Iglesias Émeline

Améliorer l’expérience sonore dans les espaces de travail partagés en innovant par le design.

Thèse sous la direction de Roland Cahen (CRD), co-encadré par Xavier Lesage (CRD) depuis novembre 2022.

Résumé de la thèse

Cette thèse s’intéresse aux processus d’innovation par le design dans les Entreprises de Taille Intermédiaires au travers d’un projet d’innovation acoustique co-conçu et accessible par les usagers finaux d’espace de travail partagés.  Ainsi, la thèse articule trois axes de recherche en innovation par le design : l’innovation technique (ici, acoustique), l’innovation méthodologique (ici, la co-conception et l’accessibilité aux usagers), l’innovation organisationnelle (ici, le cas de l’entreprise CLen).

Innovation acoustique

Dans un contexte de densification et de réduction des espaces de travail, ainsi que de massification du travail à domicile suite à la pandémie mondiale, cette thèse a pour objectifs d’apporter des connaissances nouvelles sur les déterminants de l’expérience sonore dans les espaces de travail tertiaire partagés et la création de solutions techniques adaptées.

  • Identifier la perpétuation, l’intensification, l’apparition et la disparition de gênes sonores en situation réelle : leurs conséquences sur le travail, leurs gestions d’un point de vue physique, mais aussi social, à l'échelle de l’individu, des groupes et de l’organisation de l’entreprise.
  • Documenter et prototyper des matériaux, produits, services oeuvrant à la résorption des gênes à la source ou l’accompagnement à leur gestion physique ou sociale à l'échelle de l’individu, des groupes et de l’organisation de l’entreprise.
  • Expérimenter en situation réelle et évaluer les bénéfices de ces prototypes sur le bien-être au travail.
Innovation méthodologique

La démarche de recherche inclura les usagers finaux, c’est-à-dire les occupants d’espace de travail partagés et leur environnement social (managers, directions...) dans le processus de développement industriel afin de produire des innovations utiles et adaptées à la réalité des usages.

  • Intégrer les usagers finaux aux différentes étapes des processus de création industrielle depuis l’identification de leurs besoins jusqu’à l’expérimentation des prototypes.
  • Rendre  les occupants d’espace de travail acteurs de leur expérience sonore en démocratisant le sujet de l’acoustique au travail par une démarche d’innovation participative et collaborative.
  • Construire une méthode concrète et opérationnelle, facilement déployable par les usagers lorsque les nuisances sonores surviennent, aux niveaux individuel, collectif et managérial.
Innovation organisationnelle

Le projet de thèse devra être utile au plus grand nombre en apportant des connaissances sur les leviers à l’innovation par le design dans les Entreprises de Taille Intermédiaire à partir du cas Clen tout en contribuant directement aux ambitions industrielles et économiques de l’entreprise Clen par son développement industriel durable, à rayonnement national et international.

  • Identifier, mobiliser et développer des compétences internes, des savoir-faire dans le domaine acoustique et plus généralement de la qualité d’expérience sonore au travail.
  • Accompagner la direction et le personnel de l’entreprise CLen et ses partenaires dans l’appropriation et l’application industrielle de la recherche en cours.
  • Identifier et contribuer à la création de ressources physiques ou organisationnelles contribuant aux démarches d’innovation pérennes chez CLen.
  • Mettre en œuvre de nouvelles modalités de collaboration avec son réseau de clients et de partenaires.
  • Établir un modèle organisationnel favorable à l’innovation et réplicable au sein des Entreprises de Taille Intermédiaire.


Directeur de thèse
Roland Cahen, Centre de Recherche en Design, ENSCi-ENS Paris Saclay

Co-encadrant
Xavier Lesage, Centre de Recherche en Design, ENSCi-ENS Paris Saclay

Modalités de la thèse et sources de financement
Thèse CIFRE débutée le 14 novembre 2022
Entreprise : CLen
Responsable scientifique au sein de l'entreprise : Hélène Faucran