Picard Lorène

Designer graphique, docteure en design (mention Arts Industriels).

Directrice-adjointe et enseignante contractuelle au DER Design à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, responsable master 1.

 

Web et transparence. Conscience critique en art et design (1995-2019)

 
Résumé de thèse

Que disent les arts récents de la « dématérialisation numérique » ? Notre recherche s’intéresse à étudier, du point de vue des arts, les idéologies entourant le Web à travers ses représentations, son histoire et sa culture. Dans la tradition des sciences des réseaux, le Web est qualifié de système complexe. Inventé au CERN en 1989, il est un logiciel scientifique voué à l’accès et au partage des connaissances grâce à l’informatique distribuée. En analysant certaines spécificités du Web (soft et hard), nous rappelons l’esprit moderne et la matérialité de cette innovation. L’étude critique des cartes Internet et de l’histoire des interfaces graphiques permet de présenter des pratiques critiques en design graphique actuelles, ce métier étant confronté à des enjeux de soutenabilité numérique. Car depuis sa mise à disposition gratuitement sur Internet en 1993, le Web devient le nouveau Far West d’entrepreneurs de « la Tech », le management disruptif mettant à terre les valeurs de la communauté du libre accès, invisibilisant la valeur du travail de la matière.

Face à ce détournement, les arts critiques renversent la prétendue dématérialisation. Travaillant avec les dimensions multiples de la notion de transparence, les artistes et les designers mettent en scène les infrastructures, les modes de production, les idéologies et les conséquences écologiques du Web, s’attaquant à l’aliénation propre à la modernité numérique. Cette recherche de sens en art et design s’effectue au risque de la critique matérialiste, qui accuse l’avant-garde d’être à l’extérieur de la praxis politique. Au regard de cette ambivalence, quels sont les combats de l’avant-garde actuelle ? En détournant le marketing des corporations du Web, l’avant-garde actuelle souhaite se réapproprier sa dimension poïétique, l’imagination étant, pour les artistes, le moyen universel d’accès au progrès social. Cette recherche artistique accompagne le développement de l’Internet des objets, qui transforme notre perception du temps et de l’espace. En valorisant l’imagination et le sensible comme rapports fondamentaux au monde, les artistes et les designers défendent leur participation au processus de conscience historique. Ils se distinguent du modernisme gestionnaire en spatialisant, en habitant, en déconstruisant, en incarnant le Web. L’analyse de la critique artistique du Web corporatiste restitue comment l’art traduit la crise sociale, morale et économique qui traverse l’ère de l’industrie numérique.

Mots clés
Modernité, modernisme, rupture, bifurcation, avant-gardes, net.art, design critique, matière, dématérialisation, transparence, praxis, conscience historique, alternative, déconstruction, spatialité, chair, base de données, rhizome, société numérique, complexité, Big Data, habiter, totalité, totalisation, boîte noire, poïétique, imaginaires, innovation, idéologies, marketing, management, cloud computing, Web, Internet, informatique en réseau, accès, connaissance, information, technique, infrastructure, division du travail, aliénation.

Directeur de thèse :
Méaux Danièle, Unité de recherche ECLLA, Université Jean Monnet,  CNU 18, mention Arts Industriels,  École doctorale n°484 3LA.

Co-encadrant :
Lartigaud David-Olivier (30%), Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne.

Date de soutenance : 16 novembre 2024.

 


Biographie

Lorène Picard est designer graphique et docteure en design (CNU 18, mention Arts Industriels). Elle participe à l’axe de recherche " Design et écologie. Milieux naturels et urbains, systèmes de production et transformation des modèles sociotechniques ". Elle a exposé notamment à la Biennale de Design (Saint-Étienne), à Ars Electronica (Linz), au Signe (Chaumont) et aux Subsistances (Lyon). Elle enseigne au master recherche en design de l’ENS Paris-Saclay. Elle intègre le Centre de recherche en design en 2021.


