Graves Guillian

Designer (design & sciences, biodesign, bio-inspiration, éco-innovation, soutenabilité). Fondateur & CEO de l’agence Big Bang Project. Enseignant à l’ENSCI-Les Ateliers & cofondateur / coresponsable du master Nature-Inspired Design. Enseignant à l’École du Management de l’Innovation de Sciences Po, Paris.

 

Objet de recherche

Dans une quête contemporaine de nouveaux modèles et de nouvelles ressources pour construire nos sociétés futures, la biologie se pose en parfaite candidate. Au cours d’une histoire de 3.8 milliards d’années, le monde du vivant n’a jamais cessé d’expérimenter et de développer des stratégies et des mécanismes adaptés à un environnement en perpétuelle transformation, soumis à des contraintes multiples. Le vivant se révèle donc tant être un modèle de soutenabilité et d’inventivité dont les industries et autres acteurs en quête d’innovations soutenables commencent à s’inspirer, qu’être une technologie mature avec laquelle il est possible de collaborer.

Pour autant, le vivant a toujours été à la fois un modèle et une ressource pour l’Homme. Le vol des oiseaux nous a inspiré la conception des premières machines volantes, les vaches nous ont nourri de leur lait et habillé de leur cuir, les bactéries et les levures nous ont permis de fabriquer fromages et breuvages. Léonard de Vinci disait d’ailleurs « va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur ». Aujourd’hui, notre compréhension grandissante des systèmes biologiques alliée aux avancées techniques et technologiques suggère l’apparition d’une nouvelle révolution industrielle basée sur le Vivant en tant que source d’inspiration (bio-inspiration et biomimétisme), en tant que matériau (matériaux bio- sourcés ou bio-fabriqués) ou en tant que procédé (bio-procédé, biotechnologie, bio-assistance).

À condition de disposer des méthodes et des outils qui permettent d’évoluer dans la complexité des connaissances liées au vivant, il est aujourd’hui possible de travailler avec l’immense diversité de solutions mises au point par le vivant pour imaginer, par le design et les sciences, des réponses aux grands défis de demain qui s’incarneront dans de nombreux champs d’application, tels que l’énergie, les matériaux, la santé, le sport, l’alimentation, l’habitat, la mobilité et même le spatial.

Biographie

Guillian GRAVES est designer, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles) en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il a fondé et dirige Big Bang Project, son agence dont l’objectif est de développer, grâce aux Sciences et au design, des solutions innovantes en réponse aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. Il est également enseignant, cofondateur et coresponsable du Master of Science Nature-Inspired Design à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), membre du Centre de Recherche en Design (ENSCI-Les Ateliers & École Normale Supérieure Paris Saclay), enseignant à l’École du Management de l’Innovation de Sciences Po, et conférencier.

Passionné de biologie depuis toujours, Guillian GRAVES puise depuis dix ans dans les sciences naturelles pour concevoir des innovations plus soutenables grâce au biomimétisme et à la bio-inspiration. Son travail s’articule autour de trois missions qui sont la Recherche, l’Innovation et l’Éducation :

  • La Recherche, pour produire des connaissances nouvelles et développer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouveaux savoir-faire pour mettre les sciences et les technologies naturelles au service de la société ;
  • L'innovation, pour imaginer, expérimenter, concevoir, prototyper et développer de nouvelles visions et de nouveaux artefacts bio-inspirés (matériaux, produits, services, expériences, espaces...) en réponse aux grands défis environnementaux, climatiques et sociétaux, présents et à venir ;
  • L’Éducation, pour partager et transmettre une vision, une expertise et une “boîte à outils transdisciplinaire” du biomimétisme et de la bio-inspiration dans les entreprises, les centres de recherche, les écoles supérieures et les instituts de formation au travers de nombreux médias, enseignements, conférences, publications, ateliers et expositions.

Par leur caractère innovant, tant dans leur approche en rupture avec les pratiques traditionnelles du design, de l’ingénierie et des sciences, que dans leurs résultats, les travaux de Guillian GRAVES ont été présentés au cours de, à date de publication, plus de cent conférences en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Ils ont également été exposés dans dix-sept villes et six pays différents, du MAK Museum Vienna en Autriche à la New York Design Week, en passant par le Centre Pompidou à Paris, et sont régulièrement présentés et cités comme référence dans la presse internationale écrite ou dans des ouvrages spécialisés. Ces projets ont notamment été présentés dans Wired Magazine, Stuff Magazine, Usbek & Rica, Frame, Le Monde ou encore dans des publications comme Les Ruptures Fertiles - Design et innovation disruptive et 75 designers pour un monde durable. Enfin, ces travaux sont régulièrement présentés dans des documentaires, à la télévision et à la radio, comme dans le documentaire Rêver le Futur et Objectif 2050 diffusés sur Planète+, ou encore la série documentaire Nature=Futur ! saison 1 et saison 2.