Journées d'études Ontonautiques par Aurélien FOUILLET

Cette journée d’étude s’inscrit dans un programme de recherche qui s’appuie sur un ensemble de travaux théoriques qui questionnent les définitions et les relations de l’objet.

Premières journées d'études Ontonautiques, coordonnées par Aurélien Fouillet avec le soutien de l’École Camondo et de l’ENSCI les Ateliers. 13 et 14 juin 2022. 

Axes de réflexion de ces journées d'étude : 
  1. Repenser nos cadres ontologiques : à la suite des travaux de Descola, d’Escobar, ou de Viveiros de Castro, nous faisons l’hypothèse qu’il existe d’autres cadres ontologiques permettant de questionner nos définitions et nos relations aux objets. Il s’agit alors d’expérimenter d’autres ontologies pour élaborer des descriptions et représentations des objets et, à terme, de proposer des cadres ontologiques hybrides permettant de pluraliser nos relations et outils.
  2. Les imaginaires matériels : en nous appuyant sur les travaux de Gaston Bachelard nous développerons une approche à la fois pratique et théorique de ces imaginaires que cristallisent objets, matériaux, technologies, techniques et savoir-faire.
  3. Cartographie des relations : A la croisée des travaux d’Anna Tsing qui, à partir d’un champignon, dévoile un ensemble d’inter-relations économiques, culturelles, territoriales, de mode de vie et de la théorie des jeux de langage de Wittgenstein nous essaierons de proposer une représentation des relations qu’impliquent les objets et d’identifier des grammaires révélant des modes de vie qui leurs sont associés.

 Les vidéos des journées 

 Informations pratiques 
13 et 14 juin 2022
ENSCI les Ateliers
48, rue Saint Sabin, 75011 Paris
École Camondo
266 Bd Raspail, 75014 Paris
Télécharger le programme

 


© omanoeuvre.Axl Grégoire.