Voillot Marion

Le corps au cœur de l’apprentissage grâce au numérique. Exploration d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance.

Thèse sous la direction de Frédéric Bevilacqua (STMS IRCAM-CNRS) Joël Chevier (CRI, Université Paris 5) co-encadrée par Guillian Graves (CRD).

 Soutenue le 05/12/23 

 

Le corps au cœur de l’apprentissage grâce au numérique. Exploration d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance.

 
Résumé de la thèse

Face à l’arrivée massive des écrans dans la vie des tout-petits, les préoccupations des professionnel(le)s de la petite enfance se multiplient. Comment favoriser le développement de l’enfant à l’ère du numérique ? Comment promouvoir des interactions numériques qui encouragent les apprentissages du jeune enfant ? ou encore, comment promouvoir la culture numérique en maternelle ? 

Ce projet de thèse à la croisée du design, de l'IHM (Interface Humain-Machine) et de l'éducation, propose de repenser l’éducation au numérique pour la petite enfance. Dans un processus de recherche en design, nous développons des interfaces tangibles et numériques, sans écran, pour les enfants de maternelle. Ces dispositifs permettent de placer le corps comme médium d'interaction avec la technologie. Ils encouragent ainsi une interaction incarnée (ou embodied interaction) grâce au développement d’interactions multimodales, c'est-à-dire la mobilisation commune des sens (ouïe, vue, toucher) ainsi que du mouvement et des gestes. Ils favorisent l’exploration active de l’enfant par la manipulation, le jeu et le développement de l’autonomie. Conçus comme des démonstrateurs de littératie numérique, ils sont également vecteurs des compétences dites du XXIème siècle que sont la communication, la collaboration, l’esprit critique et la créativité. 

Ces dispositifs sont inclus dans des scénarios pédagogiques, co-conçus avec des professionnel(le)s de la petite enfance ; des spécialistes du développement de l’enfant, ainsi que des designers et des ingénieurs. Dans une démarche de recherche écologique, les trois scénarios sont testés au sein de plusieurs écoles maternelle. 
• CoMo.education, une application permettant de raconter des histoires sonores en mouvement grâce au couplage geste-son développé sur smartphone (en collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l'IRCAM-STMS)
• Learning Matters, des dispositifs en textile électronique permettant d’appréhender les systèmes de traitement de l’information — energie, information, signal — grâce à la manipulation et un l’assemblage de circuits interactifs (en collaboration avec Claire Eliot, designer e-textile).
• Et enfin, l’egloo, un espace numérique et tangible pour les jeunes enfants, laboratoire mobile et espace expérientiel d’interaction tangible (en collaboration avec l’équipe Premiers Cris et OVAOM).

CRI_LEARNING_MATTER_photographe_quentin_chevrier_2019

Marion Voillot a cofondé avec Lisa Jacquey, Premiers Cris”, ColLaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris, promouvant une démarche associant science et design.


Directeurs de thèse et rattachement
BEVILACQUA Frédéric, STMS IRCAM-CNRS Sorbonne Université (UMR 9912), Paris.
CHEVRIER Joël, Université Grenoble-Alpes, Grenoble. En délégation au CRI Paris-Université de Paris.
École doctorale de rattachement : Frontière de l’innovation en Recherche et Éducation - FIRE - (ED 474), Université de Paris.

Co-encadrant
GRAVE Guillian (30%), CRD ENS/ENSCI, Paris, France

Modalité et sources de financement
La thèse est entièrement financée par le CRI Paris.

Date d'inscription : décembre 2018
Date de Soutenance : décembre 2022

 Manuscrit de thèse