Auger James

Enseignant-chercheur HdR.

Designer (design spéculatif, design critique, reconstrained design).

 
Objets de recherche

Le Design spéculatif pourrait être décrit comme une pratique consistant à extrapoler le potentiel d'une technologie émergente afin d'émettre des hypothèses sur les produits et les imaginaires qu'elle pourrait faire naître. Cette approche est aussi un moyen de questionner les configurations contemporaines des artefacts technologiques (et de leurs systèmes) par la création de présents alternatifs.

Le principal avantage du design spéculatif réside dans la dissociation qu'il permet entre la pratique et les impératifs du marché, qui contraignent et orientent le design dans une direction (commerciale) dominante.
En se plaçant hors de ce système, le design peut adopter un rôle différent de celui qui a été perfectionné au cours du XXe siècle :  en ne cédant pas aux notions bien ancrées de progrès, de manipulation du désir, de consommation ostentatoire, etc., il peut fournir des solutions plus adaptées au monde du XXIe siècle en ajustant les méthodes de design aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. 

Cette recherche implique une meilleure compréhension des systèmes culturels, sociétaux, politiques, technologiques et (surtout) naturels dans lesquels la pratique du design opère, mais aussi sur la façon dont les objets conçus fonctionnent. Seule cette meilleure compréhension des systèmes et des objets permet leur remise en question ou leur optimisation.

À l'heure actuelle, il existe trois approches fondamentales, empruntant à Charles Eames (1972) sa description du design — " un plan d'agencement des éléments pour accomplir un but particulier " : 

  1. Disposer les éléments technologiques émergents (non encore disponibles) pour émettre des hypothèses sur les produits et objets futurs, ou,
  2. Appliquer des plans, des motivations ou des idéologies alternatifs à ceux qui sont à l'origine du développement technologique actuel afin de faciliter de nouveaux arrangements des éléments existants, et
  3. Développer de nouvelles perspectives sur les grands systèmes ; de grandes spéculations qui, bien que technologiquement plausibles, seraient presque impossibles à mettre en œuvre en raison de contraintes d'infrastructures.

Dans le but :

  1. De se demander ce que pourait être un avenir ou un présent meilleur (*); ce qu'il faut viser.
  2. De faire comprendre les implications potentielles d'une technologie spécifique (perturbatrice) dans divers contextes et à de multiples échelles avant qu'elle n'entre dans la vie quotidienne ; ce qu'il faut éviter.
  3. De déplacer la conception "en amont" - ne pas se contenter de conditionner la technologie à la fin du voyage technologique, mais influer sur ce voyage depuis sa genèse ; comment et où agir.

(*La réponse à cette question est l'un des enjeux fondamentaux - mieux pour qui ? pour quoi ? Elle met en lumière les conflits inhérents qu'elle soulève : l'économie contre l'environnement ; les actionnaires contre la société...

Biographie

James Auger est enseignant-chercheur à l'École normale supérieure (ENS Paris-Saclay). Son travail explore les voies par lesquelles la recherche en design, centrée sur la pratique, peut engendrer des futurs mieux anticipés et plus démocratiques.
Après avoir obtenu un Master en Design Products (MA) au Royal College of Art de Londres, James mène à Dublin des recherches explorant le thème des communications humaines à travers la technologie pour le Media Lab Europe du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Invité à Tokyo comme designer pour le Issey Miyake Design Studio, il a pour mission de développer de nouveaux concepts de téléphones portables.
Entre 2005 et 2015, James intègre le célèbre département de Design Interactions au Royal College of Art. Il y enseigne en Master tout en développant ses travaux de recherche sur les approches de design critique et spéculatif, thème de sa thèse obtenue en 2012.
En 2015, James fonde le Reconstrained Design Group au Madeira Interactive Technologies Institute (M-ITI, Portugal), en explorant le potentiel de l'île comme laboratoire vivant. Là, il  expérimente des projets mêlant fiction et réalité autour du thème de l'énergie, à des échelles multi-fonctionnelles. Ces projets ont reçu le Cultural Innovation International Prize du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) en 2017.
En plus de sa recherche académique, James est co-fondateur et associé du cabinet de design spéculatif Auger-Loizeau depuis 2000. Les projets du cabinet Auger-Loizeau ont été publiés et exposés dans le monde entier, notamment au MoMA (New-York), à la galerie 21_21 (Tokyo); au Science Museum (London), au National Museum of China (Beijing) et à Ars Electronica (Linz).
Leur travail fait partie de la collection permanente du MoMA. 

