Hirt Olivier

Enseignant-chercheur.

Designer (innovation publique, design des organisations).

Objet de recherche

Le programme développé porte sur la démarche du design dans les formes d'innovation ou de conception collective, en particulier au sein des organisations. À partir d'ancrages dans le champs des design studies et dans celui des travaux sur la conception en sciences de gestion et sciences de l'action, il s'intéresse en particulier :

  • à la dimension d'hétérogénéité des acteurs dans les collectifs de conception (en termes d'approches de la conception, ou de métiers ou de champs disciplinaires – i.e. dimension inter-épistémique dans les formes d'innovation collective) ;
  • aux nouveaux champs de pratique du design, sous l'angle des objets et des formes de mobilisation du design dans ces nouveaux champs, et de leurs éventuelles spécificités en termes de démarches, de pratiques et de méthodes en design ;
  • plus spécifiquement, dans le cadre de la Chaire innovation publique, à ces dimensions s'agissant de l'action publique considérée comme champ de pratique du design (autour des enjeux et approches d' « innovation publique » ou de « transformation publique »).

En relation avec ces objets, le programme porte également sur des aspects d'épistémologie et d'histoire de la recherche en design.

Biographie

Olivier Hirt est Responsable du développement de la recherche à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCiI - Les Ateliers), membre du Centre de recherche en design (CRD, ENSCi - ENS Paris-Saclay) et co-responsable pour l'ENSCi de la Chaire Innovation publique. Il est designer et titulaire du DEA Conception de produits nouveaux et innovation de l'ENSAM. Avant de rejoindre l'ENSCi il a travaillé chez Renault comme ingénieur de recherche à la Direction de la recherche et à la Direction du design industriel, où il a piloté, au côté d'Anne Asensio et avec les directions de l'ingénierie et du produit, un chantier sur la place du design dans l'organisation de la conception de Renault. Il a ensuite été coordinateur opérationnel au sein du GERPISA (ENS Paris-Saclay) du projet européen ESEMK (European socio-économic models for a knowledge-based society, FP6, associant cinquante chercheurs et onze laboratoires en sciences sociales en France, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne, dont le CRH (EHESS), le CEPREMAP (École d'économie de Paris), le CERNA et le CGS (Mines ParisTech), le CSU (CNRS) et le GRETHA (Université de Bordeaux 4) sur le lien entre modèles socio-économiques nationaux et modèles d'innovation des entreprises. A l'ENSCI depuis 2008, il a été responsble des enseignements de la formation initiale (où il a conduit en 2010-11 une refonte des enseignements), responsable du double cursus Sciences et design de l'ENSCI avec Sorbonne université et l'Université de Grenoble, et co-responsable du mastère spécialisé Innovation by design. Depuis 2015, il a coordonné les partenariats de l'ENSCi à plusieurs projets de recherche (ANR, DGE, européen), contribué à la création en 2015 avec l'ENS Paris-Saclay et Télécom ParisTech du Master 2 Recherche en design, et développé la Chaire innovation publique.


Suivi de thèses

• Doctorante : Bérangère Clépier
Titre de la thèse : Évaluation de la contribution du design à l'innovation sociale publique : étude de cas dans la sphère éducative.
Directeur de thèse : Philippe Durance, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (LIRSA, EA4603), École doctorale Abbé Grégoire, CNAM.

Responsabilité, jurys
  • Membre du Grand jury des Prix de l'innovation du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2020.
  • Membre du comité de sélection de l'appel à projets Laboratoires d'innovation publique du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (financement PIA), 2016.
Autres fonctions institutionnelles
  • Responsable du développement de la recherche de l'ENSCI (depuis 2019).
  • Co-coordinateur du Champ thématique HESAM « Art, création, conception et patrimoine » (depuis 2019).
  • Co-responsable de la Chaire innovation publique, co-portée par l'ENSCi - Les Ateliers, l'ENA, Sciences Po et l'École polytechnique , en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, le ministère des Ssolidarités et de la Santé, le ministère de l'Éducation nationale, le Département de Seine-Saint-Denis, la Direction interministérielle de la transformation publique, la Direction interministérielle du numérique, Capgemini invent Public services Europe.

