Geel Catherine

Enseignant-chercheur, professeur titulaire des écoles nationales d’art mise à disposition de l’ENS Paris-Saclay.

Histoire et théorie du design.

Objets de recherche

• Radicaux italiens
• Histoire des expositions
• Fonctionnalisme américain de Georges Nelson
• Bibliothèque du designer

Bibliographie

Historienne du design
Professeur titulaire des écoles nationales supérieure d'art (France), à disposition du DER Design de l'École normale supérieure Paris-Saclay, Catherine Geel enseigne l'histoire du design à l'Ensa Nancy et Sciences po Paris. Elle est membre du conseil scientifique de la Cité du Design.
Éditeur et commissaire d'exposition
Catherine Geel assure la direction des collections de T&P Publishing (le design et ses disciplines connexes : histoire, sciences humaines, philosophie, critique d'art et de design). Elle dirige et participe à des projets d'aménagements et de réflexions sur les espaces de travail. Comme commissaire, elle cofonde le festival international de Design de la villa Noailles dont elle est le commissaire général associé (2005- 2011). Elle est commissaire du pavillon français de la Triennale de Milan (2019). Catherine Geel est chevalier des Arts et des Lettres. 
 


Responsabilités éditoriales 
  • Membre du comité scientifique, du board éditorial et éditrice de la revue de recherche en design RA(d)DAR (Revue annuelle de Design — Design Annual Review, (n°1 nov. 2018), Mudac, – Musée de design et d'arts appliqué (Lausanne). 
  • Direction des collections de la maison d'édition T&P Publishing.
  • Textes, ouvrages et entretiens publiés aux éditions Galilée, aux Presses du réel, IFM/Regard, Archibooks, Éditions de la cité du Design, T&P Publishing,  Athom etc...
Jury
  • 2022 - Membre du jury de thèse Caroll Marechal. École des hautes études en Sciences sociale. Paris.
  • 2019 - Présidence du jury de mémoire et de projet (grade Master) École d'art de Valence.
  • 2019 - Jury du prix de l'Écriture remarquable. Bourse Agora, ministère de la Culture, Fondation Hermès.
  • 2014 - 2017 - Membre rapporteur de mémoires du jury de diplôme (grade Master) Ensci-Les Ateliers –Paris.
Diffusion de la recherche
  • 2023Mise en ligne “ZNAK.Ligne UNA - Znak. Les logotypes en Ukraine de 1910 à 2019. Des archives réactivées [12 articles, env. 120 ressources, mise en ligne déc. 2022 et janvier 2023]. +

  • 2022Mise en ligne “ Ligne Bibliothèque n°1 [40 textes proposés par les chercheurs de Problemata, 23 traductions et env. 100 ressources ; mise en ligne avril 2022] + 

  • 2022 - Mise en ligne  Collection As Long as It’s Pink. Penny Sparke [5 chapitres, mise en ligne juillet 2022]. + 

  • 2022 - Soirée Problemata - Biennale Internationale de Design, 18 mai,Cité du design, St Étienne.Présentation de la plateforme et de ses fonctionnalités : Introduction et modération : Maxime Favard (Unistra), Gwenaëlle Bertrand (U. Jean Monet), Simone Fehlinger (Cité du design), discutants : Patrick Beaucé (Ensad Nancy), Ludovic Duhem (Esad Valenciennes). +

  • 2022 - Carte Blanche à Problemata (  29 avril ), « Archives, humanités numériques & études critiques : Problemata, une plateforme digitale pour le design ». Musée des arts décoratifs de Paris (MAD), Séminaire de recherche « Pédagogie & transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école ».Discutant : Robin de Mourat ; MediaLab, ScIencesPo Paris. Intervenants : Vincent Maillard (U. Grenoble), Catherine Guiral (Ensa Lyon), Brice Domingues (Esad Reims), Thomas Bouville. Introduction : Claire Brunet (Ens PS) et Catherine Geel (Ensad Nancy – Ens PS. +

  • 2021Mise en ligne Le Centre de création indsutriel et les expositions (1968-1992) : décentrages successifs. [21 articles, 212 ressources, mise en ligne le 5 mai 2021]. + 

