Lecomte Robin
Création de scénarios d’usage pour la voiture autonome avec anticipation des impacts personnels et sociétaux à long terme. Thèse sous la direction de B. Yannou (Laboratoire de Génie Industriel, CentraleSupélec), co-encadrée par R. Cahen (CRD) et G. Thibaud, (Groupe PSA).
Soutenue le 10/01/24
Création de scénarios d’usage pour la voiture autonome avec anticipation des impacts personnels et sociétaux à long terme.
Résumé de la thèse
L'avènement des différentes technologies du véhicule autonome pose de nouvelles questions aux constructeurs qui doivent pouvoir anticiper ses potentiels impacts à long terme. Il est notamment de leur responsabilité de maitriser le sens des scénarios d'usage qu'ils imaginent sur ces nouvelles modalités de transport dont les usages sont encore à inventer. Les méthodes de scénarisation d’usage sont couramment utilisées au sein des processus de conception de produits-services-systèmes innovants. Elles permettent de représenter des expériences utilisateur, de scénariser des offres de produit-service innovantes et de décrire plus précisément les interactions homme-machine.
L’utilisation de scénarios d’usages dans le cadre des futurs véhicules autonomes a été choisi pour permettre de répondre à trois types de problèmes inédits : 1) L’arrivée d’une profusion de nouveaux usages (par exemple la possibilité de réaliser de tâches complexes dans le véhicule) et les opportunités de services qui en découlent. 2) L’évaluation directe de nouveaux scénarios d’usage (attractivité, utilité, faisabilité, profitabilité des nouveaux usages). 3) L’évaluation conséquentielle (impact à long terme) de ces nouveaux scénarios qui fera intervenir des études menées en sciences humaines et sociales, particulièrement en sociologie, ethnographie, ergonomie... L’imagination de ces scénarios nécessitera également d’explorer les disciplines liées à l’anticipation du futur.
Le sujet de thèse se confrontera au défi du point 2 mais surtout du point 3. Comme pour les approches Design for X, il nous faudrait envisager toutes les conséquences à long terme d’un nouveau scénario d’usage d’un véhicule autonome, pour permettre aux concepteurs d’imaginer et développer les scénarios qui laissent espérer des futurs désirables.
Le premier objectif consistera à définir la forme des scénarios d’usage retenus. Tout d’abord en discriminant les différentes formes existantes, puis en évaluant leurs pertinences respectives vis-à-vis de notre cas d’application. Ces scénarios pourront emprunter des caractéristiques d’un certain nombre de méthodes de modélisation et de visualisation comme l’écrit, l’échange oral et l’audio-visuel.
Le second objectif concernera la mise en place d’un état de l’art étendu destiné à maximiser la robustesse des scénarios d’usages. Leur caractère prospectif requiert de s’intéresser à la futurologie, la prospective, la science- fiction, le design spéculatif, le design fiction, les sciences de gestion, la sociologie, l’ethnographie et enfin l’ingénierie de la conception. Chacune de ses disciplines permettra d’alimenter une des trois étapes suivantes : 1) Imagination des scénarios à l’aide de la science-fiction, du design fiction, de la prospective, de la futurologie et du design spéculatif, 2) évaluation des scénarios à court et long terme grâce à la sociologie, l’ethnographie et l’ergonomie, et 3) orchestration du processus de conception avec l’ingénierie de la conception.
Ensuite, le but sera d’évaluer et ainsi de faire évoluer par cycles itératifs les différents scénarios d’usage pour aboutir à un outil équilibré, utilisable par différentes équipes de conception. Il est envisagé de réaliser un outil sous la forme d’un modèle d’impacts à long terme exploitant les scénarios. Ce modèle devra anticiper les impacts comportementaux liés aux nouveaux usages dans le véhicule autonome, les impacts cognitifs, les impacts sociaux et enfin les impacts sociétaux. En conséquence, cela permettra une meilleure anticipation des risques : Pour l’entreprise, pour l’utilisateur, et plus largement pour les conséquences socio- économiques.
Enfin, les outils envisagés pourront prendre la forme d’une évaluation de risques ou de mises en garde pour que le constructeur automobile fasse ses choix en connaissance de conséquences.
Directeur de thèse
YANNOU Bernard, Laboratoire de Génie Industriel (LGI), ED Interfaces (ED 573), CentraleSupélec.
Co-encadrants
CAHEN Roland, Centre de Recherche en Design (CRD) – ENSCi / ENS Paris-Saclay.
THIBAUD Guillaume, GROUPE PSA.
Modalité de la thèse et sources de financement
Thèse CIFRE tripartite encadrée par :
• GROUPE PSA
• LGI (CentraleSupélec)
• CRD (ENSCi-ENS Paris Saclay)
Dates d’inscription octobre 2020 - septembre 2023