Lesage Xavier

Enseignant-chercheur.

Sciences de gestion, stratégie et entrepreunariat

Objet de recherche

La recherche porte sur l’impact par le design (impact by design) ou sur la manière dont le design peut être un levier stratégique de la transformation sociale et environnementale des organisations. L’implication en recherche se matérialise dans :

  • la conduite d’un travail ou projet de recherche propre autour des problématiques de l’impact par le design dans un contexte entrepreneurial ou de PME ;
  • le co-pilotage et la coordination de travaux de recherche dans le cadre de la Chaire S’entendre – expérience sonore des espaces partagés.

Le projet de recherche propre – Impact par le design – propose d’explorer les nouvelles approches et pratiques du design qui permettraient aux organisations d’assurer la convergence entre impact économique, social et environnemental. Ce projet par nature transdisciplinaire s’inscrit dans le champ des « design studies », à partir d’une approche « practice based research », tout en s’appuyant sur les cadres théoriques et méthodologiques des sciences de l’action et de gestion.

Biographie

Ancien élève de l’ENS Cachan, titulaire d’une thèse de doctorat en sciences de gestion de l’Ecole Centrale Paris, ses travaux portent sur les stratégies d’innovation et d’internationalisation des PME, sur l’innovation et les business models, sur l’entrepreneuriat institutionnel, le processus entrepreneurial et l’accompagnement entrepreneurial.

Il a reçu, avec A. Jacquemin (UCL), le Prix de la Fondation HEC Paris Bruno Roux de Bézieux en 2014 aux 5e Journées Georges Doriot pour le papier « Logiques d’action pour surmonter le doute entrepreneurial : faut-il être ambidextre ou effectual ? » publié en 2016 dans la revue Management International (vol. 20, n°2) « Comment l’entrepreneur peut-il surmonter le doute ? Apport de la théorie de l’effectuation. »

Il a également reçu, avec ses collègues R. Maucuer (Essca) et S. Ronteau (Audencia), le prix du meilleur article de la XXIVème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) en 2015, publié en 2018 dans la revue Finance Contrôle Stratégie « Emergence d’un business model innovant. Le rôle structurant des narrations. » 

Il a été co-éditeur invité du numéro spécial sur l’accompagnement entrepreneurial de la Revue Entreprendre et Innover, « L’accompagnement entrepreneurial sous tension » (n°36).

Il a été coordinateur d’un projet de recherche (2016-2019) sur l’accompagnement des porteurs de projet dans les industries créatives auprès des Ateliers de Paris et de la Direction de l’Attractivité et de L’Emploi de la Ville de Paris. Il a été également coordinateur du projet d’étude auprès de l’ADAPEI 49 (2016-2018).

Il co-dirige depuis 2020 le Mastère Spécialisé Innovation by design de l’ENSCI Les Ateliers. 

Parallèlement à ses activités d’enseignants chercheur, il exerce des activités de consultant international auprès du Japon depuis plus de 10 ans. D’abord sur des missions de chargé du commerce extérieur auprès du METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) et METI Kansai, il intervient comme expert international pour la ville de Kyoto. Il a été l’un des concepteurs et animateurs du programme Kyoto Contemporary Project (2011-2017) et coordinateur de « Savoir-faire des Takumi » (2018), projet de collaboration innovant entre les villes de Paris et de Kyoto.