Brunet Claire

Maître de conférences en philosophie.

Philosophie de l'art, psychopathologie, discours critique & histoire du design.

Objets de recherche

Théorie du design, modernités et histoire de la destruction.

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure (ENS Ulm), agrégée de philosophie, Claire Brunet a d'abord traduit Michael Fried (La place du spectateur & Le modernisme de Manet, Ed. Gallimard), Rosalind Krauss (Passages, une histoire de la sculpture, Ed. Macula) et Oskar Bätschman (Poussin, dialectiques de la peinture, Ed. Flammarion) et travaillé sur la critique d'art de Baudelaire. Elle édite depuis 2008 le séminaire de Charles Melman (Eres), et fut responsable des éditions de l'Association Lacanienne Internationale. 
Elle travaille aujourd'hui à penser le design historiquement, à partir de la Destruction — entre relance du projet moderne par l'école d'Ulm, au sortir de la guerre, et radicalités italiennes. 

Après un temps de travail autour de la critique d'art et la théorie moderniste, et des séminaires d'histoire des formes décoratives, elle oriente actuellement ses travaux sur la manière dont les objets modernes et contemporains permettent d'infléchir des segments classiques de la théorie psychanalytique, à partir notamment des remarques de Jacques Lacan sur les « pièces détachées ». 

Elle est actuellement membre du jury de la bourse Agora en design et responsable pour les écritures critiques. Elle a publié récemment Variations Claude Imbert chez T&P, éditeur associée avec Sandra Laugier et Frédérique Ildefonse, et le dernier numéro des Cahiers du MNAM Hommage à Claude Imbert, et bientôt « Une anatomie réelle, le pavillon de Hans Haacke en 1993 » dans l'ouvrage collectif Empavilloner dirigé par David Bihanic.


Suivi de thèse

• Doctorante : Julie Brugier
Titre de la thèse : Design frugal, vers une réappropriation sensible de nos environnements domestiques.
Directeur de thèse : Samuel Bianchini, EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, PSL, ED 540). 2016-2019.
Co-encadrants : Claire Brunet et Emanuelle Quinz, 15 % de thèse SACRe.
Soutenance : abandon en 2019

• Doctorant : Baptiste Meyniel
Titre de la thèse : Métaphores, métonymies et allégories et autres figures d'expression chez Ettore Sottsass (1917-2007) : méthodologie d'une approche en design par le langage et comme un langage. 
Directeur de thèse : Claire Brunet et Emanuelle Quinz, EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratif, PSL, ED 540. 2017-2020.
Co-encadrants : Claire Brunet et Emanuelle Quinz, 45 % de thèse SACRe.
Soutenance : été 2021 

Responsabilités éditoriales

• Comité de lecture de La Revue Lacanienne, Association Lacanienne Internationale – Eres éditeur depuis 2000.

Jurys
  • Jury du concours d'entrée au département design, ENS de Cachan puis ENS-Paris-Saclay, depuis 1996.
  • Jury pour l'Académie de France à Rome, design 2011/2012.
  • Jury de thèse Alexandra Midal, Design par accident, pour une nouvelle histoire du design, sous la direction de Pascal Rousseau, Paris-1, 2012.
  • Membre du jury de la bourse Agora en design depuis 2018.
  • Membre comité recrutement MCF Paris-1, 18e section, Pr Olivier Schefer président, mai 2019.
Autres fonctions institutionnelles
  • Membre du Conseil d'orientation de l'ENSCI depuis 2017.
  • Expertise pour la réformation de l'agrégation design & métiers d'art à la demande de l'Inspectrice générale Brigitte Flamand, 2018.

 

Travaux


Expositions

Éditorialiste, avec Catherine Geel, à la demande de Bernard Moïse, de l'exposition Agora en design au pavillon de l'Arsenal, hiver 2021.

Programmes de recherche

Co-responsable, avec Catherine Geel (CRD), du programme PROBLEMATA 2019-2021, plateforme de diffusion de la recherche en histoire du design. Coordination avec M. Lejault (SECD).

  • Financements : Labellisation Projet Maturation MSH Paris-Saclay, autofinancements des partenaires.
  • Partenaires et participants : TGIR Huma-Num / UMS 3598 / CNRS, CRD (Ens Paris-Saclay / Ensci - Les Ateliers), Bibliothèque Kandinsky - MNAM – CCI, Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cnap - ministère de la Culture, ANRT (Atelier de recherche typographique – Nancy), Cité du design, Société des études critiques en design, Strate Research, ACCRA EA3402 - Université de Strasbourg, ECCLA - Université de St-Étienne, Ensad - Nancy-Artem, Esad Reims, Design Spot - Université Paris-Saclay, La School Humanités - UPS, EnsadLab / École Nationale Dupérieure des Arts Décoratifs, Esad Valence, Bibliothèque Kandinsky ( Centre Georges Pompidou - CCI), bibliothèque des Arts décoratifs, FRAC Grand Large - Région Hauts de France. 

