Cahen Roland

Enseignant-chercheur HdR.

Compositeur électroacoustique, designer sonore.

 

Objets de recherche

• Design sonore : la conception et la modélisation de dispositifs et de contenus sonores fonctionnels
Recherche en design sonore par « le faire et l'entendre ». Design des expériences auditives. Recherche expérimentale sur les sons et dispositifs sonores fonctionnels.

Son et espace, design des espaces sonores
Spatialisation sonore et musique cinétique, navigation sonore interactive, cartographie auditive, scénographie sonore et multimodale, dispositifs sonores in-situ, ambiances sonores, bruits et nuisances sonores.

Design des interactions multimodales 
Interactivité et dispositifs sonores et tactilo-kinesthésiques, coordination des interactions sonores, gestuelles et spatiales.

• Interfaces expressives et dispositifs instrumentaux
Design des modalités d'interactions expressives avec les interfaces fonctionnelles et artistiques.

• Réalité virtuelle et mixte sonore et multimodale
Design sonore et multimodal pour la réalité virtuelle et la réalité mixte.

Biographie

Élève dans la classe de Pierre Schaeffer au Conservatoire national de musique de Paris (CNSM) puis enseignant en composition électroacoustique en conservatoires et à l'Université. Passionné de création théâtrale, multimédia interactive, Roland Cahen se consacre particulièrement aux questions d'espaces sonores en développant notamment des travaux artistiques et de recherche autour de la spatialisation sonore, la musique cinétique, la scénographie et les applications du son et l'expérience auditive in-situ.
Enseignant et chercheur depuis 1983 et depuis 2000 à l'ENSCi les Ateliers, Roland Cahen pilote des studios expérimentaux, dirige des mémoires de master et suit occasionnellement des thèses de doctorat en tant qu'expert externe et en co-encadrement. Il coordonne plusieurs projets de recherche, dont le projet Topophonie (ENSCi– ANR/CapDigital 2009-2012) et ENIGMES (ENSCi- Bourse SCAM 2007). Il participe également à d'autres projets de recherche, comme le projet PHASE (Compositeur en recherche à l'Ircam - Réseau RIAM 2003-2005)… Roland Cahen publie régulièrement des articles de recherche, des comptes-rendus de projets et participe à des ouvrages collectifs, parmi lesquels le Livre Blanc Silence Chantier (Société du Grand Paris-Grand Paris Express, 2019). Il prépare actuellement une Habilitation à diriger les recherches (HDR) sur Titres à l'ENS Paris-Saclay.

Prix
  • Décibel d'Or 2019 (Société du Grand Paris pour le Livre Blanc Silence Chantier)
  • Faire Paris (2018) (Projet Podophone)
  • Grand Prix de l'Innovation Ville de Paris 2013 (Mention Spéciale Design pour Orbe avec le projet Topophonie)
  • Concours international des musiques électroacoustique de Bourges 1987 et 1994

 


Suivi de thèse

En cours 2022-2025
• Doctorante : Émeline Iglesias
Titre de la thèse : Améliorer l’expérience sonore par le design dans les espaces de travail partagés.
Directeur de recherche : Roland Cahen
Co-encadrant de thèse : Xavier Lesage
Laboratoires de recherche : Centre de Recherche en Design (CRD).
École doctorale : SSH - Sciences Sociales et Humanités n°629
Établissement : GS-SocScPolit
Entreprise (contrat CIFRE) : Groupe CLEN. Tutrice : Hélène Faucran

En cours 2020-2023 (co-encadrement)
• Doctorante : Anne-Cécile Cochet
Titre de la thèse : Vers un design réversible : le cas des matériaux acoustiques
Directrice de recherche : Antonella Tufano. 
Laboratoires de recherche : MAACC-MAP Modélisation pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception. UMR CNRS 3495, CRD Centre de Recherche en Design. Unité de recherche n° 201923272T. 
Entreprise (contrat CIFRE) : Saint-Gobain Recherche Aubervilliers. Tutrice : Katie Cotellon

• Doctorant : Robin Lecomte 
Titre de la thèse : Création de scénarios d'usage pour la voiture autonome avec anticipation des impacts personnels et sociétaux à long terme. 
Directeur de thèse : Bernard Yannou.
Laboratoires : Laboratoire Génie Industriel (LGI), CentraleSupélec, 3 rue Joliot-Curie, F-91190, Gif-sur-Yvette, France. 
Entreprises : PSA (contrat CIFRE). Tuteurs : Guillaume Thibaud ; Roland Cahen, Centre de Recherche en Design (CRD), ENSCi - Les Ateliers, 48 rue Saint-Sabin, Paris, France. 

