Le Centre de recherche en design voit le jour sous l'impulsion des deux tutelles par lesquelles il est aujourd'hui porté : l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers).
Basé en Île-de-France, il est implanté au cœur du campus de l’Université Paris-Saclay dans un bâtiment créé par Renzo Piano pour l’ENS Paris-Saclay, et profite des ateliers historiques de l’ENSCI-Les Ateliers et leur expertise reconnue. Ce lieu multisite offre aux chercheurs en design qu’il accueille, un environnement favorable où convergent des établissements de formation, des laboratoires et des industries de rayonnement international.
Le Centre favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. Ancré dans la création industrielle, il se donne pour ambition principale de conduire des programmes de recherche travaillant à l’articulation contemporaine des connaissances scientifiques, des développements techniques et des transformations de la société.
À travers ces deux tutelles, il reçoit le triple soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture (MIR – Mission Recherche) et du Ministère de l’Industrie. Inscription au Répertoire National des Structures de Recherche - Unité de recherche : n° 201923272.