Lefebvre Anne

Maîtresse de conférence.

Philosophie contemporaine, philosophie des techniques, design et architecture.

 
Objet de recherche

Relation vie-technique ; écologie des images ; pensée de l’acte de conception/création.

Biographie

Née en 1978, Anne Lefebvre est agrégée et docteure en philosophie. Qualifiée par le CNU dans les sections 17 et 18, elle est maitresse de conférences au département design de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay depuis 2016 ; elle est responsable depuis 2017 du CDRED-Ens, première constitution d'une structure de recherche en design à l'ENS, et depuis 2018 des formations M2R-Recherche en design et ARPRE (année pré-doctorale à l'étranger).

Au préalable, elle a enseigné de 2005 à 2009 en qualité d'ATER à l'Université Lille 3, au sein de l'UFR de philosophie, où elle a été notamment co-responsable de la Mention esthétique destinée à la licence 3. Chercheure en résidence à la Jan Van Eyck Academie – Fine Art, Design and Theorie de Maastricht (NL) durant l'année civile 2012, elle occupe, en 2013-2014, un poste de post-doctorante à l'Université de Technologie de Compiègne. Entre 2014 à 2016, elle a été maître assistante associée à plein-temps à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, où elle a assuré la fonction de co-présidente de la commission recherche et pédagogie (2015-2016).

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2011 (De la pensée de l'image à l'image de la pensée. La philosophie de Gilbert Simondon à la lumière du problème de l'invention) sous la direction de Frédéric Worms (ENS-Ulm/Ciepcf) à l'Université Lille 3 - UMR STL, ses travaux se déploient dans la double direction de la philosophie française contemporaine et des techniques (notamment, et par-delà ses réflexions sur l'image et l'invention, les relations vie et technique) et de l'approfondissement de problématiques de conception/création en design et en architecture octroyant une place centrale aux concepts de contrainte et de situation Plus récemment, sa recherche s'oriente vers la pensée des écologies impliquées par l'acte ou la pratique du design, entre normativités plurielles et transformations actuelles des systèmes de production.


Suivi de thèse 

• Doctorante : Estelle Chaillat
Titre de la thèse : Analyse des données par les microbiologistes : une praxis médiologique de la construction du sens par la pratique visuelle.
Directrice de la thèse : Annie Gentès, (i3) Institut interdisciplinaire de l'innovation, Sciences Économiques et Sociales, Telecom Paris. 
Co-directeur : Uriel Hazan, LBPA, ENS Paris-Saclay (quotité d’encadrement 25%)
Co-encadrante : Anne Lefebvre (quotité d’encadrement 25%)
Financement : 2017-2020 : Programme doctoral IDI. Initiative Interdisciplinaire IDEX, Université Paris-Saclay. Prolongement : i3 Telecom Paris
Inscription en thèse : octobre 2017

• Doctorante : Marina Khémis
Titre de la thèse : Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels.
Directrice de thèse : Annalisa Viati-Navone, LéaV-Ensav, ED SHS 578 devenue ED SSH n° 629, Université Paris-Saclay.
Co-encadrantes : Anne Lefebvre (CRD) et Nathalie Simmonot (LéaV), ED SHS 578 devenue ED SSH n°629 de l’Université Paris-Saclay (quotité d’encadrement 50%) 
Financement : Contrat CIFRE. Studio Adrien Gardère, agence de Scénographie Muséographie et Design, Paris
Inscription en thèse : décembre 2018

• Doctorant : Clément Gaillard
Titre de la thèse : Genèse et significations de la conception bioclimatique en architecture. 
Directrice de thèse : Sabine Barles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe CRIA
Co-encadrante : Anne Lefebvre (quotité d’encadrement 50%)
Financement : CDSN – contrat doctoral spécifique normalien
Inscription en thèse : septembre 2018

• Doctorant : Olivier Troff
Titre de la thèse : Regarder la complexité : dispositifs de vision du paysage en design
Directeur de thèse : James Auger, ENS Paris-Saclay, ED SSH n°629 de l’Université Paris-Saclay
Co-encadrante : Anne Lefebvre (quotité d’encadrement 50%) 
Financement : CDSN – contrat doctoral spécifique normalien
Inscription en thèse : septembre 2020. 


Autres fonctions institutionnelles
  • Directrice du DER (Département d’enseignement et de recherche) Design de l’École normale supérieure Paris-Saclay.
  • Membre du conseil de la Graduate School Humanités et sciences du patrimoine de l’Université Paris-Saclay, en qualité de « représentante établissement ».
  • Responsable du M2R – Recherche en design de l’Université Paris-Saclay, coopéré par l’ENS Paris-Saclay avec ses partenaires ENSCi-Les Ateliers et Telecom Paris.