• Doctorante : Claire Richards 
Titre de la thèse : INSOUND.
Résumé : Une expérience d'écoute alternative, activée par la spatialisation des sensations sonores et vibratoires, et les effets de second ordre de la conduction osseuse. 
Directeurs de thèse : Nicolas Misdariis Ircam – Roland Cahen, Centre de Recherche en Design (CRD)
Entreprise : Actronika (contrat CIFRE). Responsable scientifique de l'entreprise : Vincent Hayward (UPMC)

2009 – 2012 (expertise et coordination du projet de recherche)
• Doctorant : Hui Ding
Titre de la thèse : Level of detail for granular audio-graphic rendering: representation, implementation, and user-based evaluation
Directeur de thèse : Christian Jacquemin 
Coordination : Roland Cahen. Expertise sonore et suivi de thèse en tant que coordinateur du projet de recherche Topophonie dans le cadre duquel la thèse a été écrite. UNIVERSITE PARIS-SUD ÉCOLE DOCTORALE : Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud (ED 427) Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI CNRS) (UPR3251) DISCIPLINE Informatique Thèse soutenue le 30/09/2013.

2006 (encadrement et expertise)
• Doctorant : Frédéric Pascal 
Titre de la thèse : De quoi l'enregistrement sonore peut-il nous rendre témoin ? Essai d'épistémologie de l'enregistrement sonore.
Philosophie. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 2006. Français. fftel-00625545
Encadrant : Roland Cahen, encadrement et suivi de la thèse en tant qu'expert, membre du jury. 

 


Responsabilités, jurys
  • Participations aux jurys de l'ENSCi
  • Jury des classes de composition électroacoustiques des conservatoires (Pantin, Montbéliard, Bourges).
  • Jury du DNSEP design sonore ESBA TALM Le Mans, ESBA Bourges.
Autres fonctions institutionnelles
  • Membre du CA du Cube (1994-2019)
  • Co-fondateur du Master Design Sonore à l'École des Beaux-Arts du Mans TALM- Ircam-ENSCi (2008 ->…)
  • Comité pilotage ANR CONTINT (2009-2011) 
  • Bord ISEA 2000
Direction ou autres responsabilités de projets majeurs

Projets en cours

  • Responsable de la Chaire CRD Partenariale s'entendre au travail : design sonore des espaces de travail à vivre - Partenaire – CLEN - 2020-2023.

Projets passés

  • Directeur de la rédaction du Livre Blanc Silence Chantier
  • Coordinateur projet de recherche Topophonie (ENSCi– ANR/CapDigital 2009-2012).
  • Coordinateur projet de recherche ENIGMES (ENSCi- Bourse SCAM 2007).
  • Co-responsable projet New Atlantis (ENSCi – LocusSonus – SAiC).
  • Responsable artistique du projet PHASE (Ircam – CEA List – Haption – Ondim). Projet RIAM (Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia).
  • Concepteur et développeur MusiqueLab (Ircam – Minsitère de l'Education Nationale).

 

Travaux


Projets de design
  • Kinetic Design
  • Commande musicale, INA-GRM 2018-2019 (création Janvier 2019)
  • Publication recherche CMMR 2019 (Marseille)
Publications
  • Livre Blanc Silence Chantier, Société du Grand Paris, (Direction de l'Innovation + Ligne 15) 2017-2019, direction de la rédaction, Décibel d'Or 2019.
Programmes de recherche
  • New Atlantis. New Atlantis est un monde virtuel en ligne partagé (multi-utilisateurs) dédié à l'expérimentation et à la pratique audio. Financement Ministère de la Culture, ENSCi, Locus Sonus, SAiC, Le Cube – 2008-2018. Publication CMMR 2016 : Pete Sinclair, Roland Cahen, Jonathan Tanant, Peter Gena. New Atlantis: Audio Experimentation in A shared Online World. 12th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research (CMMR 2016), University of Sao Paulo, Jul 2016, São Paulo, Brazil. pp.183-200. ffhal-01509400f

 


