Behar Armand

Enseignant-chercheur.

Plasticien, (création contemporaine, écritures de création et ethno-fiction).

 
Objet de recherche

La culture de projet du design trouve sa dynamique dans le croisement de différents langages. C’est par l’hybridation des langages que la recherche par le projet se fait. Cette « écriture de création » croise : vocabulaire graphique ou technique, écriture littéraire, cinématographique ou sonore, bande dessinée, code informatique, protocole scientifique, énoncé mathématique, ... Les particularités du projet et la singularité de la démarche du praticien amènent à privilégier dans ce processus différentes approches de recherche. Ce processus itératif peut-être ainsi dominé par :

  • La recherche par le récit (story-board, scénario d’usage, récit littéraire, protocole, ...)
  • La recherche par l’enquête (entretien, reportage, formulaire, ...)
  • La recherche par l’image (planche visuelle, tendance, univers formel, ...)
  • La recherche par l’expérimentation technique : représentation de projet (images ou volume),
  • La recherche matériaux, maquette, démonstrateurs, prototypage, ...
  • La recherche par le dessin : esquisse, croquis, modélisation,

La singularité du travail artistique repose ainsi sur la manière dont ces différentes approches sont agencées, séquencées, convoquées pour créer de la forme, créer des trajets que nous appellerons les langages dominants.

La recherche porte sur ces langages dominants, les outils et les méthodes créés par les designers pour les observer. Elle se concentre plus particulièrement sur les travaux qui convoquent le récit ; l’utilisation du récit comme outil méthodologique pour créer des sociétés imaginaires, source d’inspiration pour inventer des usages et des formes. Comment ces récits, à travers les formes produites, s’encapsulent dans notre vie quotidienne et interagissent avec les autres récits circulant dans la société ? Ici, les outils méthodologiques de l'éthnographie sont convoqués afin d’appréhender la question du rôle des récits dans la fabrication de nos sociétés contemporaines. 

Biographie

Depuis les années 2000, Armand Behar se consacre à la création d'une seule et même œuvre évolutive : Histoire d'une représentation exposée dans des centres d'art, galeries, biennales. En parallèle de son travail de création et de ces travaux de recherche centrés sur la question des écritures de création, Armand Behar co-fonde dans les années 90, art3000-le Cube où il crée un atelier de recherche dédié à la création et aux nouvelles technologies. En 2012, il ouvre à l'ENSCI – Les Ateliers la plateforme de recherche et d'expérimentations en art et industrie contemporaine, phénOrama. En 2016 il crée avec l'architecte et chercheuse Antonella Tufano les rencontres Écritures de creation-Pratiques de recherche. L'année 2017 est consacrée au développement d'un programme de recherche sur l'ethno-fiction avec le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative. Il est aujourd'hui directeur adjoint du Centre de recherche en design que créent en co-tutelle l'ENS Paris-Saclay et l'ENSCi – Les Ateliers.


Suivi de thèse

• Doctorante : Emmanuelle Becquemin
Titre de la thèse : Performer l’objet, une poétique-fiction
Directeur de thèse : Christophe Viart (Université Paris 1 - La Sorbonne - Institut ACTE).
Co-encadrant : Armand Behar (CRD) depuis novembre 2019.

Responsabilité, jurys
  • Membre du comité scientifique Dzing-dzing Biennale de St Etienne 2021.
  • Membre annuel du jury post-diplôme Mastère Spécialisé – Création et technologie Contemporaine.
Autres fonctions institutionnelles
  • Responsable Master recherche en design (ENSCI Les Ateliers, ENS Paris Saclay).
  • Directeur des enseignements du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine.
  • Responsable plateforme de recherche et d’expérimentations en art et industrie, phén0rama.
  • Membre du conseil de laboratoire Labex Création arts et patrimoine.
  • Membre du collège doctorale Université Hesam.
  • Membre de la Graduate School (Humanité-Sciences du Patrimoine), Université Paris Saclay.

