Khémis Marina

Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l'architecture des musées et lieux culturels.

Thèse sous la direction d'Annalisa Viati-Navone (Léav-Ensav), co-encadrée par Anne Lefebvre (CRD). Depuis décembre 2018.

Résumé de la thèse

La thèse porte sur les processus de conception des musées et des lieux culturels. Elle s'intéresse en particulier à l'articulation entre scénographie et architecture au sein des démarches de projet et vise à proposer de nouvelles méthodologies de conception permettant de penser le projet comme un tout, en dépassant la dualité entre contenant et contenu, usages et messages, architecture et scénographie.

La création de musées ou de lieux culturels produit en effet aujourd'hui des programmes et des situations de projet de plus en plus riches et complexes, mobilisant une grande diversité d'acteurs, notamment dans les champs de l'architecture, de la scénographie, du paysage, de la programmation, de la conservation ou du commissariat. Cependant, la formulation des commandes et les processus de conception tendent encore trop souvent à dissocier les expertises, échelles et phases du projet, limitant traditionnellement l'échelle de réflexion de la scénographie à la mise en scène d'objets et de contenus au sein d'espaces d'exposition préalablement définis par le projet architectural.

L'objectif est d'envisager une nouvelle culture du projet, fondée sur des logiques de co-conception, favorisant le croisement des échelles, la complémentarité des approches et le partage d'idées communes. La thèse explore donc une définition de la scénographie plus ouverte – pensée comme le déploiement d'une narration dans l'espace à destination des visiteurs – intervenant dès les prémices du projet, de concert avec la réflexion architecturale, urbaine et programmatique, et en collaboration étroite avec ses différents acteurs.

La thèse se fonde sur les recherches, l'observation et la pratique menées dans le cadre d'une convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère à Paris, agence de scénographie, muséographie et design. En tant que designer scénographe et au sein d'équipes de maitrise d'œuvre variées, je participe au développement de plusieurs projets de musées ou de lieux culturels constituant les cas d'étude pratiques de la thèse. Ces recherches visent à proposer des apports à la fois théoriques et méthodologiques qui pourront être mobilisés notamment par les professionnels impliqués dans la conception de musées et de lieux culturels.


Directrice de thèse :
VIATI NAVONE Annalisa, Laboratoire de Recherche de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (LéaV), ED SHS 578, Université Paris-Saclay.
Co-encadrantes :
LEFEBVRE Anne, CRD – Centre de Recherche en Design, ENS Paris-Saclay, ENSCI Les-Ateliers, ED SHS 578, Université Paris-Saclay.
SIMONNOT Nathalie, Laboratoire de Recherche de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (LéaV), ED SHS 578, Université Paris-Saclay.

Modalité de la thèse et sources de financement : thèse CIFRE débutée le 1er décembre 2018
Entreprise : Studio Adrien Gardère, agence de Scénographie Muséographie et Design, Paris.
Responsable scientifique au sein de l'entreprise : Adrien Gardère

Date d'inscription : Décembre 2018