Prix
  • Cultural Innovation International Prize, CCCB Gallery, Barcelona, Espagne, 2017.
  • SHAPE Energy Research Design Challenge, Karlsruhe Institute of Technology, Allemagne, 2017
  • Transmediale 10 (shortlisted), Carnivorous Domestic Entertainment Robots (Auger-Loizeau), Transmediale, Berlin, Allemagne, 2010.
  • Special Mention, Carnivorous Domestic Entertainment Robots (Auger-Loizeau), VIDA 11 Art and Artificial Life Awards, 2009.
  • Honourable Mention, Interactive Art, Iso-phone (Auger-Loizeau), Ars Electronica, Linz, Autriche, 2004.
  • Köln Klopfer (Cologne Thumper), Designer of the Year 2002, Köln Institute of Design (KISD), Allemagne, 2002. 

Suivi de thèse

• Doctorant : Mark Basinger
Titre de la thèse : Projecting UltraDuration : Sublimation & the Hypothetical Object
Directeur de thèse : Laurene Vaughan (RMIT)
Co-encadrants : James Auger & Cameron Tonkinwise 
Thèse obtenue en novembre 2020

• Doctorant : Gill Wildman
Titre de la thèse : Strategic Design
Directeur de thèse : Laurene Vaughan (RMIT)
Co-encadrants : James Auger & Cameron Tonkinwise
Thèse obtenue en avril 2021

• Doctorant : Mohammed Ali
Titre de la thèse : Reconstraining Infrastructures.
Directeur de thèse : James Auger
Co-encadrants : Laurene Vaughan & Cameron Tonkinwise
Soutenance : novembre 2021

• Doctorante : Estelle Hary
Titre de la thèse : Living with algorithms, a speculative design exploration on weaving new relational paradigms with our technological ecosystems.
Directeur de thèse : James Auger
Co-encadrant : Liam Fennessy
Thèse commencée en novembre 2019

• Doctorant : Gauthier Rossihle
Titre de la thèse : Design as negotiation of a limited and sustainable world : how to negotiate everyday life on a damaged world with limited energy, resources and investment.
Directeur de thèse : James Auger
Co-encadrant : Liam Fennessy
Thèse commencée en novembre 2019

• Doctorant : Olivier Troff
Titre de la thèse : Regarder la complexité : dispositifs de vision du paysage en design
Directeur de thèse : James Auger, ENS Paris-Saclay, ED SSH n°629 de l’Université Paris-Saclay
Co-encadrante : Anne Lefebvre (quotité d’encadrement 50%) 
Financement : CDSN – contrat doctoral spécifique normalien
Inscription en thèse : septembre 2020. 


Responsabilités, jurys
  • iF Design talent award 2019, 2015, 2014, 2013, 2011, 2010, 2009 et 2008.
  • Core 77 design award 2011 – Speculative concepts/objects.

 

Travaux


Projets de design
  • The Newton Machine, Madeira Interactive Technologies Institute. Project funded by INTERREG-MAC - 2016-2019. Voir le projet

 


Expositions
 
  • (Re)design Death, Cube Design Museum, février 2020, Kerkrade, Pays-Bas.
  • DA Fest,  International Digital Art Festival, octobre 2019, Sofia, Bulgarie.
  • Design by Time, Pratt Manhattan Gallery, février 2019, New-York, USA.
  • The Newton Machine, CCCB Gallery, janvier 2018, Barcelone, Espagne.
  • Die, and become ! Art and Science as Conjectured Possible, Art + Science Meeting Project, novembre 2016, Gdansk, Pologne.
  • Body Exhibition, Pokoyhof Passage, septembre 2016, Wroclaw, Pologne.
  • Open Fields, RIXC Art Science Festival, septembre 2016, Latvia, Lettonie.
  • Twelve Tall Tales, Crafts Council, juillet 2016, Londres, Grande-Bretagne.
  • Life fair exhibition, Het Nieuwe Institute, juin 2016, Rotterdam, Holland.
  • Safe and Sound, MUDAC, mars 2016, Lausanne, Suisse.
  • Human + The Future of our Species, octobre 2015, Barcelone, Espagne.
  • Objects of Wonder, Beall Centre, octobre 2015, Irvine (Cal.), USA.
  • Crafting Narrative, Crafts Council UK, september 2014, Londres, Grande-Bretagne.
  • 24 heures dans la vie d'un coucou suisse, Musée des Arts et Métiers, mai 2014, Paris, France.
  • Obsessive Sensing, LEAP, avril 2014, Berlin, Allemagne.
  • Festival Bom, mars 2014, Seoul, Korea.
  • Lightopia, Vitra, septembre 2013, Weil am Rhein, Allemagne.
  • Science Art 3, septembre 2013, Moscou, Russie.
  • Sex and Design, décembre 2012, Milan, Italy.
  • Soft Control, novembre 2012, Maribor, Slovénie.
  • Sublime Gadgets, novembre 2012, Genève, Suisse.
  • New Energy in Art and Design, Van Boijmans, octobre 2011, Rotterdam, Pays-Bas.
  • Hello Worlds, ISMAR 2011, octobre 2011, Bâle, Suisse.
  • What If ? National Museum of China, septembre 2011, Pékin, Chine.
  • Talk to me, MoMA, juillet 2011, New-York, USA.
 
