Foissac Guillaume

Head of EDF R&D Design Lab, head of pedagogy of ENSCI’s “Frontiers of Design” section.

Designer, specialised researcher (exploration and innovation through rupture, conceptual tools and methods, the disciplinary intersections of Science and Design)

 

Objets de recherche

« Les approches d'anticipation et d'innovation de rupture par les méthodologiques du Design : pour une pratique à la rencontre des disciplines scientifiques, artistiques, humaines et sociales » 

Un territoire de Recherche particulièrement vaste s'ouvre au Design autour du champ des approches méthodologiques de rupture et d'anticipation, situé à la croisée des disciplines scientifiques, artistiques, humaines et sociales et de plus en plus endossé par le Design. L'approche épistémologique, réflexive et expérimentale propre à l'activité de recherche ouvre des portes d'objectivation et de développement encore peu explorées par le Design pour l'aider à caractériser plus intelligiblement ses modes opératoires actuels et imaginer ceux à venir. En effet, la question des méthodes en Design est aujourd'hui employée à rebours : elle est posée via la définition et l'édiction de protocoles élémentaires et systématiques issus d'une approche conceptuelle qui n'est opérante que parce qu'elle est protéiforme et spécifique à chaque terrain.

Pourtant, il existe d'autres points de vue corroborant l'approche visée par cette étude. Ces points de vue nous invitent à caractériser différemment les apports de l'approche de recherche par le Design. Ainsi, et à titre d'exemple, certaines fondations tout à fait éclairantes de cette approche se sont exercées notamment en philosophie des sciences avec Paul Feyeraben (Against Method, 1975) Abraham A. Moles (Les sciences de l'imprécis, 1988), Isabelle Strengers (D'une science à l'autre, des concepts nomades, 1988) et Edgar Morin (Introduction à la pensée complexe, 1990). Ces sources décrivent un autre mode opératoire de la recherche scientifique, basé sur le caractère pluridisciplinaire, expérimental et capable de prendre simultanément en compte dans ses résultats un nombre varié d'enjeux (environnementaux, techniques, fonctionnels, économiques, éthiques, sensibles,…). Ces déterminants seront rapprochés aux caractéristiques reconnus de l'approche du Design dans la recherche.

À travers ce postulat, il est donc proposé ici de traiter de ces questions avec un fonctionnement pratique dans l'objectif de caractériser, sans cataloguer, et d'exploiter les spécificités d'une pensée et d'une approche méthodologique permettant de développer des concepts et des positions en rupture avec les modèles courants et d'ouvrir de nouvelles opportunités de positionnement par le Design. Cette connaissance permettra directement d'augmenter les pratiques existantes avec une approche experte, précise et ambitieuse sur les modes opérationnels de rupture et d'anticipation portés par le Design.

Biographie

Né en 1979, Guillaume Foissac est Designer diplômé de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI, 2005, Félicitations du Jury). Récompensé par différents prix en Design et Innovation, il rejoint la R&D d'EDF en 2006 et initie une approche de Recherche basée sur la pratique et les méthodes du Design. Les résultats issus de cette approche (brevets, industrialisations, distinctions internationales, expositions) conduisent à la naissance en 2013 du Design Lab de la R&D d'EDF. Ce Laboratoire de plusieurs centaines de mètres carrés au cœur de la R&D, réuni une vingtaine de Designers, ingénieurs et développeurs, au service de l'innovation et de l'exploration sur les usages actuels et futurs de l'énergie. Responsable du laboratoire, il y anime spécifiquement les dynamiques liées à l'anticipation et l'exploration par le Design et encadre les projets de Recherche et les relations académiques (notamment via thèses CIFRE). En 2019, il est nommé expert et référent pour le Groupe EDF sur la compétence Design. 

Parallèlement à son activité de recherche au sein de la R&D d'EDF, Guillaume Foissac intervient dans certaines grandes écoles de Design. A l'ENSCI notamment il encadre une quinzaine de diplômes, et enseigne de 2010 à 2015 au sein de l'Atelier de projet Design Fiction. Entre 2015 à 2018 il initie et porte l'enseignement « Ordres et Désordres » qui regroupe des processus créatifs singuliers, jouant de la logique ou de l'absurde. Les domaines abordés (Sciences, Architecture, Design, Musique, Philosophie, Cinéma, Littérature, Danse, et Art) composent un paysage culturel, conceptuel et méthodologique inattendu. La singularité des résultats et l'audace des méthodes employées y sont appréciées à leurs égales valeurs. En 2018 il prend la responsabilité du domaine pédagogiques « Frontières du Design » à l'ENSCI.

En 2020, il nommé membre du conseil de laboratoire le CRD (Centre de Recherche en Design) initié par l'ENSCI et l'ENS-Paris-Saclay, participant ainsi au rapprochement entre le secteur privée et publique de la Recherche.

