Limit/no limit [AD •rec 2024]

La conférence limit/no limit explore, de multiples manières (publications, communications, expos, ateliers...), les limites méthodologiques et les moyens de les dépasser dans le contexte de la recherche en art et en design.

La conférence limit/no limit propose d’explorer les différentes échelles historiques et géographiques de la notion de limite, en abordant les questions suivantes :

  • De quelle manière artistes et designers du XXe siècle ont-ils participé à l’expérience d’un monde sans limites ?
  • Quelles ont été les évolutions de la notion de limite dans les mondes de l’art et du design face à la finitude de notre planète et à la détérioration de la nature causée par nos excès ?
  • Par quels moyens la recherche en art et en design peut-elle contribuer aux débats contemporains en remettant en question les multiples temporalités qui lui sont propres et ses formats de documentation ?
  • quelles modalités et temporalités, liées à la création d’outils communs et la mise en place de transversalités disciplinaires, peuvent aider à repenser les modèles conventionnels de recherche et de création ?

La conférence limit/no limit prendra la forme de différentes activités telles que des communications, des publications, des expositions, des ateliers et des podcasts, pour explorer les limites méthodologiques et les moyens de les dépasser dans le contexte de la recherche en art et en design. Nous encourageons les propositions de communications qui reflètent une approche critique et réflexive, ainsi que des contributions qui présentent des exemples concrets de collaborations interdisciplinaires et résilientes.
En parallèle des communications, 3 tables rondes seront consacrées aux enjeux de la recherche à l'international, de la formation à la recherche et de la publicisation.

Cet événement est organisé par l'École des Beaux-Arts de Lyon, le CRD (ENS Paris-Saclay Ensci Les Ateliers), l'Ensci Les Ateliers avec le soutien du ministère de la Culture.

Informations et programme

Dépot de propositions : https://limit-nolimit.sciencesconf.org
Présentation de la conférence (Pdf)
Appel à Participation (Pdf)