Etienne Axelos

Esthétique et performance des matériaux biosourcés : concevoir d'autres usages pour dépasser les logiques de substitution.

Sous la direction de James Auger (CRD) et Sofianne Gessasma (INRAE), co-encadrée par Johnny Beaugrand (INRAE) et Aurélien Fouillet (CRD). Depuis Septembre 2023.

Esthétique et performance des matériaux biosourcés : concevoir d'autres usages pour dépasser les logiques de substitution

 

Résumé de la thèse

La transition vers une société post-pétrolière est l'un des principaux défis contemporains sur lequel un large panel d'acteurs, chacun à sa manière tente d’agir. Activistes / sabotage, industriels / économie et législation et scientifiques / recherche. Chacun de ces positionnements crée et alimente un imaginaire, un rêve, qu'il soit social, économique ou scientifique/technique.

Le temps nous a montré que les discours écologiques et frugaux n'ont pas conduit à une réduction de la production de produits et de plastiques. Cette réticence à réduire la croissance montre le positionnement solutionniste de l'industrie, qui attend une révolution scientifique qui conduira à un nouveau paradigme matériel.

Historiquement, un changement de paradigme radical et rapide dans les matériaux industriels s'est déjà produit lorsque les plastiques sont devenus la nouvelle norme. D'abord utilisés pour remplacer les matériaux d'origine animale comme la corne et l'ivoire, les plastiques se sont fortement développés après la Seconde Guerre mondiale grâce à la recherche et au financement des industries de guerre. Ces matériaux, d'abord peu performants mais pleins de potentiel, évoluent au fil des ans pour devenir les prouesses techniques que nous connaissons aujourd'hui. Contrairement à tout autre matériau, sa qualité "plastique" était telle qu'elle apportait aux designers une liberté de forme, de couleur et de performance. En ce sens, le plastique était un nouvel horizon de possibilités infinies correspondant à ce désir de modernité et de futur brillant et coloré de l'après-guerre. Le plastique était une "matière superlative" louée même par des poètes comme Raymond Queneau dans "Le Chant du Styrène" (1958) et réalisée par Alain Resnais dans le film du même nom. Aujourd'hui, le champ du styrène est beaucoup moins optimiste. Les plastiques sont devenus une menace pour tout organisme.

Nous sommes, en 2024, à l'aube d'un changement de paradigme pour les matériaux, comme l'industrie l'a vécu avec le plastique il y a des années, mais cette fois dans un monde plus complexe et mondialisé, profondément enraciné dans la société de consommation. Consommateurs, designers, ingénieurs, chercheurs, industriels ont tous leur propre vision de ce rêve technologique émergent. Pour questionner le rôle du design dans ce moment transitoire et spéculer sur l'évolution de l'objet industriel, Etienne Axelos a choisi de se concentrer sur la recherche sur les matériaux, en travaillant main dans la main avec les chercheurs en matériaux de l'INRAE.

Comme nous n'en sommes qu'au début de cette transition, les matériaux sont encore assez faibles en termes de performance, de plasticité et de processus de mise en forme. A travers les papiers de recherche sur les matériaux, en tant que designer, nous ne pouvons que spéculer sur la matérialité de ces nouveaux "matériaux potentiels". Cette immatérialité et cette potentialité des matériaux du futur modifient totalement le processus de conception traditionnel des designers, qui intervient normalement à un stade plus avancé du projet technique. Les designers peuvent jouer et expérimenter si les matériaux industriels sont suffisamment stables, avec un processus de fabrication associé. Par conséquent, comment les designers peuvent-ils expérimenter la matérialité d'un matériau qui n'a pas encore été créé ?

La "matière potentielle" oblige le design à repenser sa position dans le développement d’un projet d'innovation/technique, à adapter de nouvelles approches concernant la material centered design methodology, et à créer de nouvelles interactions avec les acteurs impliqués dans cette phase précoce de développement.


Directeurs de thèse :
AUGER James (CRD) et GESSASMA Sofianne(INRAE). 

Co-encadrant :
BEAUGRAND Johnny (INRAE) et FOUILLET Aurélien (CRD)

Modalité et sources de financement :
Thèse financée par L’INRAE dans le cadre d’un contrat doctoral type CCD.

Date d'inscription en thèse : septembre 2021.