Chronophonie : 25 ans de design sonore à l’ENSCI
Le vendredi 7 novembre 2025, l’ENSCI–Les Ateliers organise une soirée exceptionnelle pour honorer le parcours de Roland Cahen, compositeur électroacoustique, designer sonore et enseignant-chercheur au sein de l’école depuis 1999. Il propose un voyage rétrospectif et prospectif autour de la création sonore en design pour célébrer son départ à la retraite.
25 ans d’expérimentations et de pédagogie sonore
HDR en design sonore, diplômé du CNSMD de Paris, du Théâtre École du Miroir et de l’Université Paris 1, Roland Cahen a marqué l’histoire de l’ENSCI par son engagement pionnier dans l’enseignement de la création sonore.
Responsable de la chaire S’entendre et membre du Centre de recherche en Design (ENSCI / ENS Paris-Saclay), il a encadré de nombreux mémoires, thèses professionnelles et doctorats, ainsi que des projets de recherche avec des partenaires industriels et académiques.
En 25 ans, Roland Cahen aura accompagné près de 10 000 projets étudiants, inventant et déployant une véritable pédagogie de l’écoute et de l’expérimentation sonore, appliquée au design.
Une soirée en deux temps : rétrospective et performance
Intitulée Chronophonie, la soirée se tiendra dans la salle Richard Lenoir de l’ENSCI :
- 18h00 – 19h30 : écoute commentée d’une sélection de créations sonores d’élèves (2000-2025) sur un dispositif multicanal
- 19h30 – 20h45 : discours et cocktail convivial.
- 21h00 – 22h00 : concert de Roland Cahen avec trois pièces de musique cinétique (Kinetic Design, Rotations II, NanoBalad).
Cette soirée mettra en lumière une trajectoire unique : de la musique expérimentale électroacoustique, à la saturation sonore contemporaine et la manière dont le design s’est emparé de ces mutations.
Inscription obligatoire sur Eventbrite

Journées d'études Ontonautiques par Aurélien FOUILLET
Cette journée d’étude s’inscrit dans un programme de recherche qui s’appuie sur un ensemble de travaux théoriques qui questionnent les définitions et les relations de l’objet.
Premières journées d'études Ontonautiques, coordonnées par Aurélien Fouillet avec le soutien de l’École Camondo et de l’ENSCI les Ateliers. 13 et 14 juin 2022.
Axes de réflexion de ces journées d'étude :
- Repenser nos cadres ontologiques : à la suite des travaux de Descola, d’Escobar, ou de Viveiros de Castro, nous faisons l’hypothèse qu’il existe d’autres cadres ontologiques permettant de questionner nos définitions et nos relations aux objets. Il s’agit alors d’expérimenter d’autres ontologies pour élaborer des descriptions et représentations des objets et, à terme, de proposer des cadres ontologiques hybrides permettant de pluraliser nos relations et outils.
- Les imaginaires matériels : en nous appuyant sur les travaux de Gaston Bachelard nous développerons une approche à la fois pratique et théorique de ces imaginaires que cristallisent objets, matériaux, technologies, techniques et savoir-faire.
- Cartographie des relations : A la croisée des travaux d’Anna Tsing qui, à partir d’un champignon, dévoile un ensemble d’inter-relations économiques, culturelles, territoriales, de mode de vie et de la théorie des jeux de langage de Wittgenstein nous essaierons de proposer une représentation des relations qu’impliquent les objets et d’identifier des grammaires révélant des modes de vie qui leurs sont associés.
Les vidéos des journées
- Journées d’études ontonautiques #1 - Introduction d'Aurélien Fouillet & Armand Béhar (ENSCI)
- Journées d’études ontonautiques #1 - Extension du domaine des objets
- Journées d’études ontonautiques #1 - Infravies
- Journées d’études ontonautiques #1 - Sur la piste des objets : de la connaissance à la critique
- Journées d’études ontonautiques #1 - Phytographia, le dessin comme outil de reconnexion au monde vivant
- Journées d’études ontonautiques #1 - Présentation de projets étudiants
Informations pratiques
13 et 14 juin 2022
ENSCI les Ateliers
48, rue Saint Sabin, 75011 Paris
École Camondo
266 Bd Raspail, 75014 Paris
Télécharger le programme
© omanoeuvre.Axl Grégoire.