Encadrement de projets (ENSCi) – Studios Expérimentaux et studios de création
  • 2020    
  • Studio Expérimental API expression : de l'expressivité multimodale d'un agent vocal (Partenaire Orange).
  • 2019    
  • Band 2 Cloches : création d'un instrumentarium et d'un ensemble de métallophones contemporains.
  • AudioBeacons : création de dispositifs d'interactions sonore, d'information et d'alerte distribuées.
  • 2018
  • Studio de Création Audiowalk – Marche Augmentée : conceptions et modélisation de pilotes de promenades sonores thématiques dans Paris (Partenaire Orbe.mobi).
  • Objets Sonores Au Toucher : interfaces expressives à contrôle tactile.
  • Kits de sonneries printemps 2018.
  • 2017
  • Studio Expérimental Mobile Radio Studio : conception et développement d'un studio de radio mobile pour les camps de réfugiés. Partenaires Radio-France, Secours Catholique, Stalingrad Connexion...
  • Studio Expérimental Moins-Nuisant : Conception de dispositifs innovants pour la réduction des nuisances sonores sur les chantiers du Grand Paris Express. Partenaire : Société du Grand Paris.
  • Audible Hearables : Si toutefois les «herables» étaient des audibles, sont-ils pour autant acceptables ?
  • Silence Fiction : fictions sonores sur/en chantier.
  • 2016    
  • Studio Expérimental Upmix Café : un nouveau concept de café musical.
  • Studio Expérimental RAAGTime : multimodalité dans la conduite automobile (Partenaire Open Lab PSA).
  • OpenSoundSignals : Collection ENSCI 2016 de sonneries pour des services ou des objets.
  • L'Objet en Son : Si le son devenait objet.
  • 2015    
  • EUDESIGNRADIO : web-radio network & plateforme européenne de radio pour les écoles de design (Partenaires MEDES, Polimi, KISD, GSA, Cumulus) 
  • Le son de la couleur et la couleur du son : mise en relations synesthésiques couleur/son.
  • Chaos : les hasards de la vie.
  • 2014     
  • Studio Expérimental Entendre l'Invisible. Comment tirer parti de la spatialisation sonore pour faire mieux comprendre les phénomènes de physique contemporaine.
  • Bruits de chaises
  • Serveur vocal romanesque 
  • 2013    
  • Gingles pour RadioTalkie (une radio des élèves de l'ENSCi).
  • SmartCity+ : Plateforme de service d'hyper-proximité : Partenaires : Navidis, Altran Prime, Communauté d'agglomération GPSO, Ville d'Issy les Moulineaux, Le Cube, ESRI, Bull.
  • Sans les mains sans la vue : Simulation de services urbain de navigation sonore 
  • 2012    
  • BipBip : fontes sonores
  • 2011    
  • L'escalier
  • 2010    
  • Organum XXI : conception (phase APS) d'une salle et d'un orgue modulaire collectif à tuyaux et commandes numériques. Partenaire : ComCom Marmoutier.
 

Publications

Direction de publication

  • CAHEN, R., HIETIN, G., MASSON, B. Livre Blanc Silence Chantier. Direction de la publication : Roland Cahen - Ed. Société du Grand Paris.
  • CAHEN, R., Topophonie research project scrapbook, 2013. Direction de la publication : Roland Cahen - Ed. ENSCi les Ateliers - Paris Design Lab, Cahier d'expérimentations, 2013. 

Ouvrages collectifs

  • CAHEN, R., Nouvelles extensions du domaine instrumental. Catalogue exposition Electrosound. Fondation EDF. Paris 2016, Ed. Le Mot et le reste.
  • CAHEN, R., Processus créatifs, partages pour le XXe Siècle. In LUCIANI, A., TACHE, O., & CASTAGNÉ, N., Créativité instrumentale-Créativité ambiante / Ambiant and Instrumental Creativity, Colloque Art-Science-Technologie ACROE / Ed. Enactive System Books publisher - Grenoble 2012.
  • CAHEN, R., JACQUEMIN, C., & SCHWARZ, D., Navigation et composition dans un univers graphique 3D de grains sonores In S. CHAUVIN (Ed.), Information & Visualisation : Enjeux, recherches et applications pp. 243–268, Ed. Cépaduès Editions, 2008. 
  • CAHEN, R., RODET, X., & LAMBERT, J.P., Sound Navigation in PHASE Installation : Producing Music as Performing a Game Using Haptic Feedback, in Springer Verlag Virtual Storytelling, Using virtual reality technologies for storytelling. Lecture Notes in Computer Science, 2005, Volume 3805/2005, pp. 41-50, DOI: 10.1007/11590361_5.