 
Responsabilités éditoriales
  • Membre du comité éditorial d’Azimuts, Cycle Design et Recherche, École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2015-2019.
Comité scientifique
  • Design graphique, Manières de faire de la recherche, MARRIER, Véronique, MAUDET, Nolwenn, PHILIZOT, Vivien, Université de Strasbourg, CNAP, 2021 ;
  • Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies (dir.), Université Jean Monnet, École Supérieure d’Art et Design , Saint-Étienne, 2018- 2019 ;
  • Minorités, majorités, dialogues, alt.516, LANDON, Nadège, Derraine, Lucien, PARADIS, Clément (dir.), Dept. ALL, ED3LA, Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
  • Linux Audio Conference, POTTIER, Laurent & al. (dir.), CIEREC, GRAME, Random(Lab),Université Jean Monnet, ESADSE, Saint-Étienne, 2017.
Responsabilité, jurys
  • Jury admissibilité/adminssion ENSCI, parcours Créateur Industriel et Design Textile, Paris (2023-2024) ;
  • Jury admission Concours 2, Master Recherche en Design, ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette (2020-2024) ; 
  • Jury mémoires DNMADe, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne (2021) ; 
Autres fonctions institutionnelles
  • Certificatrice RNCP Master Design pour l’Université Paris-Saclay, 2024 ;
  • Responsable M1 département Design ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, 2021-2022 et 2023-2025.
  • Présidente commissions pédagogiques des DNMADe années 1-3, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne, 2020 et 2021 ;
  • Membre du bureau de l’association de recherche des doctorants stéphanois alt.516, ALL, Université Jean Monnet, ED3LA, 2016.
Direction ou autres responsabilités de projets majeurs en cours
  • Chercheuse pour Speculative Urban Future (SuRF), ERASMUS +, european education program, Centre de Recherche en Design , 2023-2026

 

Travaux 


Expositions (participante)
  • « Sas », Valis, Festival Ars Electronica, LARTIGAUD David-Olivier (dir.), Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design, septembre 2019 ;
  • « Data sound », Net Sounds, LARTIGAUD David-Olivier (dir.), Biennale Musiques en Scènes, les Subsistances, Réfectoire des Nonnes, Lyon, mars 2018 ;
  • « Saint-Ghislain », Une cartographie de la recherche en design graphique, PHILIZOT, Vivien & al. (dir.), Galerie NaMiMa, ÉSAD Nancy, Nancy, 2017 ;
  • « Saint-Ghislain », Une cartographie de la recherche en design graphique, PHILIZOT, Vivien & al. (dir.), Biennale de Design Graphique, Le Signe, Centre national du graphisme, Chaumont, avril 2017 ;
  • « Sas », in « La Gueule de l’emploi », Les mutations du travail, Biennale Internationale Design In, Saint-Étienne, une exposition du Cycle Design et recherche de l’ÉSADSE, mars 2017 ;
  • « Homeless in Silicon Valley », exposition A-T-T-E-N-T-I-O-N, LARTIGAUD, David-Olivier, VERMEIL, Samuel (dir.), Le sens du Beau, Biennale Internationale Design In, Cité du Design, Saint-Étienne, mars 2016 ;
  • « Presse Citron », série de dessin de presse, École Estienne, BPI Centre Pompidou, Paris, 2011.
Expositions (co-commissaire / organisatrice)
  • « La Gueule de l’emploi », Biennale Internationale Design In, Saint-Étienne, une exposition du Cycle Design et recherche de l’ÉSADSE, mars 2017 ;
  • « Tu nais, Tuning, Tu meurs », Le sens du Beau, Biennale Internationale Design In, Musée d’Art et d’Industrie Saint-Étienne, mars 2016 ;
  • « Écran, Mobile, Butor », Festival Écrans mobiles, Lux Scène nationale, Valence, 2013, La Gaîté Lyrique, Paris , 2014.
     

