Programmation 2022 - Designs ressourcés

Pour la saison 2022, nous nous proposons d’investiguer le statut de la ressource, au regard des pratiques en design, à travers des postures que nous avons choisi de nommer designs ressourcés.

Programmation 2022

•  Mercredi 12 janvier 2022 Designs ressourcés #1 -Emanuele Coccia, philosophe · professeur associé à l’EHESS, en discussion avec Aurélien Fouillet, sociologue et Olivier Troff, designer.

•  Jeudi 10 novembre 2022  - Designs ressourcés #2 - Alistair Fuad-Luke Design research professeur, facilitateur, enseignant, écrivain and activiste, Free University of Bozen-Bolzano, Alto Adige/Südtirol, Italy, avec James Auger, designer.


Se ressourcer

Les designs ressourcés souhaitent permettre aux designer-chercheurs et chercheuses de se ressourcer hors des contraintes du marché afin de reprendre pied vis-à-vis d’une discipline que nous croyons porteuse mais problématique dans sa pratique – pour autant qu’elle est maintenant capable de se dégager de son histoire liée à la consommation de masse, pour se recentrer sur la redéfinition de ce qui fait ressource au sein de sociétés que nous souhaitons soutenables, hybrides et conviviales.

Avoir de la ressource

Dorénavant habitués à travailler à l’articulation de divers champs disciplinaires, les designs ont maintenant la responsabilité de documenter, de représenter, de critiquer, de convoquer, de libérer, d’entretenir, de partager, de transformer, d’articuler … les dites ressources « naturelles », ou « humaines », ou « informationnelles » en tant que potentiels terrestres, personnels et collectifs, techniques, numériques et informationnels.

Être source de

La ressource n’est plus alors à entendre comme un état brut de la matière, dans un sens utilitariste et extractiviste, mais comme partie prenante d’un monde et source de savoir, comme rapport à et attitude envers ce qui préexiste pour concevoir en situation. Pour cela,
les designs ont maintenant la responsabilité de retourner aux sources de leur histoire, de leurs techniques, de leurs organisations sociales et politiques et de leurs milieux pour provoquer,
en actes, un ressourcement des personnes, des sociétés et des milieux de vie.

La règle du jeu

L’enjeu du séminaire est d’inviter un grand nom de la recherche, auquel nous avons demandé de nous livrer sa lecture des designs ressourcés à partir d’un objet de son choix. Que l’intervenant·e soit théoricien·ne ou praticien·ne, dans la discipline du design ou en dehors, l’objet sert de support à la discussion ; il peut être commenté en détail et il est toujours possible de toujours s’y référer.

À l’issue de sa communication, le ou la chercheu·se sera questionnée par des membres du Centre selon les perspectives techniques, historiques et politiques, qui parcourent nécessairement tout questionnement en design. Les rencontres prévoient ensuite un moment ouvert aux questions de la part des étudiant·es et doctorant·es de l’ENSCI et du département design de l’ENS ParisSaclay. Chaque rencontre est entendue pour se référer à un axe de recherche du centre – comme spécifiés en dernière page du document. Une fois les axes investigués, Design en séminaire entend effectuer un retour critique et constructif sur le positionnement scientifique du Centre pour mieux le préciser, le mettre en discussion ou l’infléchir.

Les membres du comité scientifique

James Auger Designer-chercheur (CRD), directeur du Département d’enseignement et de recherche en Design (ENS Paris-Saclay), co-directeur du Centre de recherche en design (ENS ParisSaclay - ENSCI-Les Ateliers). Armand Behar Enseignant-chercheur (CRD), directeur de la recherche (Centre de recherche en design ENS Paris-Saclay - ENSCI-Les Ateliers). Aurélien Fouillet Enseignant-chercheur (CRD), co-responsable du MS Création et Technologie Contemporaine (ENSCI Les Ateliers), membre du comité éditorial des Cahiers Européens de l’Imaginaire et de la revue Société. Olivier Hirt Designer-chercheur (CRD), responsable du développement de la recherche (ENSCI - Les Ateliers) co-responsable de la Chaire Innovation publique. Olivier Troff Normalien, designer-chercheur, doctorant au Centre de Recherche en Design et enseignant agrégé au DER Design (ENS Paris-Saclay).