L'ENS Paris-Saclay signe un partenariat avec le RMIT

Ce partenariat devrait ouvrir de nouvelles perspectives en matière de recherche collaborative, de formation doctorale et de mobilité académique entre l’Australie et la France.

RMIT et l’ENS Paris-Saclay nouent un nouveau partenariat pour faire progresser la recherche et l’innovation


L’université RMIT a officialisé un nouveau partenariat avec l’ENS Paris-Saclay, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de recherche collaborative, de formation doctorale et de mobilité académique entre l’Australie et la France.

Le protocole d’accord, signé à l’ambassade d’Australie à Paris, s’appuie sur une relation déjà établie entre les deux institutions et témoigne d’une volonté commune de faire progresser la recherche et l’innovation dans des domaines tels que le design, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes.

Des représentants des deux établissements, accompagnés par l’ambassadrice d’Australie en France, Son Excellence Lynette Wood, ont pris part à la cérémonie de signature, qui a réuni des dirigeants universitaires, des chercheurs ainsi que des spécialistes de l’innovation venus d’Australie et de France.

Cet accord définit un cadre de collaboration portant sur la recherche, les partenariats d’innovation, la formation doctorale, ainsi que la mobilité des étudiants et du personnel. Il a vocation à favoriser le développement de projets de recherche conjoints, de thèses en cotutelle et de nouvelles opportunités pour les chercheurs au sein des deux institutions.

Le professeur Alec Cameron, vice-chancelier et président de l’université RMIT, a déclaré :
« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement de longue date de RMIT envers la France et l’Europe. Nous sommes convaincus qu’un impact durable en matière de recherche repose autant sur l’investissement dans les individus, les réseaux et les relations institutionnelles que sur des projets spécifiques. Avec l’ENS Paris-Saclay, nous identifions des opportunités majeures pour conjuguer nos forces dans des domaines comme le design et l’intelligence artificielle, tout particulièrement à la croisée de ces disciplines. »

(de gauche à droite) Victoria's Commissioner to Europe, Middle East, Türkiye and Africa, Gönül Serbest; RMIT Vice-President Engagement, Michelle King; RMIT Vice-Chancellor and President, Professor Alec Cameron; Australian Ambassador to France, Her Excellency Lynette Wood; ENS Paris-Saclay President, Professor Nathalie Carrasco; RMIT Europe CEO, Dr Marta Fernandez; RMIT Europe Research Director, Design, Culture and Creative Practices, Associate Professor James Auger.

Un élément moteur de ce partenariat est la nomination du professeur associé James Auger au poste de directeur de recherche pour le pôle « Design, culture et pratiques créatives » au sein de RMIT Europe. Figure reconnue internationalement dans le domaine du design spéculatif et critique, James Auger rejoint RMIT Europe après avoir dirigé le département Design de l’ENS Paris-Saclay et co-dirigé le Centre de recherche en design.

Ce partenariat permettra à James Auger de poursuivre ses collaborations de recherche avec l’ENS Paris-Saclay, tout en contribuant au développement des activités de recherche et des liens avec le monde industriel que RMIT déploie en Europe. Il offre par ailleurs à RMIT une base de recherche permanente au sein de l’ENS Paris-Saclay, favorisant ainsi de futures initiatives collaboratives entre les deux organisations. La professeure Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay, a déclaré :

James Auger, maître de conférences et directeur de recherche dans le domaine du design, de la culture et des pratiques créatives au sein de RMIT Europe, a affirmé : « Ayant travaillé en étroite collaboration avec ces deux établissements, je perçois un potentiel considérable dans la mise en commun de leurs atouts complémentaires. Ce partenariat constitue le socle d’une collaboration à long terme, offrant aux chercheurs et aux étudiants l’opportunité d’explorer des défis complexes grâce à une recherche interdisciplinaire axée sur la pratique. »

Ce partenariat renforce l’engagement des deux établissements en faveur du développement de la collaboration scientifique internationale et du soutien à la prochaine génération de chercheurs, en s’appuyant sur le partage d’expertises, la mobilité et l’innovation.