Mesurer l'impact social d'une innovation par Robin LECOMTE

La méthode RUI permet à un designer d’obtenir une liste d’impacts sociaux probables liée à ses choix de conception.

Dans un contexte d’innovation, certains produits peuvent être amenés à perturber profondément les usages. Sur le long terme, cela peut entraîner de multiples impacts sociaux influençant les modes de vie et les comportements. L’apparition de nouveaux usages peut, par exemple, influencer les liens familiaux, l’état de santé, ou encore le bien-être des individus. Il est donc nécessaire de les anticiper dès la phase de conception. Lorsqu’un produit est destiné à être déployé dans plusieurs décennies, les méthodes habituellement utilisées par les designers pour évaluer les conséquences de leur concept deviennent inefficaces. Dans ce contexte, nous pensons que des experts tels que des sociologues peuvent aider à caractériser les impacts sociaux probables des produits futurs. Nous proposons une méthode originale appelée Représentation-Usage-Impact (RUI) permettant à des experts (sociologues, urbanistes, juristes, médecins…) de se projeter dans le futur pour imaginer les impacts sociaux d’un futur produit. Notre hypothèse suppose que ces experts peuvent appliquer leurs compétences -efficaces pour analyser le présent- dans un contexte futur.

La méthode utilise des bases de données pour capturer les connaissances des sociologues, puis les restitue pour une utilisation ultérieure en conception. Son objectif est d'aider les designers à éviter de prendre des décisions qui pourraient être regrettées dans les décennies à venir. Nous illustrons la méthode et son processus avec la conception de scénarios de véhicules autonomes, car ces derniers sont susceptibles de modifier profondément notre rapport à la mobilité.

Cet article se focalise sur une étape de validation intermédiaire de la méthode. Les résultats prometteurs qui y sont présentés ont depuis conduit à la finalisation de la méthode, puis à son intégration dans un outil industriel appelé AutoVision [1]. Ce dernier a été testé en entreprise dans le cadre de mes travaux de thèses.

[1] Robin Lecomte, Bernard Yannou, Guillaume Thibaud, Roland Cahen. Building a responsible future by anticipating long-term impacts of disruptive products: The case of autonomous vehicles. ICED, Jul 2023, Bordeaux, France. [hal-04205251]


La méthode RUI permet à un designer d’obtenir une liste d’impacts sociaux probables liée à ses choix de conception (ici pour un véhicule autonome).