Prix
  • RedDot, Observeur du Design, IfDesign, Design Plus, 2009
  • 1er prix du concours national de design VISA, deuxième prix européen, 2005
  • 1er prix du concours international d'architecture Home Sweet Mobil Home, 2003
  • Prix spécial de l'innovation au concours des Lunetiers du Jura, 2003
  • 3e prix du concours Gaz Métropolitain Québec, 2001

Suivi de thèse (achevée)

• Doctorant : Samuel Lacroix
Titre de la thèse : Représentation(s) de l'information énergétique pour l'usager : Une approche en design et en évaluation.
Directeur(s) de thèse : Françoise Détienne, directrice de Recherche CNRS, Samuel Huron, maître de conférence, Télécom ParisTech. 
Encadrant côté entreprise (33%) : Guillaume Foissac, designer chercheur, EDF R&D
Date de soutenance : Avril 2020

Suivi de thèse (en cours)

• Doctorant : Diane Beaulieu
Titre de la thèse : La performativité des objets intermédiaires en situation d'engagement – Le design d'anticipation permet-il un meilleur passage à l'action ?
Directeur(s) de thèse : Philippe Durance, professeur du Cnam, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable.
Encadrant côté entreprise (50%) : Guillaume Foissac, designer chercheur, EDF R&D


Responsabilités éditoriales
  • Responsable éditorial de la publication « Les carnets de recherche en arts, design et sciences » (Edition 3.6.9).
  • Membre du comité de rédaction de la revue Science du Design depuis 2018.
Responsabilités, jurys
  • Membre annuel des jurys d'admissibilité et d'admission de l'ENSCI (depuis 2010).
  • Président du Jury de l'Ecole des Beaux-Arts de Brest section Design en 2016.
  • Membre du Jury de diplôme de l'école Boulle, DSAA section Design, 2013 et 2014.
  • Membre des jurys de fin d'étude de l'Ecole de Design de Nantes Atlantique (2007 et 2008).

Brevets
  • Capteur héliothermique amélioré (B2182-FR-NP).
  • Système d'occultation énergétiquement multifonctionnel (B2215-FR-NP).
  • Séparateur de flux d'air bidirectionnel pour installation à double flux (B2268-FR-NP).
  • Briquette à base d'un comprimé lignocellulosique imprégné de combustible liquide (B2311-FR-NP).
  • Procédé, dispositif et système d'étanchéisation d'un orifice de passage de fluide d'une façade extérieure de bâtiment (B2338-FR-NP).
  • Système d'échange thermique pour conditionner l'air intérieur d'un espace (B2339-FR-NP).
  • Séparateur de flux d'air pour pompe à chaleur aérothermique (B2407-FR-NP).
  • Dispositif échangeur de chaleur et système modulaire associé (B2408-FR-NP).
  • Dispositif d'affichage de prévision de consommation (B2555-FR-NP).
  • Système de contrôle d'une puissance de chauffe d'un appareil de chauffage par effet joule, notamment d'un convecteur électrique (B2604-FR-NP).

4 brevets actuellement en cours de dépôts.


Encadrement
  • Depuis 2012 pour l'ENSCI : directeur de projet de diplôme de fin d'étude (17 diplômes suivis dont 9 Félicitations et 5 mentions).
  • De 2010 à 2014 : directeur d'atelier de projet, associé de l'atelier Design Fiction (une centaine d'étudiants Designers au total, suivis sur des périodes de 5 mois). Où comment le Design permet d'explorer les impacts sociétaux, environnementaux et culturels à venir.
  • 2013 – 2014 pour l'ENS Cachan : encadrement de diplômes du M2 Recherche à l'ENS Cachan, section Design.
  • Depuis 2006 pour EDF R&D : encadrement de stages longs en Design, Énergétique, Développement, Matériaux, Ergonomie (équivalent de 90 mois d'encadrement).
  • Depuis 2018 pour EDF R&D : Encadrement de la thèse CIFRE de Diane Beaulieu : La performativité des objets intermédiaires en situation d'engagement – Le Design d'anticipation permet-il un meilleur passage à l'action ? » co-dirigée par Philppe Durance – CNAM (début de thèse novembre 2018).
  • Depuis 2016 pour EDF R&D : encadrement de la thèse CIFRE de Samuel Lacroix : Représentation(s) de l'information énergétique pour l'usager ; Une approche en Design et en Évaluation, co-dirigée par Françoise Detienne et Samuel Huroin – ParisTech Telecom (début de la thèse en Novembre 2016).

 

Travaux


Expositions
  • 4 Biennales Internationales de Design de Saint-Étienne, expositions de projets de recherche et d'anticipation lors des éditions 2008, 2010, 2013 et 2015.
  • EN-VIE ; commissariat d'exposition Carole Collet ; exposition d'un dispositif naturel de production d'objets, 2013.
  • Autonomie(s) au Tripostal de Lille sur des scénarios prospectifs autour de la maitrise des dépendances, 2020
  • Designers du Design, représentant le Design Lab, commissariat d'exposition Jean-Louis Fréchin, 2020.
Publications  
  • FOISSAC Guillaume, La méthode intérieure, in Design en regards , David Bihanic, Les Presses du réel.
  • Interview, Comment le Design est passé de l'industrie aux start-up, in Le Monde, Béatrice Madeline, octobre 2018.
  • FOISSAC Guillaume, Pourquoi le design a-t-il un rôle à jouer dans la transition énergétique ? in Maddyness, Février 2018.
  • FOISSAC Guillaume, Paysage, la carte postale de la consommation énergétique (hal-01578311), Poster « IHM 2017 », co-auteur dans le cadre de la thèse de Samuel Lacroix pour EDF.
  • FOISSAC Guillaume, Design et Sciences du vivant, in Le Design se réinvente, Revue TDC, 2014.
Conférences et organisation de cycles de séminaires ou de colloques
  • Journée d'étude Les pages de la Recherche en Arts, Sciences et Design », ENSCI, organisation et intervention (Petite collection de carnets), 2018.
  • Design et Recherche au sein de la R&D d'EDF, Observeur du Design, Saclay, 2017
  • Design d'interaction et d'interfaces, Paroles de chercheurs, IHESS, 2016.
  • Design et Recherche, conférence, École des beaux-arts, Brest, 2016.
  • Design en Recherche, conférence, ENS Cachan, 2014.
  • Recherche par le Design au sein de la R&D d'EDF, ateliers de la Recherche en Design, 2013.