 
  • Transnatural Exhibition and Symposium, mars 2011, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Biennale du Design de Saint-Etienne, novembre 2010, Saint-Étienne, France.
  • Freak show exhibition, Helmrinderknecht, novembre 2010, Berlin, Allemagne.
  • Lift 10 exhibition, mai 2010, Genève, Suisse.
  • Impact exhibition, mars 2010, Londres, Grande-Bretagne.
  • Action ! Design over time, MoMa, février 2010, New-York, USA.
  • What happens if…?, février 2010, Lancaster, Grande-Bretagne.
  • Transmediale exhibition, février 2010, Berlin, Allemagne.
  • What If ?, Science Gallery, Trinity College, octobre 2009, Dublin, Irlande
  • Experimenta Design 09, septembre 2009, Lisbone, Portugal.
  • Freeze ! 2009, National Taiwan Museum of Fine Arts, juillet 2009, Taichung, Taiwan.
  • Touch Me, conférence et exposition, décembre 2008, Zagreb, Croatie.
  • Nowhere/Now/Here, Laboral, octobre 2008, Gijon, Espagne.
  • Crossing Over, Royal Institution, septembre 2008, Londres, Grande-Bretagne.
  • Design and the Elastic Mind, MoMa, février 2008, New-York, USA.
  • 21_21 Design Sight, janvier 2008, Tokyo, Japon.
  • Philips Design exhibition, juin 2007, Eindhoven, Pays-Bas.
  • Design Mai, mai 2007, Berlin, Allemagne.
  • The Science of Spying, Science Museum, février 2007, Londres, Grande-Bretagne.
  • The 2nd Art and Science International Symposium, novembre 2006, Pékin, Chine.
  • Bêtes de style, MUDAC, septembre 2006, Lausanne, Suisse.
  • ISEA exhibition, août 2006, San Jose, USA.
  • Open Borders, Curated by Droog Design, octobre 2004, Lille, France.
  • Ars Electronica, september 2004, Linz, Autriche.
  • eCulture fair, Melkweg, octobre 2003, Amsterdam, Pays-Bas.
 

Programmes de recherche

• 2015 - 2019 : Principal Investigator (PI) et fondateur du Reconstrained Design Group au Madeira Interactive Technologies Institute. Direction de projets, rédaction de candidatures européennes, stratégie institutionnelle pour l'aspect design. Financements : Erasmus+, Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT), CCCB Cultural Innovation International Prize 2017 and INTERREG - Scenarios for Transformative Energy Alternatives in Macaronesia.

• 2006 - 2008 : Research fellow pour Philips Design (au RCA). Collaboration avec l'équipe de Philips design Probes pour développer la recherche sur l'odorat.

• 2005 - 2015 : Divers projets d'engagement grand-public autour des sciences dans le cadre du cabinet Auger-Loizeau, dont des collaborations avec University of Edinburgh, Aberystwyth University, University of Bristol, EPSRC, NESTA et le Science Museum, Londres.

• 2005 : Guest designer au Issey Miyake Design Studio (Tokyo, Japan) : recherche appliquée pour la conception d'un nouveau type de téléphone portable.

• 2002 - 2005 : Research associate au Media Lab Europe : conception de projets autour du thème « le futur de la communication humaine à travers la technologie », définition de nouvelles directions de recherche, gestion de projet et interventions régulières dans les medias.

