Dzing Dzing

À l’occasion de la 12e Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2021 (28/04-22/08), la deuxième édition de Dzing Dzing propose une réflexion sur le dessin comme outil d’invention et de transformation de la recherche.

À l'occasion de cette nouvelle édition de Dzing Dzing - la Recherche en école d’art et de design - Le dessin est questionné sous toutes ses formes et modalités : dessin d’invention, d’expérimentation, dessin de représentation scientifique, dessin et dessein, dessin et design… Mais aussi, comment le dessin agit et s’hybride à travers de nouvelles modalités de représentation : représentations techniques, en 3D, en 2D, data visualisation, cartographies, schématique technique et/ou narrative, raccrochées à de nouvelles formes de design : design de service, design de politiques publiques, etc. Comment le médium et le média transforment le propos de la recherche, l’instrumentalise, la subjective, et font naître des imaginaires aux frontières de la science, de la technique et de la création.

Recherche design sous influence du dessin

Le dessin peut donner une forme à un champ de recherche, en influant le processus de conception même. Il active une sémantique de formes, d’écritures, de grammaires qui font surgir du sens et par là animent et perturbent le processus de recherche. Comment cela se passe-t-il ? En quoi le dessin, par son action, désoriente ou réoriente la recherche design ? Que dit-il du statut et de l’état de cette recherche ? Dzing dzing propose deux demi-journées thématiques autour de ce thème. 

Appel à candidature

Le ministère de la Culture et la Biennale Internationale Design Saint-Étienne lancent un appel à contribution aux jeunes chercheurs, artistes, designers pour présenter leurs travaux lors du colloque Dzing Dzing : Dessin et recherche.

Informations pratiques, en savoir +