 

Travaux


Programmes de recherche
  • Participation pour le CRD au projet de recherche ANR et INRAE Be creative, Co-conception de territoires sans pesticides (2020-26), coordonné par Muriel Valentin Morison (UMR Agronomie, INRAE et Université Paris-Saclay / Agro ParisTech), et associant 15 laboratoires, dont 10 de l'INRAE, d'autres d'Agro ParisTech, le Muséum national d'histoire naturelle et le CRD.
  • Participation pour l'ENSCi au projet de recherche ANR Descitech, Sciences, design et société. La fabrique des mondes contemporains, coordonné par Joël Chevrier (Université de Grenoble Alpes / Institut Néel (CNRS) et Université Paris 5 / CRI) et associant également Mathias Béjean (Université Paris Est Créteil / Institut de recherche en gestion), Julien Bobroff (Université Paris Saclay / Université d'Orsay, équipe de recherche La physique autrement) et Annie Gentès (Télécom ParisTech / Co-design Lab), 2014-2018.
  • Participation pour l'ENSCi, avec Apolline Le Gall, au projet de recherche ANR FIP Explo, Formes d'innovation publique, exploration (2013-17), coordonné par Frédérique Pallez (PSL Mines ParisTech / Centre de gestion scientifique), et associant Philippe Lefèbvre et  Emmanuel Coblence (PSL Mines ParisTech / CGS), Jean-Marc Weller (Université de Paris Est Marne-la-Valllée / LISIS), Elsa Vivant (UPEM / LATTS), Burcu Ozdirlik (UPEM / LISIS).
  • Coordination opérationnelle du projet de recherche européen (FP6) ESEMK, European socio-economic models for a knowledge-based society et participation pour le GERPISA (UPS ENS Paris-saclay) co-dirigé par Yannick Lung (Université de Bordeaux 4 / GRETHA et ENS PS / GERPISA) et Bruno amable (Ecole d'économie de Paris / CEPREMAP) et associant cinquante chercheurs de onze équipes de recherche en sciences sociales en France, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne, dont en France le CEPREMAP, le GRETHA, le CRH (EHESS), le CSU (CNRS), le CGS et le CERNA (PSL Mines ParisTech), 2004-2008.
Publications
 
  • HIRT, Olivier, BEJEAN, Mathias, Design, imaginaire et pensée de conception in KROGER Fabian, MAESTRUTTI Marina (ed.), L'Imaginaire et les Techniques, Presses des Mines, Coll. Sciences de la conception, Paris, 2018.
  • COZZOLINO Francesca, HIRT, Olivier, La fabrique de la marche. Un workshop pour interroger la marche par le design, in Sabine Chardonnet-Darmaillacq (ed.), Le génie de la marche. Poétique, savoirs et politique des corps mobiles : actes du colloque Le génie de la marche, Paris, 2012. Hermann coll. Colloques de Cerisy, 2016.

  • BEHAR, Armand, HIRT, Olivier, À la convergence des arts et des sciences, TDC, Ed. CNDP, coll. Agir, n° 1078 – Le design se réinvente, juin 2014.

  • HIRT, Olivier, L'internationalisation de la conception : nouvelles organisations des firmes et nouvelles divisions internationales du travail, Lettre du GERPISA, n°195, février 2007, pp.8-10.

 
 
  • HIRT, Olivier, Varieties of capitalism and diversity of productive models, or the exploration of macro – micro relationships. Analytical frameworks for the GERPISA's 4International Research Programme (2004-2007), introduction, Actes du GERPISA n° 38, octobre 2005, Variety of Capitalism and Diversity of Productive Models. Directions for the Fourth Programme of the GERPISA, pp.5-9.

  • HIRT, Olivier, La relation design – ingénierie dans les nouvelles organisations de la conception. La démarche des « Fondamentaux en design » de Renault, Actes du GERPISA, n° 37, septembre 2004, Les modèles productifs dans et hors de l'industrie automobile, pp.20-40.

 
Conférences
  • Design, Imaginaire, innovation colllective , avec Mathias BEJEAN et Marine Royer. Colloque international L'imaginaire et les techniques, organisé par l'IHMC/Cnrs, le CETCOPRA/ Université Paris-1, les TMCI et CGS / Mines ParisTech et l'ENSCi - les ateliers, Paris, SEIN, novembre 2013. 
  • Inter epistemic creation as a joint expansion process, Session Organizational climate, innovative behaviour and arts based initiatives, EURAM (European Academy of Management), 12th Conference, Rotterdam, Erasmus University, juin 2012.

  • Industrial designers in new innovation worlds. Conférence Le Design Industriel, Amsterdam, Institut Français des Pays-Bas (Maison Descartes), juin 2009.

  • Portrait du designer en générateur de fictions, Colloque Le processus créatif en question. Imagination et création ou la faculté d'imaginer au sein du processus créatif , École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne, Nevers, avril 2009.

  • La démarche des Fondamentaux en design de Renault : de la construction de la construction de compriomis à la construction collective, Séminaire du laboratoire CPNI (Conception de Produits Nouveaux et Innovation), Paris, ENSAM, 19 octobre 2004.