Becquemin Emmanuelle

Performer l'objet, une poétique-fiction

Thèse sous la direction de Christophe Viart (Université Paris 1 - La Sorbonne - Institut ACTE), co-encadrée par Armand Behar (CRD). Depuis novembre 2019.

 
Résumé de la thèse

La recherche doctorale qui sera menée vise à problématiser la brèche performative inscrite en creux dans les objets qui nous entourent - et que peuvent faire surgir les artistes, les designers mais aussi chacun d'entre nous, lorsque nous faisons usage du monde. Ainsi, l'objet performé refonde, d'une certaine manière, l'histoire des objets.

La situation performative achève la mise en vue d'une trajectoire déviante de l'objet usuel. Celui-ci est délivré des connotations inhérentes à sa fonction, et donc de ses archétypes techniques. Il acquiert un statut autre, à la fois sensible et extra-ordinaire : dans cette mise en spectacle porté par les créateurs,  l'individu est invité à définir sa propre participation à la définition de l'objet. Cette participation relève de l'intime, et sans aucun doute, se joue là une nouvelle façon d'imbriquer l'art et la vie. De fait, l'objet performé, c'est l'objet en déplacement, déplaçant les frontières de l'usage, de la narration et des disciplines.

Dans ce dialogisme entre l'art et le design via l'objet performé, le pas de côté est la condition sine qua non : chaque discipline bouscule ses manières de penser et de produire. Il s'agira donc de modéliser la façon dont s'opèrent ces mouvements dans la tectonique des champs disciplinaires : l'objet performé convoque une pratique du design - plasticienne et critique ; l'objet performé convoque une pratique artistique de l'ordre du projet, relevant de l'art contextuel et relationnel et scénarisant des expériences à vivre.

Il semble que dans les frictions de l'objet performé se joue une nouvelle rencontre amicale, poétique, sensible.


Directeur de thèse :
Christophe Viart, Université Paris 1 - La Sorbonne - Institut ACTE.
Co-encadrant :
Armand Behar, Centre de Recherche en Design.

Modalité et sources de financement : aucune source de financement. 
Congé pour formation de septembre 2020 à janvier 21.

Date d'inscription en thèse : Novembre 2019.
Date de soutenance : Décembre 2021.