arts Appliqués, épreuve pratique d'investigation et de recherche appliquée, juin 2020.
  • Jury de mémoire et de diplôme en DNSEP Design à EESAB de Rennes, décembre 2019 et octobre 2020 (13 mémoires et projets).
  • Jury de mémoire et de diplôme en DNSEP Design à ESAD de Valenciennes, mars 2019 et juin 2019 (5 mémoires et 4 projets).
  • Membre du comité de thèse de Mathilde Thouron, École nationale supérieure d'architecture de Toulouse, mai 2018.
  • Jury de mémoire de DSAA Événementiel et Médiation à l'École Boulle, mars 2017, mars 2018, mars 2019, mars 2020 (46 mémoires).
  • Jury de mémoire de DSAA Mode et environnement à l'École Duperré, avril 2018 et avril 2019 (12 mémoires).
Autres fonctions institutionnelles
  • Membre du Conseil d'Administration, du collège doctoral et référente pour la CESAAP (Conférence des Écoles supérieures d'Arts appliqués de Paris) d'HESAM Université, depuis décembre 2019.

 

Travaux


Projets de design
  • Écriture et réalisation d'un webdocumentaire - Une ballade au Merlan - avec Loup Cellard et Robin de Mourat sur la controverse patrimoniale à l'œuvre dans le quartier du Merlan à Noisy-le-Sec, en collaboration avec le service Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et soutenu financièrement et techniquement par Nicéphore Cité, pôle d'ingénierie numérique (résidence en août 2013).
Publications
  • BOUGOURD, Caroline, CELLARD, Loup, DE MOURAT, Robin, La balade au Merlan, une balade mémorielle ? Ou la controverse patrimoniale d'un quartier à l'épreuve d'une carte interactive, in Cartographier les récits, FOURNIER, Mauricette (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, collection Ceramac 35, Clermont-Ferrand, 2016, pp. 215-227.
  • BOUGOURD, Caroline, La maison préfabriquée : un objet idéal à exposer ?, in L'objet de l'exposition : L'architecture exposée, DORÉ, Stéphane et HERBIN, Frédéric (dir.), ENSA de Bourges et Université de Tours, Bourges, 2015, pp. 102-110.
  • BOUGOURD, Caroline, La maison préfabriquée : une affaire de design, in L'AA - L'Architecture d'Aujourd'hui n° 403 - Pavillonnaire, 2014, pp. 128-131.
  • BOUGOURD, Caroline, CELLARD, Loup, DE MOURAT, Robin, La balade au Merlan, une ballade mémorielle ? Ou l'aventure patrimoniale d'un quartier à l'épreuve du récit numérique, in Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation, CHAUDIRON, Stéphane, IHADJADENE, Madjid et JACQUEMIN, Bernard (dir.), Europia Productions, Paris, 2013, pp. 125-135.
  • BOUGOURD, Caroline, Critique de la traduction patrimoniale de la cité expérimentale du Merlan : Vers d'autres formes de récits ?, in Patrimoines urbains en récit, FOURCADE, Marie-Blanche et AUBERTIN, Marie-Noëlle (dir.), Presses Universitaires du Québec, Collection Nouveaux patrimoines, Québec, 2013, pp. 161-193.
  • BOUGOURD, Caroline, La maison Bulle six coques : une bien mauvaise ruine in Revue Sociétés n° 120 - Ruines, Bruxelles, pp. 81-90, 2013.
  • BOUGOURD, Caroline, De quelques clichés de la Reconstruction, in Strabic, 2012.
  • BOUGOURD, Caroline, Les Castors à Noisy-le-Sec : heurs et malheurs d'une expérience d'autoconstruction in Métropolitiques, 2012.
Conférences 
  • Habitat, de l'expérimentation à la patrimonialisation : que peut proposer le design ?, intervention filmée, Journées Recherche, Design, Éthique World Design Capital Lille 2020, axe : habiter / domesticités, juillet 2020.
  • Une balade au Merlan : Traduction d'une histoire polyphonique, intervention dans le cadre du séminaire Images, sources orales, médias à l'invitation de Anne-Marie Granet-Abisset à l'Université de Grenoble, janvier 2018.
  • Une balade au Merlan : Transmission d'une histoire polyphonique, intervention dans le cadre du séminaire Images-sons-mémoires à l'invitation de Laurent Baridon, Institut des Sciences de l'Homme, Lyon, février 2017.
  • Expérimenter la maison préfabriquée : Logement individuel et industrie après 1945, conférence à l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Dijon à l'invitation d'Olympe Rabaté, février 2016.
  • Méthodes de design et méthodes de recherche en design, participation à la table ronde modérée par Ioana Ocnarescu, lors de la 1ère journée d'études de Design en recherche, autour de la question Faut-il rédiger les méthodes de la recherche en design ?, à l'ENSCi (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), octobre 2014.
  • L'héritage de la Reconstruction dans l'invention du paysage urbain français, conférence à l'ENSCi (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) dans le cadre du cycle de conférences animées par Claire Brunet sur L'image de la ville, septembre 2013.
  • Petite analyse photographique de la réception de la cité expérimentale du Merlan, intervention lors des Journées d'études intitulées Où se cache l'oubli dans la fabrication du patrimoine ? organisées par le Groupe de travail en Histoire du Patrimoine et des Musées (HiPaM) à l'INHA, Paris, juin 2013.
  • La maison préfabriquée : un objet idéal à exposer ?, intervention lors de la Journée d'études intitulée L'objet de l'exposition : l'architecture exposée organisée par le département d'histoire de l'art de l'Université François-Rabelais de Tours et l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, à l'Université de Tours, mai 2013.
  • La balade au Merlan, une ballade mémorielle ? Ou la controverse patrimoniale d'un quartier à l'épreuve d'une carte interactive, intervention lors du colloque organisé autour de la question Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ? à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, avec Loup Cellard et Robin de Mourat, novembre 2012.
  • Critique de la traduction patrimoniale d'une architecture expérimentale : Vers d'autres formes de récits ?, intervention lors de la 8e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine sur le thème des Patrimoines urbains en récits à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal), septembre 2012.
Organisation de cycles de séminaires ou de colloques

Organisation et introduction de la 2e journée d'étude du réseau Design en Recherche ayant pour thématique : Thèses en design, thèses en architecture : quel sort pour le projet ? avec Olympe Rabaté et Amandine Langlois, à l'ÉNSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). La journée a été soutenue et financée par le Campus Condorcet, mars 2015.