La recherche au CRD se concentre sur des problématiques de design émergentes, une recherche spéculative basée sur la pratique, inscrite dans les territoires et régulièrement motivées par des questions extérieures à son champ dans les domaines des écologies, des formes du politique, des imaginaires industriels et des connaissances patrimoniales.
Ces orientations constituent le paysage d’un laboratoire ouvert sur des milieux innovants où les doctorant.e.s et les chercheurs.euses peuvent évoluer dans deux cadres stimulants : l'ENSCI, la grande école de création industrielle française et l’École normale supérieure au sein de l’université Paris-Saclay. Cette recherche s'articule autour de quatre axes : design des dispositifs, design et écologies, design et politique, histoire et méthodologie de conception.
• Axe Design des dispositifs - Corps augmenté, espaces numériques et fabrication des imaginaires techniques.
- Travailler à la définition de nouvelles interactions entre usagers et dispositifs techniques dans leurs aspects physiques, leurs modalités et qualités, expressivité, prises de décision, nouvelles formes d’accès aux données.
- Questionner la participation des techniques dans la construction de nos imaginaires, la scénarisation de nos manières de travailler, de communiquer, de nous transporter,...
- Proposer des rôles de designer comme pourvoyeur de scénarios pour demain, entre prospective, anticipation et fiction.
• Axe Design et écologie - Milieux naturels et urbains, systèmes de production et transformation des modèles sociotechniques.
- Analyser et comprendre les pensées, les imaginaires, les discours et les pratiques à l’origine de la crise écologique contemporaine.
- Constituer une ressource de nouvelles modalités pour nos usages et nos modes de vies face aux défis environnementaux.
- Participer de la redéfinition des systèmes de production et de leur écosystèmes par la requalification des imaginaires socio-techniques auxquels ils sont affiliés.
• Axe Design et politique - Citoyenneté, collectifs et institutions.
- Concevoir de nouvelles formes d’innovation locales et participatives associant ponctuellement l’ensemble des parties prenantes d’un projet public.
- Imaginer et tester de nouveaux modèles d’actions publiques – qu’ils soient portés au niveau de l'État, des collectivités territoriales ou d’organismes publics.
- Étudier les impacts de l’action publique à court, moyen et long terme.
• Axe Transverse - Histoire et méthodologie de la conception.
- Approfondir les bases historiographiques de la discipline du design, en particulier en rapport à l’histoire des idées qui l’ont traversée et structurée.
- Proposer, tester et partager des modalités de recherche par la pratique en design, combinant pratiques réflexives et études critiques.
- Participer à l’étude et la définition de formes épistémologiques propre à la recherche en design.