Chaire Innovation Publique

Explorer les nouvelles formes de l’action publique et accompagner leur développement au côté des acteurs.

 
Une chaire partagée entre l'ENA et l'ENSCi

Pour répondre aux grands enjeux de politique publique contemporains, l’action publique est engagée dans un mouvement de réinvention qui depuis quelques années mobilise fortement, parmi d’autres approches nouvelles, le design. La Chaire innovation publique fédère l’effort de recherche, d’expérimentation et de formation de l’ENSCI, l’ENA, Sciences Po et l’Ecole polytechnique au service de cet enjeu de réinvention de l’action publique. Elle associe pour cela les centres de recherche des écoles en design – au premier rang desquels le CRD -, innovation, sciences sociales et politiques, et sciences du numérique.

Elle est organisée par programmes, liés à trois axes de recherche et expérimentation : action publique innovante ; action publique à l’ère numérique ; nouvelles formes de gouvernement et de la démocratie. Elle développe des enseignements au sein des formations initiales des écoles, et d’un programme de formation continue associé.

Ses actions sont conduites dans une interaction forte avec ses partenaires, parmi lesquels la Caisse des dépôts et consignations, le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le Département de Seine Saint-Denis.

La chaire Innovation Publique est dirigée par Olivier Hirt, designer, enseignant-chercheur à l’ENSCi-Les Ateliers et membre du CRD (Centre de Recherche en Design). 

Informations pratiques, contacts +