Travaux 


Commissariat d'expositions
  • De la pensée au visible. Design As A Large Ring. Commissariat de la représentation française à la Triennale internationale de Milan. 26 février - 1er septembre 2019. Direction du pavillon et du programme français. + 
  • Pierre Faucheux, Espaces de lecture, lecture d'espaces. Co-commissariat avec Catherine Guiral et Brice Domingues, du 23 novembre - 27 Janvier 2018. Le Signe, Centre national du graphisme, Chaumont. +
  • Le bureau générique. Biennale internationale de Design de Saint Etienne « Les mutations du travail », 4 mars - 4 avril 2017. +
  • 3X8 ART-TEMPS-PROD_ le design au travail. Semaine d'étude & exposition, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 3-8 avril 2017. Co-responsables : Olivier Lebrun, Alexandre Balgiu. Avec Stéphane Barbier-Bouvet, Emilia Berkmark, Corrinne Gisel, Sylvie Denisse,Yan Olivier, Baptiste Mylondo, Samuel Nyholm, Nina Pain. +
Programme de recherche

• Américanisation par les Arts, labellisé MSH Paris-Saclay avec le Centre d'Histoire Culturelle des Société Contemporaines/UVSQ et le centre Synergie Langues Arts Musique -RASM/UEVEPS, l'université de Princeton. 2020-2022. Chercheur invité.

• Co-responsable, avec Claire Brunet (CRD), du programme PROBLEMATA 2019-2021, plateforme de diffusion de la recherche en histoire du design. Coordination avec M. Lejault (SECD).

  • Financements : Labellisation Projet Maturation MSH Paris-Saclay, autofinancements des partenaires.
  • Partenaires et participants : TGIR Huma-Num / UMS 3598 / CNRS, CRD (Ens Paris-Saclay / Ensci - Les Ateliers), Bibliothèque Kandinsky - MNAM – CCI, Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cnap - ministère de la Culture, ANRT (Atelier de recherche typographique – Nancy), Cité du design, Société des études critiques en design, Strate Research, ACCRA EA3402 - Université de Strasbourg, ECCLA - Université de St-Étienne, Ensad - Nancy-Artem, Esad Reims, Design Spot - Université Paris-Saclay, La School Humanités - UPS, EnsadLab / École Nationale Dupérieure des Arts Décoratifs, Esad Valence, Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou - CCI), Bibliothèque des Arts décoratifs, FRAC Grand Large - Région Hauts de France. 

• Programme ENS-BK :  DESIGN DISPLAY ARCHIVES, les expositions du CCI. Design et expositions (direction du projet) avec Mica Gerghescu et Karine Bomel (BK) ; Éléonore Challine et Claire Brunet (NS Paris-Saclay).

  • Journée d'étude DESIGN DISPLAY ARCHIVES. PACOURS & DÉTOURS DES MODERNITES (31 janvier 2018) ENS Paris-Saclay – Bibliothèque Kandinsky – Centre d'art et de culture Georges Pompidou. Intervenants : Jerôme Glicenstein (Paris 8), Éléonore Challine (Paris 1), Catherine Guiral (Royal College of Art, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon), Estelle Chaillat (ENS Paris-Saclay), Brice Domingues (École d'art et de design de Reims), Laure Garreau (designer UX, Thales etc...).
  • Publications : Problemata 1, 2 et 3 (2015, 2016,2017), Catherine GEEL et Éléonore CHALLINE (dir.), ENS Paris-Saclay, Coll. de la B.K.

• Séminaire & formation à la recherche, ENS Paris-Saclay, Ensba Lyon. Conférences et communications : 

  • Stéphane Barbier-Bouvet (DAD, Sandberg Instituut), octobre 2017.
  • Olivier Michelon (Fondation Louis Vuitton), MoMA et display. Monter un exposition sur les expositions, mars 2018.
  • Clémence Imbert (Paris 8), Expositions visions comparatistes, le MoMA et Beaubourg, octobre 2018.
  • Caroll Maréchal, (Cnap, EHESS), Le CCI, Acte de naissance, novembre 2018.

• Design & Display, une autre histoire des expositions, 1851-2001, ouvrage à paraître en 2 vol., mai 2021, T&P Publishing.