Publications
  • PICARD, Lorène, « Désobéissance, chaos, transparences : Metahaven et le designer leaker », in Azimuts Design Art Recherche, Utilisation de l’intelligence artificielle en art et design, n° 58, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2024, p. 150-159.
  • PICARD, Lorène, « La Critique en design en science. L’image d’une différence ? » dans Le Discours critique en art & design - Pratiques et enjeux contemporains, Unité de recherche DESIGN & CRÉATION, Saint-Étienne, École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, EPCC Cité du Design, Fabelio, 2022, p. 182-189.
  • PICARD, Lorène, « Contre-cartographies du Web », in Contre-cartographier le monde, BRACCO Diane, GENAY Lucie (dir.), Presses Universitaires de Limoges, coll. Espaces humains, Limoges, 2021, p. 203-213.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : DUHEM Ludovic (dir.), Les écologies du numérique, ESAD Orléans, 2017, in Azimuts, Le type. Règne, crise et critique, n° 48-49, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2018, p. 302-304.
  • CECCON, Lorène, « Techno-critique des imaginaires numériques », entretien avec CHARDEL, Pierre-Antoine et AVENATI, Olaf, in Azimuts, Travail, n° 47, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2017, p. 156-166.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : CHARDEL, Pierre-Antoine, AVENATI ,Olaf (dir.), Datalogie. Formes et Imaginaires numériques, Loco, Reims, 2016, in Azimuts, Travail, n° 47, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2017, p. 189-190.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : STIEGLER, Bernard, « Dans la disruption, comment ne pas devenir fou », Paris : LLL, 2016, in Azimuts, Varia, n° 45, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 186-190.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : NOVA, Nicolas, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, Montélimar : Moutons électriques, 2014, in Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 300-301.
  • CECCON, Lorène, GAYRAL, Julie, « Des imaginaires en panne », entretien avec NOVA, Nicolas, in Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 257-260. 
  • AYVAZOVA, Daria, CECCON, Lorène, « Boabooks et The Liberated Page », entretien avec SHESHIVARI, Izet, Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 281-296.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : BEAUDE, Boris, Les Fins d’Internet, Fyp, France, 2014, in Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 299.
  • CECCON, Lorène, « Habiter les milieux numériques », Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 245-256.
  • CECCON, Lorène, « Zarathustra », .txt, Vol.2, Paris : B42, 2015, p. 114-117, 

Conférences
  • Table ronde Les données, matière artistique,  UE899 – Séminaire Les données. Une approche pluridisciplinaire, Laurène Le Cozanet (dir.), 13 décembre 2022, EHESS, Paris.
  • « Instantanés de recherche » (présentation thèse), Design graphique, Manières de faire de la recherche, MARRIER, Véronique, MAUDET, Nolwenn, PHILIZOT, Vivien, avec la collaboration de GHERGHESCU Mica et GUÉGAN Victor, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris, 17 décembre 2021.
  • Enjeux contemporains de la critique en design (introduction et modération), Le discours critique en art et en design, David-Olivier Lartigaud, Romain Matthieu (dir.), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 29 mai 2021.
  • Direction, introduction et modération de la journée « Représentation et devenir de la sphère publique dans “ le numérique ” », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, journée 2, Lorène Picard, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 28 mai 2019.
  • « Contre-cartographies du Web : l’enjeu de l’intégrité corporelle à travers deux cartographies artistiques », Contre-cartographier le monde, Diane Bracco, Lucie Genay (dir.), Laboratoire EHIC, Université de Limoges, 2020.
  • « Impensés de la profession de designer graphique dans les imaginaires numériques », « Représentation et devenir du sujet dans “ le numérique ” », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, journée 1, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 7 mars 2018.
  • « The Digital Imaginary and the Concept of Landscape: Is It Relevant? » Landscape: Interpretations, Relations, Representations, LUCAS, Leiden University, Pays-Bas, 2017.
  • Atelier Internet Lyonnais (présentation thèse), Eric Guichard (dir.), ENSSIB, Lyon, 2016.
  • « Research in Design in The Field of The Digital Imaginary », Séminaire TEDX, Kookmin University, Séoul, Corée du Sud, 2016.
  • « La transparence noire chez Metahaven ou la dialectique du voile»,  La recherche en design : modalités et enjeux scientifiques, ESAM Caen, 30 mars 2022. + 
Organisation de cycles de séminaires ou de colloques
  • Workshop, « Entre quatre murs, Web et récit illustré », DN MADe, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne, 2021.
  • Journée d’étude, « Représentation et devenir de la sphère publique dans le numérique », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design , ED3LA, Saint-Étienne.
  • Journée d’étude, « Représentation et devenir du sujet dans le numérique », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, co-organisé avec PARADIS, Clément, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, ED3LA, 7 mars 2018.
  • Journée d’étude, Minorités, majorités, dialogues, alt.516, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2017.
  • Workshop, « Documenter la recherche : création d'un outil de documentation mobile », NUEL, Jérémie (dir.), séminaire S47, ÉSADSE, Random(lab), 2016 ;
Sites et liens

Lorene-picard.com
Thèse