 

Travaux


Projets de design
  • Nous sommes des enfants d'Haoukas, édition optical sound, 2016.
  • Une Prière pour les candidats au voyage, installation - financement : La Panacée Montpellier, 2015.
  • Tapis rouge, installation-exposition oeuvre collective – Financement : Glassbox, 2013.
  • Le dîner des puissants, installation-exposition oeuvre collective, 2012.
  • Le Journal d'un indigène, installation. Financement : Galerie Backslash, 2011.
  • La Déconvolution d'Euler, édition livre. Financement : Le Magasin, Grenoble 2011.
  • L'épopée bleue (suite), installation. Financment : Maison populaire, Montreuil, 2011/ 
  • L'épopée bleue, film, durée 5mn, 2010.
  • Image-boussole d'une civilisation souterraine, film, durée 5 mn, 2009.
  • Au-delà des mondes parallèles, installation in-situ, 2009.
  • De la fenêtre s'étend un paysage, installation plateforme n°2, 2009.
  • Souvenir d'un explorateur, sculpture, 2009.
  • Au milieu de ces paysages artificiels, seul les restes d'un monde industriel sont bien réels, Photographie n° 2, n°3, n°4, 2009.
  • Une balade sur la presqu'île, Installation plateforme n°1 – 2008. 
Expositions
  • Ce qui manque, Exposition de groupe, commissaire d'exposition Thierry Fournier. La Panacée, Montpellier, 2015.
  • Tapis rouge, Exposition avec le collectif  "Le Diner des puissants", Glassbox, 2013.
  • Le dîner des puissants - Exposition avec le collectif "Le Dîner des puissants", Cité Internationale des arts, Paris, 2012.
  • Prévisualisation de quelques principes d'expositions de l'objet sans fin. Exposition de groupe, commissaires d'exposition : Ann Guillaume et Yann Le Guennec, 2012.
  • Le Royaume et l'exil, exposition de groupe, commissaire d'exposition Christophe Le Gac, Galerie Backslash, 2011.
  • Principes d'incertitudes, Le Magasin Grenoble. Commissaires d'exposition Francesca Agnesod, Nadia Barrientos, Guillaume Hervier, Andrea Rodriguez Novoa (École du magasin session 20), 2011.
  • Plutôt que rien : démontages, Maison populaire Montreuil-sous-bois, commissaire d'exposition Raphaëlle Jeune, 2011.
  • Acteur Autonome. Commissaire d'exposition François Bernus. Exposition organisée par Glassbox, 2010.
  • Ce qui suit dévoile les moments de l'intrigue. Exposition organisée par Glassbox à la Galerie Aperto, Montpellier. Image-boussole d'une civilisation souterraine. 
  • Uchronies part II : Changer le cours de l'histoire, telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être. Commissaire d'exposition Judith Lavagna. Film vidéo, À l'origine du monde des anonymes, 2009.
  • Le complexe de Rittberger. Commissaires d'exposition Anne Couzon, Arnaud et François Bernus. Glassbox, Fondation Avicennes, Paris Installation À l'origine du monde des anonymes, 2009.
  • Au milieu de ces paysages artificiels, seul les restes d'un monde industriel sont bien réels. Commissaire d'exposition Anne Isabelle Vignaud. Centre Culturel Saintex, Reims, 2009.
  • La Main qui dessinait toute seule. Galerie Magda Danysz, exposition collective. Commissaire d'exposition Nicolas Ledoux. Installation : Une balade sur la presqu'île, 2008.
Programmes de recherche
 