• Alessandro Mendini, Scritti. Séminaire à l'École des Beaux-arts de Rennes [2011, 2012]. Direction et coordination avec Pierangelo Caramia. Allocation Aide à la traduction du CNAP en 2012. 
Édition critique et commentée : Alessandro Mendini. Écrits. Architecture, design et projet, (éd. & présentation critique), trad. de l'italien C. GEEL & P. CARAMIA, Les presses du réel, Dijon, 2014, 476 p.

Publications

 

Direction d'ouvrages
 

  • GEEL, Catherine,  GAILLARD, Clément (Eds), Extended French Theory and the Design Field…On Nature and Ecology. A Reader, T&P Publishing, Paris, 2019, 225 p.
  • GEEL, Catherine,  HALE, Elizabeth (Eds), Design. De la nature à l'environnement. Nouvelles Définitions. From Nature to Environement. New Definitions. T&P Publishing, Paris, 2019, 250 p.
  • GEEL, Catherine (Ed.), The Generic Office. A Different Economy, textes de NAWROT Karl, LEJAULT, Marie, BREUIL, Sophie. T&P Publishing, Paris, 2017, 154 p.
  • C. GEEL (Ed. & présentation critique), Alessandro Mendini. Écrits. Architecture, design et projet, trad. de l'italien C. Geel & P. Caramia, Les presses du réel, Dijon, 2014, 476 p.
  • GEEL, Catherine, VERGE-BEAUDOU, Geneviève (dirs.), Pendant et après Foucault, textes de BERT, Jean-François, De LAGASNERIE Geoffroy,  MADJAREV, Richard, REVEL, Judith,Naïma, Paris, 2016.
  • GEEL, Catherine, VERGE-BEAUDOU, Geneviève (dirs.), Industrie(s) culturelle(s). Travail et création, ASSOULY, Olivier, DURAND-GASSELIN, Jean-Marc, MADJAREV, Richard, Naïma, Paris, 2016.
  • GEEL, Catherine, VERGE-BEAUDOU, Geneviève (dirs.), Décor, mouvements de guerre, transferts, Actes des journées d'études 2010-2011, textes Margherita Balzerani, Christine Buci-Glucksmann, Christine Colin, Catherine Geel, Pierre-Damien Huygue, Richard Madjarev, Jean-Pierre Maulny, Marc Monjou, Martyne Perrot, Julie Ramos, Société Réaliste – Férenc Grof, Geneviève Vergé-Beaudou, coll. J.E.S.C. 238719, Ed. de l'Ensa, Limoges, décembre 2011, 220 p.
  • GEEL, Catherine (dir.), Aldo Bakker, Créatures, textes de Joen Boelen, Herman Mejer, Amsterdam-Paris, Mondrian Foundation, Villa Noailles Archibooks, juilllet 2010. Textes anglais-français.
  • GEEL, Catherine (dir.), Pierre Paulin designer, textes de B. Bergdoll, A. Bony, N. Descendre, C. Leymonerie, C. Rubini, Paris, éd. Archibooks, 2008, 365 p. Edition française et édition anglaise.

Ouvrages

  • GEEL, Catherine, BRUNET, Claire Le design : histoire, concepts, combats, Folio Essais N° 686, Janv. 2023. +

  • GEEL, Catherine, Design & Display. Une autre histoire des expositions. 2 vol. Paris : T&P Publishing, à paraître.

  • GEEL, Catherine, Les grands textes du design commentés par… Paris : IFM - Regards, 2019, 285 p.
  • GEEL, Catherine, Pierre Paulin. Petit, précis, illustré, illustration Karl Nawrott, Paris : T&P Publishing/France Culture, 2016. 163 p.
  • GEEL, Catherine, Entretien avec Pierre Paulin, Paris, éd. Archibooks, 2008, 98 p.
  • GEEL, Catherine, Entretien avec Andrea Branzi, coll. Transmissions, Paris, Cité du design/Al Dante, , 2006, 153 p.
  • GEEL, Catherine, 100% Indien, Avec Catherine Levy. Paris : Le Seuil, 2004, 252 p.

