Design et Interactions multisensorielles : entre l'ouïe et le toucher par Claire RICHARDS

Réflexions et travaux sur la transmission de signaux vibratoires.

Ce travail s'articule autour de deux domaines d'étude : la recherche par le design et les sciences perceptives. La recherche par le design favorise une approche par l'investigation permettant de former des méthodes à partir de sa propre pratique créative. En concevant des outils expérimentaux, il ou elle clarifie ses objectifs de recherche et  réalise des tests : leur forme et les résultats qu'ils génèrent aident à formuler des visions spéculatives sur leurs applications futures. Des références méthodologiques adaptées des sciences perceptives permettent de concrétiser la pertinence de ces outils au regard de la littérature sur la base de deux hypothèses :

La perception du son par conduction extra-tympanique est possible sur d'autres régions que le crâne, et les limites de cette perception dépendent des propriétés du signal vibratoire transmis (fréquence, intensité), ainsi que de la position du stimulus sur le corps. Lorsqu'elles sont perçues en parallèle, la conduction extra-tympanique et la perception tactile peuvent contribuer à des effets sensoriels inédits.

• Grâce à un dispositif portable intégrant plusieurs transducteurs vibrotactiles situés sur des points précis du corps, nous pouvons transmettre divers arrangements de signaux vibratoires afin de susciter trois modes de perception sensorielle : auditive, tactile et audio-tactile (mixte).