Cadot Daniel

Entre le Silence : Vers une scène miroir des mutations écosystémiques du Territoire.

Thèse sous la direction de Jérôme Sueur (CESCO) ; co-direction Roland Cahen (CRD) et Joanne Clavel (CNRS). Depuis octobre 2025.

Entre le Silence : Vers une scène miroir des mutations écosystémiques du Territoire

 
Résumé de la thèse

Le projet doctoral Entre le silence explore de nouvelles formes de représentation et de médiation des données écologiques à travers les arts de la scène, afin de sensibiliser les publics aux effets de l’anthropisation sur les écosystèmes. En s’appuyant sur la captation en temps réel de données environnementales (sonores, atmosphériques, biologiques…), il vise à concevoir une plateforme scénique immersive - un "laboratoire scénique " - où science, théâtre et public convergent. L’objectif est de transformer des flux de données en provenance du terrain en expériences incarnées et partagées. Cette démarche entend développer un prototype transposable à d’autres territoires menacés, à différentes échelles, tout en apportant une contribution scientifique, artistique et sociétale à la médiation environnementale contemporaine. Elle questionne en profondeur la télé-présence, l’ubiquité, et les nouvelles modalités d’engagement écologique à travers l’art vivant. C’est dans cette perspective que se formule la problématique centrale de cette recherche :

Comment concevoir une scène comme outil de recherche, de co-présence et de médiation des mutations écologiques, en croisant capteurs environnementaux, récits locaux et pratiques scéniques, pour révéler les effets de l’anthropisation sur les écosystèmes ?


Ce projet se distingue par sa dimension collaborative et interdisciplinaire réunissant de nombreux partenaires scientifiques, culturels et territoriaux, et par son engagement constant dans des actions de médiation scientifique à chaque étape de sa mise en oeuvre.


Directeur de thèse :

Jérôme SUEUR UMR 7204 - Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation dans la spécialité : Sciences de l’environnement (CESCO) ; ED : Sciences de la nature et de l’Homme : évolution et écologie (ED 227) ; Muséum National d’Histoire Naturelle (mnhn).

Co-encadrants :

Roland CAHEN, (30%) Centre de Recherche en Design – ENSCI/ENS Paris-Saclay
Joanne CLAVEL (30%) CNRS, LADYSS Université Paris Cité, En délégation à l’UMR 5175, CEFE de Montpellier

Modalité et sources de financement :
Concours - Alliance Sorbonne Université Projet SOUND - Pour un nouvel engagement - France 2030 - Excellences - Campagne 2025-2028
Employeurs : Sorbonne Univserit

Date d'inscription en thèse : 01 octobre 2025.
SoutenanceSeptembre / octobre 2028


Note biographique

Daniel CADOT - WRIGHTSON est inscrit à Sorbonne Université SIS (Sciences, Ingénierie, Santé) en vue de réaliser son doctorat : dans l’école doctorale : Sciences de la nature et de l’Homme : évolution et écologie (ED 227) au sein de l’Unité de recherche : UMR 7204 - Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation dans la spécialité : Sciences de l’environnement.