Khémis Marina

Du récit à l’espace du musée : pour une nouvelle approche des collaborations entre scénographie, architecture et programmation.

Thèse sous la direction d'Annalisa Viati-Navone (Léav-Ensav), co-encadrée par Anne Lefebvre (CRD) et par Nathalie SIMONNOT (LéaV-ENSAV). Soutenance le 6 avril 2023.

Du récit à l’espace du musée : pour une nouvelle approche des collaborations entre scénographie, architecture et programmation.

 
Résumé de la thèse

Cette recherche porte sur les processus et les enjeux de conception des musées et des expositions, autant que sur les démarches de collaboration entre les acteurs de la scénographie, de l’architecture et de la programmation. Elle vise à dépasser les séparations classiques entre programme et projet, enveloppe architecturale et scénographie, contenant et contenu, enjeux fonctionnels et narratifs. Son ambition est de faire évoluer les cadres de la commande et les cultures de conception, afin de promouvoir une approche holistique du projet. Elle révèle alors la nécessité d’étudier le processus de projet en amont du résultat construit, ainsi que de développer de nouvelles réflexions pratiques et approches théoriques, capables de mettre en lumière et étayer les enjeux de conception collaboratifs lors du passage « du récit à l’espace du musée ».

Pour entrer dans ces moments du processus encore très peu investigués, cette thèse se fonde sur l’analyse de nombreux cas réels, et se positionne à la croisée du champ des études muséales et des recherches portant sur la conception architecturale. L’objectif est de mettre en évidence la singularité des processus de conception du musée, de démontrer la nécessaire réévaluation de pratiques professionnelles plurielles et hybrides, et d’identifier leurs plateformes de rencontre et de collaboration. Il s’agit de montrer l’importance de logiques de perméabilités et d’influences mutuelles entre les acteurs, les échelles et les temporalités du projet.

Au-delà des cloisonnements disciplinaires, cette recherche assume une définition large de la scénographie, comme la traduction de récits en espaces destinés aux mouvements des visiteurs. La scénographie y est en effet considérée comme une pratique capable d’intervenir dès les prémices du projet, à toutes ses échelles, de concert avec la réflexion programmatique, curatoriale, architecturale et urbaine. Le programme, bien au-delà de son statut de document préalable, est considéré comme une potentielle plateforme d’échange entre commanditaires et concepteurs, entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, entre conservateurs, commissaires, scénographes et architectes. Des premières intuitions du projet jusqu’à sa conception détaillée, l’architecture et la scénographie sont envisagées comme des véhicules complémentaires de la narration dans l’espace.

Cette recherche, menée dans le cadre d’une convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère, agence parisienne de scénographie, de muséographie et de design, mobilise les pratiques du projet et du dessin comme des outils centraux d’investigation. Elle combine différentes postures d’enquête, associant notamment mon implication active en tant que designer scénographe et cheffe de projet au Studio et au sein de vastes équipes, à une série d’entretiens avec des acteurs ayant collaboré sur d’autres projets de musées et d’expositions.

Dessin de recherche représentant la charge narrative diffuse du contexte spatial et architectural du musée et la charge narrative dense liée à la collection, à la scénographie et aux déambulations des visiteurs. © Dessin Marina Khémis, février 2020.

 

La multitude de paramètres et de choix de projet suspendus – et la nécessité stabiliser progressivement la conception des espaces, afin que chaque expertise puisse se coordonner et s’aligner. © Marina Khémis, septembre 2019.


Directrice de thèse :
VIATI NAVONE Annalisa, Laboratoire de Recherche de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (LéaV), ED SHS 578, Université Paris-Saclay.
Co-encadrantes :
LEFEBVRE Anne, CRD – Centre de Recherche en Design, ENS Paris-Saclay, ENSCI Les-Ateliers, ED SHS 578, Université Paris-Saclay.
SIMONNOT Nathalie, Laboratoire de Recherche de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (LéaV), ED SHS 578, Université Paris-Saclay.

Modalité de la thèse et sources de financement : thèse CIFRE débutée le 1er décembre 2018
Entreprise : Studio Adrien Gardère, agence de Scénographie Muséographie et Design, Paris.
Responsable scientifique au sein de l'entreprise : Adrien Gardère

Date d'inscription : décembre 2018
Date de soutenance : 6 avril 2023