Ouvrage, chapitre ou article
dans une autre langue

  • GEEL, Catherine, History of Design and current status of design in France ch.13 in Tsukasa Aso, Christoph Rademacher, Jonathan Dobinson ( ed.), History of Design and Design Law. An International and Interdisciplinary Perspective, Singapour, Springer, 2022, p. 223-248.
  • GEEL, Catherine, Critical Distances: Concerns and Warning of a ModernistRevue Faire n°37, 2022, 24 p.
  • GEEL, Catherine, Yesterday’s future or Judy Attfield’s passing of the baton / L’avenir d’hier ou le passage de relais de Hudy Attfield in RADDAR#3, Design Politics, p.125-145, novembre 2021.
  • GEEL, Catherine, Il modello Droog Design : etichettatura, modellazione in Dialoghi tra design e arte, QUINZ Emanuele (dir.), Macerata, Quodlibet, avril 2020. 
  • GEEL, Catherine, Extended French Theory and the Design Field…On Nature and Ecology. A Reader. (eds with C. Gaillard ), Direction de l'ouvrage, introduction générale, introduction du ch.II. Paris : T&P Publishing, 2019, 351 p.
  • GEEL, Catherine, Field's Agility, in Strange Design, E. Quinz et J. Dhautrey (dir.), It Edition, St Etienne, 2015, pp.302-318.
  • GEEL, Catherine, Small archeology of a ‘detachment' or what's happening when designers are dealing with self-production in Autoproduction. Controversy Ellen Zoete (dir.), Onomatopée, Eindhoven, 2013, pp. 37-53.
  • GEEL, Catherine, Modernity and Language, in Aldo Baker, Créatures, C. Geel (dir.), Mondrian Foundation, Villa Noailles Archibooks, Amsterdam,  Paris, juillet 2010, pp. 10-17
  • GEEL, Catherine, Why Solving is not…dissolving in Minds-Sets, W.B ettens (dir), Amsterdam, Damn, juillet 2010, pp. 73- 97.
  • GEEL, Catherine, Models, Transfers and Technical objects in Tabloid n°17 – Design/Miami, Gean Moreno & Ernesto Oroza (eds.) décembre 2010, pp.10-17.

Chapitre ou article dans un ouvrage
ou une revue de recherche

  • GEEL, Catherine, Le Centre de création industrielle et les expositions ( 1968-1992) : décentrages successifs…une histoire française sur Problemata.org. 2022.
  • GEEL, Catherine, 3 gloses et entrées Ulm et la prémonition de Walter Gropius, L’industrie culturelle sous régime adornien : une pièce radiophonique, Présentation de ‘Un foyer n’est pas une maison’ sur Problemata.org. 2022

  • GEEL, Catherine, “L’avenir d’hier” ou le passage de relais de Judy Attfield », Raddar. Revue annuelle de recherche en design, Paris / Lausanne : T&P Publishing / mudac, 2021, p.194-214.

  • GEEL, Catherine, Le design. Une affaire d’énergie ? Entretien avec Andrea Branzi in Critique, n°891-892, Vol. 8-9, p. 653-664. Direction : Claire Brunet. 2021.

  • GEEL, Catherine, Des distances critiques. George Nelson, préoccupations et alertes d’un moderne, DAM, Institut Actes Sorbonne, en ligne, janvier 2021 +

