Reitzer Julia Claire
Coupler design, numérique et sciences des matériaux patrimoniaux pour renouveler l'expérience visiteur des collections textiles au musée.
Thèse sous la direction de James Auger (CRD), co-encadrée par Loïc Bertrand (Laboratoire PPSM) et Christophe Leynadier (Entreprise Mihaly). Depuis Octobre 2023.
Coupler design, numérique et sciences des matériaux patrimoniaux pour renouveler l'expérience visiteur des collections textiles au musée
Résumé de la thèse
Au-delà d’exposer des artefacts et des archives, les scientifiques travaillant sur les objets patrimoniaux proposent aussi des récits visant à préserver et restaurer les histoires — cela soulève une question — comment créer un consensus sur ce qui pourrait et devrait être transmis aux générations futures ? Derrière ces expositions se cachent inévitablement des histoires invisibles ou oubliées, laissant dans l'ombre certaines mémoires et expressions culturelles.
Les contraintes matérielles jouent également un rôle en limitant le potentiel narratif des objets patrimoniaux. Ce facteur est problématique pour les collections textiles dont les teintures et les tissus sont sensibles à la dégradation sur de longues périodes (dans des contextes archéologiques, ou à la photodégradation dans un environnement muséal), soulevant des questions liées à l'histoire d'un textile, dans des cas tels que les fragments ou les vestiges archéologiques. Du point de vue de la collection, deux défis clés émergent :
1. Comment présenter ces matériaux vulnérables en maintenant des conditions stables nécessaires à l’artefact ? Cela limite généralement le potentiel d'exposition dû à des conditions d'éclairage contrôlées (pouvant être en contradiction avec la situation idéale de présentation) et à d'autres formes d'engagement sensoriel, tels que le toucher, les odeurs et les mouvements, qui sont inexistants.
2. Comment déduire d’autres histoires et formes plus riches d’engagement avec l’artefact et quels avantages peuvent apporter des formes améliorées de facsimilés/production ?
Les textiles offrent de nombreuses expériences dans la vie quotidienne. Dans notre monde contemporain, ces expériences constituent des aspects fondamentaux dans la discipline du Design. À cet égard, nous pensons que les approches du Patrimoine et du Design devraient se combiner pour relever les défis décrits ci-dessus. Le Design peut encourager le dialogue et remettre en question les perspectives, méthodes et pratiques existantes. À travers une approche practice-based du Design, le projet aborde les questions suivantes :
1. Comment dépasser ces zones d’ombre et exposer l’envers du patrimoine textile ?
2. Comment transformer ces absences en présence, pour donner corps aux histoires qui existent autour de l'artefact ? (Tout en abordant les contraintes matérielles du textile dans le musée).
3. Quelle place accorder aux incertitudes et aux incomplétudes dans la recherche ? (frictions Design-Patrimoine).
De nouvelles approches d’exposition textile sont explorées à travers le développement d’un « musée alternatif du textile ». Ce musée est celui : (A) des récits-objets lacunaires ou (B) susceptibles de l'être, auquel se substitue un terrain propice à l'imagination et à la spéculation. L’objectif est d’explorer les moyens de sonder les espaces entre la spéculation informée et les faits historiques construits à partir d’observations scientifiques. Des stratégies permettant d'informer ces « possibles » sont explorées par la (ré)interprétation des archives ; l'étude d'un corpus et la caractérisation scientifique ; à travers les approches de l’histoire contrefactuelle en Design, et les méthodes de simulation numérique prenant en compte la cinétique de photodégradation.
Le projet de thèse est co-porté par le Centre de recherche en design (CRD), Mihaly, entreprise spécialisée dans la production de fac-similés aux propriétés optiques spécifiques pour les musées, et le laboratoire PPSM qui apporte une expertise en imagerie et en science des matériaux patrimoniaux.
Directeur de thèse :
AUGER James (CRD), Centre de recherche en design (CRD), (ENS Paris-Saclay / ENSCi – Les Ateliers), ED SSH n°629 de l’Université Paris-Saclay à 50%.
Co-encadrant :
BERTRAND Loïc (25%), Laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM), thème Patrimoine et matériaux anciens, (ENS Paris-Saclay / CNRS)
LEYNADIER Christophe (25%), entreprise Mihaly.
Modalité et sources de financement :
Thèse financée pour 3 ans par Paris Région Île-de-France PhD 2023, avec le soutien du partenaire socio-économique Mihaly, via un contrat doctoral conclu avec l’ENS Paris-Saclay.
Date d'inscription en thèse : 2 octobre 2021.
Curriculum Vitae