Cochet Anne-Cécile

Le Design pour le Réemploi des matériaux de construction : une recherche-projet sur le cas des plafonds démontables Thèse sous la direction d'Antonella Tufano (MAACC-CNAM) co-encadrée par Roland Cahen (CRD)

Le Design pour le Réemploi des matériaux de construction : une recherche-projet sur le cas des plafonds démontables

 
Résumé de la thèse

Dans un contexte d’épuisement des ressources de matières premières et d’augmentation exponentielle de production de déchets du bâtiment, le réemploi des matériaux de construction est une pratique qui se renouvelle et fait l’objet de nombreuses expérimentations en architecture. Pour faire émerger de ces pratiques des effets bénéfiques à grande échelle, de plus en plus d’acteurs du secteur du bâtiment se posent la question de la massification du réemploi, portés par un cadre réglementaire qui le favorise. Dans cette recherche, nous proposons que ce projet de massification du réemploi soit porté par l’industrie du bâtiment, avec ce que nous appellerons le Design pour le Réemploi. Pour conceptualiser cette méthode de conception qui vise à s’assurer d’un réemploi futur des matériaux de construction conçus aujourd’hui, nous puiserons dans les méthodes des Design for X, de l’écoconception, et du design centré-utilisateur, puis nous poserons une hypothèse articulant deux objectifs de conception : la préservation et la transmission. Après avoir proposé des instruments de conception spécifiques au Design pour le Réemploi, nous proposerons une expérimentation autour du cas d’étude des plafonds démontables, qui s’appuiera sur la méthodologie de la recherche-projet. Avec trois projets de design et un atelier expérimental mobilisant plusieurs métiers de la conception, nous montrerons que le Design pour le Réemploi s’étend sur un spectre des possibles, qui se situent à différents niveaux d’ambition stratégiques pour le secteur du bâtiment.

       


Directrice de thèse :
TUFANO Antonella MAACC (Modélisations pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception), École doctorale de l'Abbé Grégoire, CNAM.
Co-encadrant : 
CAHEN Roland, CRD (Centre de recherche en Design). 
 

Modalité de la thèse et sources de financement : cette thèse de doctorat en sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Arts, Design et Société (école doctorale de l’Abbé Grégoire,CNAM), a été préparée au sein du MAP-MAACC (ENSAPLV), du CRD (ENSCI-Les Ateliers, ENS Paris-Saclay), en contrat CIFRE avec Saint-Gobain Research Paris.

 Soutenance de thèse : Jeudi 4 décembre 2025 à 8h30 

Salle de séminaire des laboratoires de l’ENSAPLV
23 rue des Ardennes, 75019 Paris.

Composition du jury :
M. Jean-François BASSEREAU, Institut Mines Telecom Saint-Etienne, ENSAD, Rapporteur
Mme Ariane DUPONT-KIEFFER, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rapporteure
Mme Anne COSTE, ENSA Grenoble, Examinatrice
Mme Nazila Kahina BELKADI, ENSAPLV, Examinatrice
Mme Géraldine DURIEUX, Rotor, Examinatrice
Mme Katie COTELLON, Saint-Gobain Research Paris, Invitée
Mme Antonella TUFANO, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de thèse
M. Roland CAHEN, ENSCI, Co-directeur de thèse

 Inscription obligatoire (cliquer pour s'inscrire)