  • GEEL, Catherine, Dépavilloner 1964. Les enjeux sont ridicules, le budget est important…  in Empavillonner, D. Bihanic, B. Gabillon, O. Koettliz,  J. Le Creurer,   A. Maillard (dir.), Athom, Lille, janvier 2021.
  • GEEL, Catherine, Designers et pratiques d'observations : la notation photographique à l'épreuve de la publication in Le Transbordeur. Photographie, histoire, société. N°5 Design et photographie, Macula, Paris, Genève, avril 2021.
  • GEEL, Catherine, À l'envers du visible : assemblages, display & catalogages sensibles in Samy Rio Catalogue, Pli éditions, Paris, mars 2021.
  • GEEL, Catherine, L'attention littéraire dans les textes d'Alessandro Mendini (1931-2019) : une traduction permanente vers le projet in Appareil, Traduction, C. Chomrat-Ruiz (dir.), MSH Paris-Nord, en ligne en juillet 2021.
  • GEEL, Catherine, L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée. Urbanisme, architecture, design, communication in Design & Culture. Journal of the Design Studies Forum, Taylor & Francis, New-York City, parution mai 2021
  • GEEL, Catherine, En 5, l'objet performé par le design in Assiégé - Invitations à la sculpture d'usage, publication de l'ESADSE avec les Monuments Historiques, 2020, n.p.
  • GEEL, Catherine, Qu'apprendre de la figure tutélaire ? le designer chercheur : … chercheurs radicaux ou chercheurs “modèles” ? avec E. Quinz, in Archives 19. Catologue post-biennale internationale du design (Actes du colloques La recherche en design,2019), Édition de la cité du design, 2020. p. 47-66.
  • GEEL, Catherine, 10 entrées in Staatliche Bauhaus – 1919-2019Cent pour cent, David Bihanic (dir.), T&P Work Unit, Paris, 168 p.
  • GEEL, Catherine, Design des bureaux vs bureau designé ou partage de l'espace vs espace partagé… in Working Promesses. Les mutations du travail. Shifting Works Paraddigms, Olivier Peyricot (dir.), Saint-Étienne : La cité du design, 2017, pp. 58-62.
  • GEEL, Catherine, Le Bauhaus, objet philosophique à penser /Entretien, in À quoi tient le design, Pierre-Damien Huygue, De l'incidence Éditeur, 2015, 490 p.
  • GEEL, Catherine, L'agilité de la discipline in Strange design. Du design des objets au design des comportements, Jehanne Dautrey, Emmanuele Quinz (dir.), It Editions, 2014 (ANR 10 – LABX-80-01), Villeurbanne, pp.306-326.
  • GEEL, Catherine, Textes de designers : le cas européen à partir des années 1960 et un exemple Alessandro Mendini in Design. Essais sur des théories et des pratiques, Brigitte Flamand (dir.), Ed. Regard-IFM (2de ed. augmentée), Paris, 2013, pp.179-203.
  • GEEL, Catherine, Le designer à l'aune de la créativité, in Modes de recherches n°14, Olivier Assouly (dir.), Ed. IFM, Paris, juillet 2010, pp. 32-40.
  • GEEL, Catherine, Autour des enjeux de la qualification du design, entretien réalisé par Olivier Assouly (dir.)  in Modes de recherches n°14, Ed. IFM, Paris, janvier 2011, pp. 23-31.
  • GEEL, Catherine, Quand s'usent les usages : un design de la responsabilité ? Entretien avec Bernard Stiegler, in Azimut – Une anthologie – A reader, M. Monjou & C. Fayolle (dir.), Ed. Cité du design, juillet 2011, n°36, pp. 243-263.
  • GEEL, Catherine, Écoles de pensées et lieu d'enseignements depuis 1945 en Europe, de Ulm à la DAE, modèles et modélisations in Azimut n°34, octobre 2009, pp. 18-27.
  • GEEL, Catherine, Pierre Paulin, le design au pouvoir ? Point et contrepoints sur un lien in Pierre Paulin le design au pouvoir, Myriam Zuber-Cupissol, Ed. RMN, 2008, Paris, pp.12-20
  • GEEL, Catherine, L'objet de l'amour et l'amour des objets dans la société hyperindustrielle in Constituer l'Europe, Bernard Stiegler, Galilée, Paris, pp. 59-92.
  • GEEL, Catherine, L'ordre sans qualité, in Fresh Théorie, Marc Allizard (dir.), Léo Scher, Paris, 2005, pp. 96-113.

Préfacière, postfacière

  • GEEL, Catherine« Avant, pendant… et ensuite », préface in Nathalie Bruyère et Victor Petit, Global ToolsEco-design : dé-projet & Low-Tech, Toulouse, édition de l’IsdaT. Mars 2023.
  • GEEL, Catherine, « L’historien tel un bourgeois victorien… » in Penny Sparke, Politique sexuelle du goût. As Long as it’s Pink, Paris, T&P Publishing, p.329-337. 2022.
  • GEEL, Catherine, « Lire l’histoire et lire l’histoire avec Flusser » préface in Vilèm Flusser, Post-histoire, Paris : T&P Work Unit. 2019.

     


Conférences
  • Du design dans l’art  et  de l’art dans le design. Europe 1959-2000, Conférence, Université de Hangzou. 2022.

