Dzing Dzing 2022

À l’occasion de la 12e Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, l’édition 2022 de Dzing Dzing propose, les 18 et 19 mai 2022, une réflexion sur les géométrie de la vie et le dessin comme outil critique des représentations.

À l'occasion de cette nouvelle édition de Dzing Dzing - la Recherche en école d’art et de design - le dessin est de nouveau questionné sous toutes ses formes et modalités : dessin d’invention, d’expérimentation, dessin de représentation scientifique, dessin et dessein, dessin et design… Comment agit le dessin ? Comment s’hybride-t-il à travers de nouvelles modalités de représentation ? Les représentations techniques, en 3D ou 2D, la data visualisation, les cartographies, la schématique technique et/ou narrative sont aussi raccrochées à de nouvelles formes de design : design de service, design de politiques publiques, etc. On peut alors s’interroger sur la manière dont le médium et le média transforment le propos de la recherche, l’instrumentalisent, le subjectivent, et font naître des imaginaires aux frontières de la science, de la technique et de la création.

James Auger, designer, directeur du département Design de l’ENS Paris-Saclay et co-directeur du CRD, Claire Brunet et Catherine Geel, chercheuses au CRD, participeront à la table ronde du 18 mai 2022 autour du thème " Disparition du dessin & contre-pratiques ? Radicaux & spéculatifs ".
+ d'informations sur la table ronde du 18 mai. 


Smell+ Auger - Loizeau

Guillian Graves, designer et collaborateur du CRD participera à une table ronde le 19 mai 2022 autour du thème " Géométries de la vie / dessin et sciences du vivant ". Lors de cette table-ronde, il explorera, avec deux autres designers, la façon dont le vivant les a invité.e.s à repenser leur approche du design, leurs démarches de conception. Mais également examiner comment ils.elles ont été encouragé.e.s à reconsidérer leur(s) pratique(s) du dessin en empruntant à d’autres disciplines méthodes, outils et inspirations.
+ d'informations sur la table ronde du 19 mai.

 Informations pratiques 

• La date : 18 et 19 mai 2022
• Le lieu : Cité du design / Auditorium de l’Esadse / rue Marius Patinaud - Saint-Étienne

En savoir plus sur Dzing Dzing +