 


Publications

Revues internationales avec comité de lecture

  • AUGER, James & HANNA, Julian, How the Future Happens in Design and Futures : Special Issue of Journal of Futures Studies, Vol.23, N°3, march 2019, edited by Stuart Candy and Cher Potter.
  • AUGER, James, HANNA, Julian & WATTS, Laura, The Newton Machine : Reconstrained design for energy infrastructure in Shape Energy Research Design challenge : Control, change and capacity – building in energy systems, Cambridge : SHAPE ENERGY 2018, edited by Patrick Sumpf and Christian Buscher.
  • AUGER, James, How heart attacks could be a thing of the past : Reading and valuing speculative design, in Kunstlicht Vol.35, N°3/4, Speculari, 2014, edited by Rana Ghavami & Ragna Manz.
  • AUGER, James, Speculative design : crafting the speculation, in Digital Creativity, Vol.24, N°1, 2013: Design fictions, pp.11-35, edited by Derek Hales.
  • AUGER, James, Living with Robots : a speculative design approach, in Journal of Human-Robot Interaction, Vol.3, N°1, pp. 20-42, Février 2014.
  • AUGER, James, Alternative Presents and Speculative Futures : Designing fictions through the extrapolation and evasion of product lineages, In Swiss Design Network conference : Negotiating futures – Design Fiction, Vol.6. pp. 42-57. ISSN 978-3-9523662-1-9.

Conférences internationales avec actes publiées (proceedings)

  • HELGASON, Ingi, AUGER, James, HANNA, Julian & MITROVIC, Ivica, Speculative Design in Education : Mapping the Landscape, DESIGN CULTURE(S) | Cumulus 2020 Conference, Sapienza Universita di Roma, Rome, 16-19 Juin. Proceedings forthcoming Juin 2020.
  • AUGER, James, HANNA, Julian & ENCINAS, Enrique, Reconstrained Design : Confronting Oblique Design Constraints Controls, Conference Nordes – Nordic Design Society, Oslo and Akershus University College, Oslo, 2-4 Juin 2017. Nordes digital Archive : ISSN-number 1604-9705.
  • AUGER, James, HANNA, Julian & ENCINAS, Enrique, Wait for the Drop : Designing a Gravity Powered Turntable of the Future, xCoAx : 5th Conference on Computation, Communication, Aesthetic & X, Lisbon, Portugal, Juillet 2017. Proceedings edited by Luisa Ribas, André Rangel, Mario Verdicchio & Miguel Carvalhais : ISBN: 978-989-746-128-6, 389 p.
  • HANNA, Julian, AUGER, James & ENCINAS, Enrique, Reconstrained Design : a Manifesto, DIS (Designing Interactive Systems), Edinburgh, UK, Juin 2017. Proceedings general chair – Oli Mival, ISBN: 978-1-4503-4922-2.
  • AUGER, James, TAYLOR, Alex & SWAN, Laurel, Speculative design by practice : a robot case study, EASST Conference (European Association for the study of Science and Technology) : Practicing Science and Technology, Performing the Social, Trento, Italy, Septembre 2010. Convened by Carl DiSalvo, Tobie Kerridge and Alex Wilkie.
  • ZIVANOVIC, Aleksandar, AUGER, James & LOIZEAU, Jimmy, Carnivorous Domestic Entertainment Robots, TEI'09 (Tangible and Embedded Interaction): Pages 127–130, conference chair – Nicolas Villar, ISBN: 978-1-60558-493-5. February Février 2009.

Conférences internationales sans actes publiés (without proceedings) 

  • ALI, Mohammed, AUGER, James & ENCINAS, Enrique, Illuminating Infrastructure, Economia Renewable Futures conference, Eindhoven, Netherlands, Avril 2017.
  • AUGER, James & HANNA, Julian, Promise in the Periphery : Designing bespoke energy for Madeira, REMOTE : Rethinking Remoteness and Peripherality, Longyearbyen, Svalbard, Norvège, Janvier 2017.
  • AUGER, James & HANNA, Julian, The Possibilities of an Island : redesigning Madeira, Island Cities and Urban Archipelagos, University of Hong-Kong, Mars 2016.