Publications
  • BRUNET, Claire, QUINZ, Emmanuele, Pour une critique du critical design, sur les retours de l'ut pictura poesis et du design radical in La critique : art et pratique, Laurence Corbel, Agnès Lontrade (dir.), Ed. Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2015
  • BRUNET, Claire, Transmettre l'architecture, en quoi, pourquoi, comment ?, in Partager l'architecture avec les enfants, Ed. Arc-en-rêve, Bordeaux, 2018, 192 p.
  • BRUNET, Claire (Ed), Claude Imbert, Quand Beckett investit Manet, Numéro spécial des Cahiers du musée national d'art moderne, Paris, 2018.
  • BRUNET, Claire, Prise de réel et décadrages perceptifs, in Variations Claude Imbert, LAUGIER Sandra, ILDEFONSE, Frédérique, BRUNET, Claire (Ed.), Ed. T&P publishers, Paris, 2019.
  • BRUNET, Claire, Le fonctionnalisme, concept critique pour la construction des temps présents, in RadDAR, revue de design de recherche en design / Annuel Design Review, Lausanne-Paris, 2019. 
  • BRUNET, Claire, N-ormes comme N-eufert, Signatures, Une machine à écrire transaltantique, in Staatliche bauhaus cent pour cent, BIHANIC David (Dir.), T&P Ed., Paris, 2019./
  • BRUNET, Claire, Philosophie porte battantes, entretien avec Elie During, Frédérique Ildefonse et Claude Imbert, numéro spécial de la revue Critique, Avec Claude Imbert, Ed. Minuit, Paris, 2019.
  • BRUNET, Claire, Une traversée de la peinture, Ibid. : numéro spécial de la revue Critique, Avec Claude Imbert, Ed. Minuit, Paris, 2019.
  • GEEL, Catherine, BRUNET, Claire Le design : histoire, concepts, combats, Folio Essais N° 686, Janv. 2023. +

Conférences
  • Le problème de Flaubert, colloque Mel Bochner, On translation, Paris, Centre Georges Poumidou, 6 & 7 décembre 2019, sous la direction de Sebastien Pluot, TALM Angers, avec la participation de la MSH Paris-Saclay. 
  • Bunker archéologie, la disparition des photos, séminaire Arts visuels et figures de l'écrit : d'hier à aujourd'hui, sur quelques convergences récentes et nouveaux graphismes, Jean-Nicolas Illiouz (Paris-8,) Claude Imbert (ENS), Segolène Le Men (Paris-Ouest) ENS, Paris, 7 octobre 2020.
  • Une nouvelle rhétorique, Journées Langres Philosophies : Le langage, organisées par l'Inspection générale de Philosophie, à l'invitation de Brigitte Sitbon, Langres, octobre 2020.
Organisation de cycle de séminaires ou de colloques 
  • Journée d'étude,  « Post-colonial studies », histoire du design, et pratiques contemporaines, le cas « africain », co-organisation avec Catherine Geel et Analisa Viati-Navone (LéaV), Journée MSH Paris-Saclay. Invités : Émile de Vischer (Associé du Cluster Matters of Activity - Université Humboldt, Berlin & de l'EnsadLab), James Auger (CRD), Camille Bosqué, (École Boulle, Ensci-Les Ateliers), Manuel Charpy (laboratoire CNRS-INHA), Cristel Vesters (Prins Bernhard Cultuurfonds, Fonds Kvadraat, Goethe Institut, Het Nieuwe Instituut), Coline Desportes (INHA, rattachée au CETHA et au CRAL). Paris, janvier 2020.Paris, janvier 2020.
  • Séminaire doctoral, « Italie vers 1968 », Histoire du design MSH Paris-Saclay. Direction scientifique avec Catherine Geel (CRD), Emanuele Quinz (EnsadLab), Annalisa Viati-Navone (LéaV). Intervenants : Gianpiero Frassellini, Manuel Oraizi, Elisabetta Mori (computer science Dpt, Middlesex University), Imma Forino (AUIC, Politecnico di Milano), Patrizia Bonifacio(directeur de candidature UNESCO), Roberta Grignolo (Archivio Moderna, USI), Karine Bomel (BK, conservateur des fonds d'architecture et de design), Jerôme Pasquet (doctorat en histoire du design), Mars-juin 2019.
  • Séminaire de recherche, « Italie vers 1968 », Histoire du design MSH Paris-Saclay. Direction scientifique avec Catherine Geel (ENS de Cachan), Emanuele Quinz (EnsadLab). Intervenants : Anne Massey (University of London), Frédéric Migayrou-Bartlett, Giani Pettena, Catherine Rossi (Kingston University), Roberto Gargiani (EPFL- LTH3), Michele Boni, Paola Nicolin (Université Bocconi), Franco Raggi, Jacopo Galimberti (Freie Universitat). Mars-juin 2018.