  • Publier l’histoire du design avec Claire Brunet (CRD), Journée d’étude « Quand le livre s’expose – Imaginaires et matérialités » École d’ilm, Séminaire « Arts, Création, Cognition » [ENS Ulm et HAR, Programme de recherche sur les bibliothèques d'artistes du labex Les Passés dans le présent (université Paris Nanterre). 2022.

  • Construire et Diffuser ensemble : Problemata, une revue, Design graphique. Manières de faire de la recherche, Centre Georges Pompidou, 17 décembre 2021.

  • Archive. The Thrill of it. Conference « Study Room », Bauhaus, Dessau, le 3 décembre 2021.

  • Un pollen de chair. Le decor et l’art de vivre à la française : un problème pour les designers ?, Conférence à l’université de Nîmes, le 23 novembre 2021.

  • Cycle de conférences Pensées contemporainesDesign stories. Cité du Design, ESADSE, St Étienne. #1 Pratiques critiques du passé : ersatz & écologie, le 4 février 2021 ;  #2 Pratiques modernes et obsession contemporaine via et au-delà d’Instagram, le 4 mars 2021 ; #3 Pratiques critiques du texte et bibliothèques, le 8 avril 2021.

  • GEEL, Catherine, Designers and computers: Olivetti and its specific transatlantic genealogy. Georges Nelson and Ettore Sottsass Jr. (1957-1979) in Environments and communities. Rethinking L'Olivetti Todayi, Kornelia Imesch Oechslin, Francesco Diaco, Sarah Matt et Stefano Minotti (eds.), Quolibet, Milan, avril 2021.

  • Georges Nelson. Aventures dans un monde que Dieu n’a jamais fait, JE Post alter production, TALM-Angers, le 11 mars 2021.

  • Du droit des objets à se disposer d’eux-même, Cycle de deux conférences #1 Disposer des objets ; #2 Disposer les objets. Musée des Beaux-arts de Nancy, les 13 et 21 janvier 2021

  • Charlotte Perriand (1903-1999). Contre la tentation patrimoniale, Conférence, Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 9 octobre 2020.

  • Du mobilier à la position : Pierre Paulin et Georges Nelson… une illusion américaine ?, Bringing the Arts into Dialogue / Americanisation through the Arts ? Exchanges and Appropriations (France – USA, 1850-2020), Royal Northen College of Music, Manchester, 5 - 6 mars 2020.

  • Structurer un champ par la diffusion ensemble : Problemata, une revue, Penser la recherche en architecture dans le champ politique de l'enseignement supérieur », Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrook, 4 et 5 mai 2020. 

  • Séminaire de recherche Histoire du design MSH Paris-Saclay « Italie vers 1968 », séminaire doctoral, direction scientifique avec Claire Brunet (CRD), Emanuele Quinz (EnsadLab), Annalisa Viati-Navone (LéaV) invités : Gianpiero Frassellini, Manuel Oraizi (éditeur), Elisabetta Mori (computer science Dpt, Middlesex University), Anna-Maria Meister (Princeton, University of Darmstadt), Imma Forino (AUIC, Politecnico di Milano), Patrizia Bonifacio(directeur de candidature UNESCO), Roberta Grignolo (Archivio Moderna, USI), Karine Bomel ( BK, conservateur des fonds d'architecture et de design), Jerôme Pasquet (doctorat en histoire du design), Paris, mars-juin 2019. + 
  • Symposium Design as A Large Ring
    • Jour 1: Natura, design e sistemi: della storia allo sfrutimenttamento, avec Emanuele Coccia (EHESS), Astrid de la Chapelle, Claire Brunet (ENS Paris-Saclay) Clément Gaillard (Institut de géographie), David Enon (Talm-Angers), Marie-Sarah Adenis ( Chaire art et scciences, PILI), Justinien Tribillon (Bartlet School of Architecture, migrant Journal) et une performance de Clémence Hallé (PhD Ulm, SPEAP_Sc. Po). Journée labellisée MSH, avec l'Institut Français d'Italie et le Ministère de la Culture, auditorium de la Triennale, Palazzo della Triennale, Milan, mars 2019. +
    • Jour 2 : Réparer : outils juridiques et pratiques du soin co-production MSH-Gaité lyrique dans le cycle Ce qui dépend de nous, en partenariat avec le pavillon français de la Triennale de Milan 2019 avec Nabil Ahmed (Forensic Architecture), Maria Lucia Cruz Correia (artiste), Barbara Glowczewski (Las, EHESS), Marine Denis (Sorbonne Paris Cité, Sciences Po Paris), Samy Rio (Luma-Arles), Paris, mars 2019. +