 


Conférences

       Keynotes

  • Post-petroleum Utopias, Chicago Center for Contemporary Theory (3CT), University of Chicago, Chicago, USA, mai 2019.
  • Ethics by Design, colloque organisé par Karl Pineau et Jérémie Poiroux, Maison des sciences de l'homme Paris-Nord, Paris, France, octobre 2018.
  • Mixit conference, Manufacture des Tabacs, Lyon, France, avril 2018.
  • BWxD conference (Better World by Design), Brown University and Rhode Island School of Design, Providence, USA, septembre 2017.
  • Interakcije 2016 : Speculative NOW! University of Split, Croatie, octobre 2016
  • PLUNC 2016 - Festival de Artes Digitais e Novos Media, Lisbone, Portugal, septembre 2016.
  • Sense of Smell Congress, AVANS University of Applied science, Breda, Pays-Bas, décembre 2014.
  • City | Data | Future, University of Split, Croatie, juillet 2014.
  • LARSyS (Laboratory of Robotics and Engineering systems), Lisbone, Portugal, juillet 2013.
  • XX International Design Symposium, Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Facultad de Arquitectura, Monterrey, Mexico, mars 2012.
  • Robots that care, Kolding, Dannemark, Septembre 2011.
  • Making Future Design, Derby, Grande-Bretagne, juin 2011.
  • Swiss Design Network Conference, Negotiating Futures: Design Fiction, Bale, Suisse, octobre 2010.
  • DAP Conference (Devices that Alter Perception), Séoul, Corée, octobre 2010.

Présentations générales,

  • Future Friends conference (co-organiser), Maribor, Slovénie, avril 2019.
  • Dzing Dzing: Design research in Art School, 11th Biennale Internationale Design, Saint-Etienne, France, avril 2019.
  • Research Through Design conference, Edinburgh, Scotland, mars 2017.
  • Interaction 17, IXDA – Interaction Design Association, Session: Complexity and User Experience, New-York, USA, février 2017.
  • The Man of Anthropocene, Wroclaw Research Centre EIT, Pologne, octobre 2016.
  • Resonate, Annual festival for art and digital culture, Belgrade, Serbie, avril 2016.
  • Domestic Futures, Stockholm, Suède, novembre 2015.
  • KIKK festival, Namur, Belgique, novembre, 2014.
 

Présentations générales (suite),

  • Humanising the Robot Society – NESTA, Londres, Grande-Bretagne, juin 2014.
  • Design Research Society 2014, Umea, Suède, juin 2014.
  • DEAF Biennale: The Progress Trap, Rotterdam, Pays-Bas, mai 2014.
  • Retune13 Creative technology conference, Berlin, Allemagne, septembre 2013.
  • Science Art 3: Art Science and the technological unconscious, Moscou, Russie, septembre 2013.
  • Resonate, annual festival for art and digital culture, Belgrade, Serbie, mars 2013.
  • Soft Control, Maribor, Slovenie, novembre 2012.
  • Action Research, University of Gothenburg, Gothenburg, Suède, novembre 2012.
  • Le beau, l'utile, le nécessaire, Bibliothèque Royale de Belgique, Brussels, Belgique, octobre 2012.
  • Provoke Design Informatics Forum 2012, Japan Institute of Design Promotion, Tokyo, Japon, mai 2012.
  • Robot Speak, Science Museum, London, Grande-Bretagne, décembre 2011.
  • Koln International Summit on Design, Cologne, Allemagne, mai 2011.
  • Robolift, Lyon, France, mars 2011.
  • British Council 5 city speaking tour, Inde, janvier 2011.
  • Critical minds : critical spaces, conference, UCL, Londres, Grande-Bretagne, mai 2010.
  • Aftertaste 3, Parsons New School, New-York, USA, avril 2009.
  • Lift conference, Geneva, Switzerland, février 2009.
  • Smart Space Conference, Arhus, Denmark, décembre 2008.
  • V&A Thinktank: The Future Object, Londres, Grande-Bretagne, septembre 2008.
  • Parsons Make research symposium, New-York, USA, octobre 2007.
  • Common Sense conference, Cologne, Allemagne, juin 2007.
  • St. Moritz Design Summit, St. Moritz, Suisse, décembre 2005.
  • DESIGNMAI symposium, Berlin, Allemagne, mai 2005.
  • St Moritz Design Summit, St. Moritz, Suisse, décembre 2004.
  • Mobile Futures Symposium, Brême, Allemagne, décembre 2004.
  • St Moritz Design Summit, St. Moritz, Suisse, décembre  2003.
  • Viper Festival 2003, Bâle, Suisse, novembre 2003.
  • Experimenta 2003, Lisbone, Portugal, octobre 2003.
 
Sites & liens

http://www.auger-loizeau.com
https://crapfutures.tumblr.com