Chronophonie : 25 ans de design sonore à l’ENSCI

Le vendredi 7 novembre 2025, l’ENSCI–Les Ateliers organise une soirée exceptionnelle pour honorer le parcours de Roland Cahen, compositeur électroacoustique, designer sonore et enseignant-chercheur au sein de l’école depuis 1999. Il propose un voyage rétrospectif et prospectif autour de la création sonore en design pour célébrer son départ à la retraite.

 

 
25 ans d’expérimentations et de pédagogie sonore

HDR en design sonore, diplômé du CNSMD de Paris, du Théâtre École du Miroir et de l’Université Paris 1, Roland Cahen a marqué l’histoire de l’ENSCI par son engagement pionnier dans l’enseignement de la création sonore.
Responsable de la chaire S’entendre et membre du Centre de recherche en Design (ENSCI / ENS Paris-Saclay), il a encadré de nombreux mémoires, thèses professionnelles et doctorats, ainsi que des projets de recherche avec des partenaires industriels et académiques.

En 25 ans, Roland Cahen aura accompagné près de 10 000 projets étudiants, inventant et déployant  une véritable pédagogie de l’écoute et de l’expérimentation sonore, appliquée au design.

 
Une soirée en deux temps : rétrospective et performance

Intitulée Chronophonie, la soirée se tiendra dans la salle Richard Lenoir de l’ENSCI :

  • 18h00 – 19h30 : écoute commentée d’une sélection de créations sonores d’élèves (2000-2025) sur un dispositif multicanal
  • 19h30 – 20h45 : discours et cocktail convivial.
  • 21h00 – 22h00 : concert de Roland Cahen avec trois pièces de musique cinétique (Kinetic Design, Rotations II, NanoBalad).

Cette soirée mettra en lumière une trajectoire unique : de la musique expérimentale électroacoustique, à la saturation sonore contemporaine et la manière dont le design s’est emparé de ces mutations.

Inscription obligatoire sur Eventbrite


 

Designs Ressourcés #2 : Alastair Fuad-Luke

Alastair Fuad-Luke est l'invitée de James Auger et Olivier Troff, designers-chercheurs. Cette conférence se tiendra en anglais en présentiel, le 10 novembre 2022 à l’ENSCI, de 16h à 18h.

Activism slow sesign

Pour cette seconde édition de Design en Séminiare / Designs Ressourcés, Alastair Fuad-Luke abordera des questions d’activisme et de slow design à partir d’un objet dénommé « enxada ». Il s’agit d’une houe, à l’histoire ancienne, dont la présence est prédominante au Portugal – que ce soit en zones rurales, dans les jardins ouvriers ou plus largement dans l’environnement domestique. Utilisé individuellement ou collectivement, cet outil produit une relation particulière au sol ; il introduit des questions liées au soin, à l’échelle des système agricoles et éco-sociaux tout en abordant une étonnante diversité de design.

Designing the present

Alastair Fuad-Luke est facilitateur, pédagogue, écrivain et activiste. Son travail vise à explorer les manières par lesquelles le design se trouve appliqué à des problématiques d’ordre écologique, économique, politique et éducative. Il a été Professeur de design à l’Université libre de Bozen-Bolzano en Italie, de 2016 à 2021, ainsi qu’à l’Université Aalto en Finlande de 2011 à 2015. En tant que curateur général de la Biennale de Design de Porto, au Portugal en 2021, son travail a consisté à investiguer le thème des Alter-Realities: Designing the Present.

Alastair Fuad-Luke poursuit un travail à cheval entre les domaines du public, du social et du commerce, tout en participant à divers projets orientés design portés par l’Union Européenne. Ses publications incluent dans l’ordre ante-chronologique les livres Post-normal Design (2022), Field Explorations (2022), Traversing Territories (2020), Agents of Alternatives (2015), Design Activism (2009) et The Eco-Design Handbook (2002).

Design en Séminaire

Recherche en Design. Cet espace de réflexions et d’échanges s'intéresse aux enjeux auxquels la recherche en design est confrontée. Il s'agit d'être présent sur les questions prospectives, d'imaginer de nouveaux formats de diffusion de la connaissance tout en proposant un dispositif collectif regroupant les membres du Centre. Le projet scientifique du CRD s’échelonne en quatre axes de recherches autour de la notion de ressource. Si le Centre brille par la diversité des disciplines pratiquées par ses membres, tout autant que par la forme des projets menés, le Centre souhaite discuter de la possibilité de les rassembler sous l’étiquette des "designs ressourcés". Design en séminaire est alors la tribune par laquelle préciser, débattre et promouvoir cette proposition. 

Pour la saison 2022, il s’agira d’investiguer le statut de la ressource, au regard des pratiques en design, à travers des postures que le CRD (Centre de Recherche en design ENS PAris-Saclay/ENSCi-Les Ateliers) a choisi de nommer "Designs ressourcés". L’enjeu de ces rencontres est d’inviter un grand nom de la recherche, à qui il est demandé de nous livrer sa lecture des "designs ressourcés" à partir d’un objet de son choix. Que l’intervenant·e soit théoricien·ne ou praticien·ne, dans la discipline du design ou en dehors, un objet sert de support à la discussion ; il peut être commenté en détail et il est toujours possible de s’y référer.
Coordination des rencontres : Olivier Troff

 La vidéo du séminaire 

 Informations pratiques 

Design en séminaire / 10 novembre 2022 de 16h00 à 18h00, à l’ENSCI salle Charlotte Perriand.
Conférence en anglais et en présentiel