Chronophonie : 25 ans de design sonore à l’ENSCI
Le vendredi 7 novembre 2025, l’ENSCI–Les Ateliers organise une soirée exceptionnelle pour honorer le parcours de Roland Cahen, compositeur électroacoustique, designer sonore et enseignant-chercheur au sein de l’école depuis 1999. Il propose un voyage rétrospectif et prospectif autour de la création sonore en design pour célébrer son départ à la retraite.
25 ans d’expérimentations et de pédagogie sonore
HDR en design sonore, diplômé du CNSMD de Paris, du Théâtre École du Miroir et de l’Université Paris 1, Roland Cahen a marqué l’histoire de l’ENSCI par son engagement pionnier dans l’enseignement de la création sonore.
Responsable de la chaire S’entendre et membre du Centre de recherche en Design (ENSCI / ENS Paris-Saclay), il a encadré de nombreux mémoires, thèses professionnelles et doctorats, ainsi que des projets de recherche avec des partenaires industriels et académiques.
En 25 ans, Roland Cahen aura accompagné près de 10 000 projets étudiants, inventant et déployant une véritable pédagogie de l’écoute et de l’expérimentation sonore, appliquée au design.
Une soirée en deux temps : rétrospective et performance
Intitulée Chronophonie, la soirée se tiendra dans la salle Richard Lenoir de l’ENSCI :
- 18h00 – 19h30 : écoute commentée d’une sélection de créations sonores d’élèves (2000-2025) sur un dispositif multicanal
- 19h30 – 20h45 : discours et cocktail convivial.
- 21h00 – 22h00 : concert de Roland Cahen avec trois pièces de musique cinétique (Kinetic Design, Rotations II, NanoBalad).
Cette soirée mettra en lumière une trajectoire unique : de la musique expérimentale électroacoustique, à la saturation sonore contemporaine et la manière dont le design s’est emparé de ces mutations.
Inscription obligatoire sur Eventbrite

Frictioned Functionality : Un/Designing Un/Sustainable Matter
Colloque interdisciplinaire autour du conflit entre matérialité, design et non-durabilité, à Berlin du 17 au 22 octobre.
Dans un contexte d'écologies en crise, l'Interdisciplinary Autumn School du MoA "Frictioned Functionality : Un/Designing Un/Sustainable Matter" invite les post-docs, les doctorants et les étudiants en master des sciences humaines, des sciences naturelles et du design à travailler sur l'enchevêtrement conflictuel de la matérialité, du design et de la non-durabilité, en utilisant la fonctionnalité frictionnelle comme principe directeur. Dans le contexte de cette session, la fonctionnalité frictionnelle s'entend comme un concept de travail permettant d'ouvrir des espaces narratifs et performatifs sur un mode interdisciplinaire.
Organisateurs
• Khashayar Razghandi (MPIKG / HU Berlin) • Claudia Mareis (HU Berlin), Robert Stock (HU Berlin) • James Auger (ENS Paris-Saclay) • Joe Lockwood (Kunsthochschule Berlin Weissensee) • Rasa Weber (Zürcher Hochschule der Künste / MOA).
Ateliers thématiques
Trois ateliers seront résumés dans un format de présentations partagées afin d'échanger sur les résultats en pléniaire.
Atelier piste #1 : Repenser les systèmes de matériaux biologiques
Matière active : Une réflexion approfondie et une figuration pratique à travers l'objectif d'une série de paradigmes Matériaux-Structure-Fonction-Écologie-Activité bio-inspirés.
Atelier piste #2 : Concevoir des collaborations plus qu'humaines
Dark Fluidity : Une exploration immersive des ontologies liquides en pratique, le long des écologies matérielles d'eau douce multi-espèces d'un cours d'eau local.
Atelier piste #3 : Pirater les systèmes naturels et culturels
Capter l'énergie : Un examen intensif du paysage naturel et culturel local afin d'identifier les possibilités de capter les flux d'énergie par des micro et macro-interventions.
Informations pratiques
• La date : 17-22 octobre 2022
• Le lieu : EXC Matters of Activity / Sophienstraße 22a / 10178 Berlin
En savoir + sur le colloque +