Richards Claire

Chercheuse post-doctorale

Design, sciences cognitives, son, haptique, psychophysique.

 

Disciplines

Design, sciences cognitives, son, haptique, psychophysique, technologies portables

Objet de recherche

Recherche postdoctorale 
Stratégies d’évaluation pour les propositions de concepts de design dans un cadre d’Action Design Research

Dans le cadre de sa recherche postdoctorale au CRD (sous la direction de Roland Cahen), Claire s’intéresse à l’identification, au développement et à l’application de méthodes d’évaluation des propositions de design. Les propositions étudiées sont celles développées par Matthieu Savary dans sa thèse, centrée sur la relation tripartite entre le patient, son aidant et les chercheurs impliqués dans les différentes phases de prévention, de traitement et de suivi post-traumatique liés au sepsis. Ce travail, analysé dans un cadre d’Action Design Research (ADR, ou recherche-projet en design), s’inscrit dans le projet IHU SEPSIS, un vaste effort pluridisciplinaire visant à réduire de moitié la mortalité du sepsis en dix ans. Le sepsis, caractérisé par une perte de contrôle de la réponse inflammatoire du corps face à une infection, est responsable d’un décès sur quatre dans le monde.

Faire face à un enjeu aussi critique que le sepsis nécessite une gestion attentive de la trajectoire des propositions de design, en tenant compte de leur contexte d’usage et des personnes concernées — patients, aidants et chercheurs. Dans cette recherche postdoctorale, Claire travaille à définir les objectifs, stratégies et propriétés spécifiques à évaluer qualitativement, afin de mieux comprendre l’impact potentiel des propositions sur les objectifs plus larges du projet IHU SEPSIS, et d’explorer le rôle du design dans ce contexte médico-social urgent. Plus précisément, elle étudie les mécanismes d’affinement des idées, les jugements de design, ainsi que le développement et l’application de stratégies d’évaluation. Ce travail éclaire des décisions de conception fondamentales prises lors des phases d’exploration et de modélisation itératives, qui façonnent non seulement les artefacts produits — tangibles ou intangibles — mais aussi les interactions sociales et techniques et les services que le design rendra possibles.

Recherche doctorale 
Le son portable : le design intégratif pour entendre et ressentir les vibrations

Au cours d’une thèse pluridisciplinaire (design–acoustique–haptique) à l’IRCAM (sous la direction de Nicolas Misdariis), en collaboration avec le CRD (co-encadrant Roland Cahen) et l’entreprise Actronika (directeur scientifique Vincent Hayward), Claire a développé des dispositifs portables permettant d’évaluer la capacité commune de la peau et de l’oreille à percevoir et apprécier les vibrations par conduction osseuse et par stimulation vibrotactile. Ce travail prolongeait un projet similaire mené dans le cadre du Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine à l’ENSCI – Les Ateliers.

Lors d’une première phase expérimentale psychophysique, elle a étudié comment différents points de stimulation du torse (colonne vertébrale, clavicules, sternum, côtes) influencent la perception audio-tactile des vibrations. Les résultats ont nourri les méthodes de recherche en design utilisées pour concevoir et tester un dispositif audio-tactile portable inédit : le harnais multimodal. Porté comme un gilet, ce dispositif remet en question les idées reçues sur les parties du corps capables d’entendre ou de ‘sentir’ le son. Il a ensuite été utilisé en collaboration avec le compositeur Alberto Gatti pour créer des interfaces originales et ensuite s’en servir pour composer des pièces musicales conçues pour le corps: une nouvelle forme musicale faite de vibrations spatialisées à la surface et à l’intérieur du corps, à la fois ressenties et entendues.

Enfin, au cours de cette recherche, Claire et son équipe ont développé la notion de « design intégratif », une approche pour la recherche en design pluridisciplinaire. En identifiant et en articulant les récits propres à chaque discipline, cette perspective permet au responsable de projet de relier les différentes contributions à une vision cohérente et unifiée.


Biographie

Claire Richards est une designer-chercheuse franco-américaine. Elle a obtenu en 2016 un Bachelor of Science à l’Université Cornell en Design et Analyse de l’Environnement, à la School of Human Ecology. Pendant ses études, elle a également suivi une formation en Architecture intérieure et Design à l’Académie Charpentier à Paris, dans le cadre d’un échange universitaire (2014-2015).

En 2017, elle a complété le Mastère spécialisé en Design et Technologies Contemporaines à l’ENSCI – Les Ateliers. Après le mastère, Claire a travaillé avec l’équipe Perception et Design Sonore de l’IRCAM sur le projet Psy-Son, lors d’une phase exploratoire visant à identifier des méthodes et approches pour utiliser le son et la musique afin d’atténuer l’anxiété de patients psychiatriques.

En 2020, elle a commencé une thèse CIFRE en collaboration avec l’entreprise Actronika, l’équipe Perception et Design Sonore de l’IRCAM (dir. Nicolas Misdariis) et le CRD (co-dir. Roland Cahen). Après avoir soutenu sa thèse en 2023, elle a rejoint la startup deep-tech Pulse Audition comme designer-chercheuse, où elle a appliqué des méthodes de design centré utilisateur pour le développement et la mise sur le marché de lunettes auditives pilotées par intelligence artificielle. Depuis septembre 2025, elle est chercheuse postdoctorale au CND ENS Paris-Saclay – ENSCI Les Ateliers.

Prix
  • Meilleur article scientifique – SMC 2022 / 19e conférence Sound and Music Computing
Publications
  • Aker, S. C., Richards, C., Marozeau, J., Faux, D., & Misdariis, N. (2025). Evaluation of audio-tactile congruences for a wearable musical interface. Journal of New Music Research, 1-17.

  • Richards, C. (2023). Wearable sound: integrative design for hearing and feeling vibrations (Doctoral dissertation, Sorbonne Université).

  • Richards, C., Misdariis, N., & Cahen, R. (2022, August). The Reciprocity of Speculative and Product Design Research in an Industrial Framework. In International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design (pp. 81-91). Cham: Springer International Publishing.

  • Richards, C., Cahen, R., & Misdariis, N. (2022, June). Designing the balance between sound and touch: methods for multimodal composition. In 19th Sound and Music Computing Conference (SMC 2022) (pp. 426-433).

  • Richards, C., Misdariis, N., Cahen, R., Faux, D., & Hayward, V. (2021, July). Vibratory detection thresholds for the spine, clavicle and sternum. In 2021 IEEE World Haptics Conference (WHC) (pp. 346-346). IEEE.

Communications
  • Conférencière invitée : Danish Sound Cluster, webinaire Multisensory Processing

  • Conférencière invitée : Danish Sound Cluster, webinaire Haptics and Bone Conduction

  • Émission radio : Métaclassique avec David Christoffel, épisode Toucher

  • Journée d’études CHU Paris Sainte-Anne : Du corps à l’environnement : Développement du design au service de la santé