  • L’œuvre d’art à l’ère des industries créatives. Porteur - Financement : Labex cap, ENSCI-Les Ateliers (phénOrama),   2012-2013 - Raphaëlle Jeune, commissaire d’exposition - Audrey Cottin, artiste.
  • Uchronie des objets techniques. Porteur - Financement : Labex cap, ENSCI-Les Ateliers (phénOrama). Partenaire : CNAM – Ann Guillaume artiste, Girolamo Ramuni, historiens (CNAM), Sigrid Mirabeau, docteur en chimie (Institut National du Patrimoine), Antonella Tufano, chercheur   (Gerphau- ENS Architecture de la Villette), Margerita Balzerani, critique d’art.
  • Ville informée – forme de ville. Porteur - Financement Labex cap, ENSCi - Les Ateliers (phénOrama), 2015 – Co-porteur avec Claire Bailly, architecte et urbaniste enseignante ESA Montpellier - François Brument, designer - Dominique Boullier, sociologue, professeur sciences-po - Thierry Joliveau, géographe, professeur Université de Saint Etienne - Francis Dhee, géographe, Ecole nationale des sciences géographiques – Jérome Denis, sociologue, maître de conférence telecom Paris-Tech – Olvier Scheffer, directeur département recherche agence XTU.
  • Indian Gestothèque. Co-porteur avec Anne Dubos - Financement Labex cap, ENSCI Les Ateliers (phénOrama) – 2016 - Partenaires : Cnam (Dicen idf), Arts et métiers Paris Tech – Natacha Nisic, artiste - Judith Guez, artiste INREV Université Paris 8 – Jean-François Jégo, artiste – Charles Tijus, professeur de psychologie cognitive Paris 8, Annette Leday, metteur en scène – Catherine Pelachaud, directrice de recherche CNRS Mines Paris Tech – Remi Brun, ingénieur, dirigeant fondateur MocapLab – Frédéric Bevilacqua, chercheur, responsable équipe interaction Son Musique Mouvement, IRCAM – Sotiris Manitsaris, chercheur Mines Paris Tech.
  • Ethno-fiction - fiction d'ethno, Artiste invité. Financement : Labex. Programme de recherche dirigé par Jean Baptiste Buob - Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative - 2018.

Publications
 
  • Ce que le récit fait au design in Design et Communication, ouvrage collectif sous la direction de Lionel Lavarec. Les Essentiels d'Hermès - CNRS Éditions. 124 pages. 01/2024. + 
  • Le Design d’ethnofiction. Comment libérer les objets des récits marchands ?  Revue E phaistos, 2022. +
  • Quelles sont les fonctions du design en entreprise aujourd’hui ? Avec Anne Asensio et James Auger. Entreprises et histoire 2022/3. +
  • Lexique et outils de projet(s). Un glissement. Conversation Tufano-Behar, publication, 2014.
  • La Déconvolution d'Euler, édition en collaboration avec Nadia Barrientos, Art BookMagazine, 2012.

Conférences
 
  • Art et corporéité, Le design ou l'intégration des corps dans la fabrication des objets, séminaire organisé par Agnes Callu, INHA, 2020.
  • De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons, conférence, Maison populaire de Montreuil organisé par Marie-Julie Bourgeois, 2019.
  • Nous ne sommes pas le monde que nous croyons être - Quelques approches au problème du manque de temps, conférence organisée par le Laboratoire des Intuitions Cité Internationale des Arts, Paris, 2018.
  • Observer, c'est créer "De l'auto-analyse à l'auto-fiction", séminaire Forme d’écriture et processus de création, journée d’étude ENSADlab, 2018.
  • Ville informée-forme de ville, journée d’étude Vivre l'espace/espace augmenté : Générer, fabriquer, informée.  Esad d'Orléans. Les Turbulances FRAC-Centre, 2015.

Organisations de cycles de séminaires ou de colloques
 
  • Écritures de création – pratiques de recherche. Dialogues croisés entre chercheurs praticiens et enseignants, édition n°1 – Co-porteur avec Antonella Tufano, chercheur ENSAPLV. Financement : Labex cap ENSCI - Les Ateliers – Partenaires : Gerphau, ENSAPLV, juin 2015.
  • Forumidable, Écritures de création – Pratiques de recherche, édition n°2. Co-porteur avec Thierry Mouillé (artiste), Marie-Haude Caraes (politologue) et Antonella Tufano (chercheur) – Financement : Labex cap - Partenaires ENSAPLV, Ville de Tours, ESAAA, Le Mans, Angers Loire métropole, Canson, Laboratoire des intuitions, avril 2015.
  • Forumidable, Écritures de création – Pratiques de recherche, édition n°3 : L’utilisation des données pour produire de la forme. Co-porteur avec Thierry Mouillé, Marie-Haude Caraes – Financement : Labex cap – Partenaires : Talm,  laboratoire des intuitions, Juin 2017.

Sites et liens

https://www.armandbehar.com/
https://blog.ensci.com/phenorama/
https://www.ec-pr.net/