PIPER project - The Polyfloss Factory par Emile DE VISSCHER

Programme d'économie circulaire humanitaire pour isoler des toits d'école au Népal en plastique recyclé.

Emile De Visscher, enseignant-chercheur, titulaire de la Chaire Professeur Junior “Design pour les Transitions Écologiques” au CRD, est l’un des inventeur du projet Polyfloss, une machine de recyclage de plastique qui fibre le plastique à la manière d’une barbe à papa. Récemment, Polyfloss  s'est associé à deux ONG, World Vision et à Digo Bikash Samaj pour installer une opération de recyclage en réinsertion sociale, et organiser des programmes de formation opérationnelle à Bhajani, Kailali.

La machine Polyfloss utilise des plastiques de post-consommation (PP et PET) et les transforme en fibres plastiques aux propriétés isolantes. Dans le cadre du projet PIPER (Plastic Insulating Polyfloss for Economic Roofing) financé par World Vision Singapour, 12 toits de salles de classe dans deux écoles ont été isolés à l'aide de panneaux d'isolation fabriqués à partir de polyfloss, tout en offrant des perspectives de développement à la communauté locale.

La nouvelle machine récemment installée vise à poursuivre ce programme et sera utilisée pour isoler 24 salles de classe dans 6 écoles, tout en proposant des programmes de sensibilisation aux élèves et aux communautés concernant les matières plastiques et leurs impacts négatifs.

Le projet élargit également ses perspectives de développement des activités locales grâce à des partenariats avec des coopératives gérées par la communauté.

Ce projet s’inscrit dans les activités du laboratoire autour des réflexions sur la transition écologique et les technologies alternatives aux procédés industriels, ancrée dans des actions de terrain.

Merci à Ingénieurs sans frontières Norvège et au consortium humanitaire Waste For Warmth pour leur soutien à ce projet.