Vers le Réemploi - Workshop à l'ENSCI
Journée de workshop organisée le 16 janvier 24 dans le cadre de la thèse CIFRE sur le Design pour le réemploi des matériaux de construction autour de jeunes designers, d'architectes, et d'ingénieur•es en génie civil.
Cette journée de workshop avait pour objectif de proposer des itérations de projet autour du design pour le réemploi de systèmes de plafonds démontables, construites sur les hypothèses formulées dans la thèse.
Douze participant•es se sont appropriés les problématiques de design pour le réemploi et ont adopté différentes attitudes de conception pouvant en découler. Après une matinée d’ateliers préparatoires introduisant les notions de cycle de vie des matériaux, d’assemblages réversibles et de design pour le réemploi, les participant•es ont été amené•es à développer et maquetter une proposition de plafond démontable remettant en question l’interface entre gros et second œuvre.
Les ateliers ont été pensés en alternance avec des moments de restitution des travaux de chaque groupe, et de présentation de références de projets existants. Ces moments ont permis d’ouvrir la discussion sur les multiples formes que peut prendre le réemploi dans l’architecture.
Tout le long de la journée, les participants ont produit une documentation diversifiée – dessins, croquis, maquettes, textes – qui seront utiles à l’évaluation des hypothèses avancées dans la recherche.