Chaillat Estelle

Analyse des données par les microbiologistes : une praxis médiologique de la construction du sens par la pratique visuelle.

Thèse sous la direction d'Annie Gentes (Telecom Paris-3I) co-encadrée par Uriel Hazan (ENS) et Anne Lefebvre (CRD).

 Soutenue le 27/03/23 

 

Analyse des données par les microbiologistes : une praxis médiologique de la construction du sens par la pratique visuelle.

 
Résumé de la thèse

L'analyse des données acquises par les microbiologistes implique une pratique matérielle de manipulation de formats visuels. L'enjeu est de transformer des données brutes en informations signifiantes pour la recherche entreprise. Il s'agit pour nous de comprendre comment s'opère en acte cette transformation sémantique. Notre hypothèse est celle d'une nécessité de mise en médiation des données, qui passerait par la construction et la configuration de formats visuels en instruments médiatiques. Nous caractérisons cette pratique visuelle spécifique de médiologique, et étudions les pratiques effectives des scientifiques-chercheurs au travers d'une analyse triadique mettant en jeu la restitution de l'activité et son analyse théorique par ce concept. L'apport consiste en une meilleure compréhension des modes de fabrication du sens et des modes de faire avec les formats visuels dans les pratiques de recherches microbiologiques.


Directrice de thèse :
GENTES Annie, (i3) Institut interdisciplinaire de l'innovation, Sciences Économiques et Sociales, quotité d'encadrement : 50%.
Codirecteur de thèse :
HAZAN Uriel, LBPA - Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée, quotité d'encadrement : 25%.
Co-encadrant :
LEFEBVRE Anne, Centre de recherche en design, quotité d'encadrement : 25%.

Modalité de la thèse et sources de financement :
Quotité de temps de travail consacrée à la préparation du doctorat (sur la base d'un temps plein) : temps plein. Statut du doctorant : Doctorant Contractuel, rémunération dédiée à la préparation du doctorat.
Financement 1 : Contrat doctoral
Durée : du 1 octobre 2017 au 30 septembre 2020.
Employeur : Télécom ParisTech
Origine des fonds : Programme doctoral IDI. Initiative Interdisciplinaire IDEX
Financement 2 : Contrat doctoral
Durée : du 1 octobre 2020 au 31 décembre 2020.
Employeur : Télécom Paris
Origine des fonds : Département

Dates d'inscription en thèse : octobre 2017
Date de soutenance (mois) : avril 2021