  • Journées d'étude, Design et Photographie, deux arts industriels - MSH Paris-Saclay _ INHA. Co organisation avec Éléonore Challine (paris 1) et Claire Brunet (CRD- ENS Paris-Saclay) avec Sébastien Quequet ( MAD-Paris),Agathe Cancellieri (Paris 1), Pepper Stettler (Architecture History Miami University, Ohio), joséphine Guivaudan (Paris 1), Baptiste Meyniel (SACRe, EnsadLab), Donatella Cacciola (Deutsche Gesellschaft fur Photographie, dgph.de; Gesellschaft fur Designgeschichte e.V.), Ralf Liptau, (University Assistant at the Department for Art History, TU Vienna, Austria), Olivier Lugon (professeur à l'Université de Lausanne), Paris, novembre 2018. +

  • Séminaire de recherche Histoire du design MSH Paris-Saclay « Italie vers 1968 », direction scientifique avec Claire Brunet (ENS Paris-Saclay), Emanuele Quinz (EnsadLab). Intervenants : Anne Massey (University of London), Frédéric Migayrou-Bartlett (Prof. of Architecture), Giani Pettena (architecte), Catherine Rossi (Kingston University), Roberto Gargiani (EPFL- LTH3), Michele Boni (Architecte), Paola Nicolin (Université Bocconi), Franco Raggi (architecte), Paris, mars-juin 2018. +

  • Semaine d'étude 3X8 ART-TEMPS-PROD_ le design au travail. Co-responsables : Olivier Lebrun, Alexandre Balgiu. Avec Stéphane Barbier-Bouvet, Emilia Berkmark, Corrinne Gisel, Sylvie Denisse,Yan Olivier, Baptiste Mylondo, Samuel Nyholm, Nina Pain. Lyon, avril 2017. +

Organisation de séminaires, colloques, journées d'études
  • 2020 - Organisation journée d’étude Problemata ( Maison des Sciences de l’Homme) avec les 15 partenaires et  Penny Sparke, directrice du Modern Interior Research Center du département Critical and Historical Studies, School of Critical Studies and Creative Industries, Kingston University London, Lionel Maurel, Directeur Adjoint Scientifique, Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), CNRS ; Membre du comité pour la Science Ouverte.

  • 2020 - Journée d’étude Post-colonial studies : Histoire du design, et pratiques contemporaines : la cas “africain”, direction scientifique avec Claire Brunet (CRD) et Annalisa Viati-Navone (LéaV). Avec Emile de Vischer (chercheur associé du Cluster Matters of Activity - Université Humboldt), James Auger (chercheur au CRD – Paris-Saclay-Ensci-les Ateliers), Manuel Charpy (INHA, directeur d’In Visu/CNRS-INHA), Cristel Vesters (directrice du projet de recherche néerlandais "Touch/Trace, Researching Histories Through Textiles"), Coline Desportes,( Doctorante, chargée d’études et de recherches INHA/ CETHA CRAL).

 


Autres responsabilités scientifiques
  • Membre du conseil scientifique, Cité du design, Saint-Étienne, 2020-2022.    
  • Évaluation Projet ANR, vague E, second tour, 2019.        
  • Direction du comité scientifique et du programme public de la représentation française de la XXIIe Triennale de Milan, 2019.    
  • Correspondante pour une étude de la Graduate School of Design - Harvard sur l'éducation en design (avec Francisca Insulza, architecte), 2012. 
  • Comité scientifique DAD – Sandberg Instituut-Amsterdam, 2011-2015.     
  • Co-director Course Applied Art & Design Dpt - Sandberg Instituut (Master de la Rietveld Academy) Amsterdam, 2011-2016.    
  • Création du Dirty Art Department - Master in Design and Applied Art - Sandberg Instituut – Rietveld Academy Amsterdam, 2011.    
  • Création du Master Recherche (critique & théorique). Intitulé : CCIC [Création contemporaine et industrie culturelle] Ensad Limoges - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université de Limoges, 2010-2011.