Graillat Valentin
Une autre Smart-Home : Critique d'un idéal techno-domestique, design d'écologies domestiques alternatives : critique de l’intelligence des « smart-home » dans le champ de la recherche en Design. Sous la direction de James Auger (CRD), co-encadrée par Emanuele Quinz (EnsadLab). Depuis septembre 2022.
Une autre Smart-Home : Critique d'un idéal techno-domestique, design d'écologies domestiques alternatives
Résumé de la thèse
Soutenue depuis son émergence par un discours techno-scientifique, la smart-home, dont l’étymologie française « domotique » désigne une « science de la maison » relève d’une essentialisation programmatique de la sphère domestique. L’automatisation et la dé-matérialisation du fonctionnement de l’habitation nourrissent un imaginaire technologique dont les ressorts culturels, sociaux et environnementaux peinent à s’articuler . L’expression « smart-home » dissimule l’élaboration et la discussion dans le champ du design de l’idée d’une « intelligence » domestique. Développés sur le territoire états-unien à partir des années 1930' jusqu'aux années 1970', les premiers projets d'intérieurs anticipés, ou « visions du futur » (maison de demain, maison de l'avenir, maison utopique) ont constitué le terreau de l’approche technologique dont nous héritons. Si ces imaginaires domestiques ne peuvent pour l'heure rencontrer l'adhésion populaire sur le plan marchand, ils constituent toutefois « de puissantes et mémorables images virtuelles » (Banham) déterminées à pérenniser des comportements normatifs et rationnels. Ces visions techno-utopiques seront particulièrement déterminantes dans leur mise en application concrète au seuil des années 1970' et 1980 ' sous forme de programmes intégrés, de domotique et d'interfaces.
La notion de smart-home dont nous héritons, serait-elle en substance une conception révolue de nos futurs anticipés? Un tel paradigme voué à rendre désirable des manières d’habiter désincarnées et dématérialisées est t’il conciliable avec les enjeux sociaux et environnementaux auquel nous devons faire face? L'avènement de la smart-home apparait à ce titre comme le centre névralgique d'une cristallisation des imaginaires. Sur ce sujet, les débats d'idées issus de la rencontre des idéologies de l'avant-garde européenne et de la société de consommation d'après.guerre, ont permis l'émergence de propositions alternatives d’intérieurs dessinant d’autres formes d’ « intelligences » domestiques. C'est à la lumière de ces visions radicales d'un récent passé que nous sommes susceptibles de re-considérer la conception de nos smart-homes contemporaines. Je pose ici l'hypothèse que nous traversons une période de transition offrant l'opportunité aux designers concernés par l’objet et l’environnement habité, de se saisir à nouveau du projet d'intérieur anticipé comme d'un lieu réflexif sur nos existences domestiques.
Directeur de thèse :
AUGER James (CRD), ED SSH n°629 de l’Université Paris-Saclay à 50%.
Co-encadrant :
QUINZ Emanuele (EnsadLab) à 50%.
Modalité et sources de financement :
Thèse en recherche-projet, en 3 ans, financée par l’École Normale Supérieure Paris-Saclay via un contrat doctoral spécifique normalien (CDSN).
Date d'inscription en thèse : septembre 2021
Date de soutenance : automne 2024
Curriculum Vitae