Publications avec comité de lecture

  • RICHARDS, C., CAHEN, R., et MISDARIIS, N. Designing the balance between sound and touch: methods for multimodal composition. In : Proceedings of the 19th Sound and Music Computing Conference (SMC 2022 Best Paper). +  
  • RICHARDS, Claire, MISDARIIS, Nicolas, et CAHEN, Roland. The Reciprocity of Speculative and Product Design Research in an Industrial Framework. In : International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design. Springer, Cham, 2022. p. 81-91.
  • RICHARDS, Claire, MISDARIIS, Nicolas, CAHEN, Roland, et al. Vibratory Detection Thresholds for the Spine, Clavicle and Sternum. In : 2021 IEEE World Haptics Conference (WHC). IEEE, 2021. p. 346-346.
  • CAHEN, R. Kinetic Design - From Sound Spatialisation to Kinetic Music, 14th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, CMMR Marseille. Ed. Springer Verlag, Lecture Notes in Computer Sciences Series, (octobre 2019). 
  • CAHEN, R., Teaching Sound-Design ENSCI les Ateliers, Sound-Design and innovation : a virtuous circle. actes de la conférence Cumulus The Virtuous Circle : Design Culture and Experimentation, Politecnico, Milan, juin 2015, Ed. McGraw-Hill Education Italy.
  • CAHEN, R., Sound design for navigation in topophonies, actes de la 14e Conference internationale Auditory Display, International Community for Auditory Display,  ICAD08-1, pp. 24-27, Paris, juin 2008.
  • CAHEN, R., Énigmes : la partition navigable, In Journées d'Informatique Musicale 2017, actes de la  19e conférence internationale de l'association francophone d'Interaction Homme-Machine, 2007, pp. 275-278. 
  • CAHEN, R. Peut-on créer des ambiances sonores durables in Revue Cultures & Recherche n° 113, 2007. 
  • CAHEN, R., Topophonies and score navigation in ENIGMES, actes de la 74e conférence internationale sur les interfaces actives, Grenoble, 2007. 
  • CAHEN, R., Une approche Schaefferienne de la création numérique, Communication lors du Colloque Pierre Schaeffer, Aspects prospectifs de la pensée de Pierre Schaeffer, France Télécom, Jardin de l'innovation, Issy les Moulineaux, décembre 2005. 
  • CAHEN, R., Navigation sonore et musique située : Quatre vues de l'espace musical. Une évolution possible du rapport entre la musique et l'espace in Revue Champs Culturels n°19, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Direction générale de l'enseignement et de la Recherche. 
  • SINCLAIR, P., CAHEN, R., TANANT, J., & GENA, P., New Atlantis : Audio Experimentation in a Shared Online World In International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research (pp. 229-246), juillet 2016.
  • BARTHÉLÉMY, R., CAHEN, R., Navigating by sound in my SmartCity, testing new sound functionalities in cartographic navigation in Symposium Audio Mobility, Aix en Provence, 2015.
  • SAVARY, M., SCHWARZ, D., PELLERIN, D., MASSIN, F., JACQUEMIN, C., & CAHEN, R., Dirty tangible interfaces : expressive control of computers with true grit, in CHI'13 Extended Abstracts on Human Factors in Computing Systems, pp. 2991-2994. ACM, avril 2013.
  • SCHNELL, N., SCHWARZ, D., CAHEN, R., & ZAPPI, V., IAE & IAEOU, 2012.
  • BOURGEOIS, M. J., & CAHEN, R., Crossing jungle : an analytical and experimental approach of activation profiles for audio-graphic navigation in clusters of leaves, in ISEA-the 17th International Symposium of Electronic Art. – ISEA, septembre 2011.
  • SCHWARZ, D., CAHEN, R., BRUMENT, F., DING, H., & JACQUEMIN, C., Sound level of detail in interactive audiographic 3D scenes, in proceedings of International Computer Music Conference (ICMC), 2011, Huddersfield, Grande-Bretagne.
  • SCHWARZ, D., CAHEN, R., SCHELL, N., Descriptor Based Texture Synthesis Control in Interactive Audio Graphic 3D Scenes by activation Profiles, DAFx 2001 Workshop Control of Audio-graphic Sound Synthesis.
  • DING, H., SCHWARZ, D., JACQUEMIN, C., & CAHEN, R., Spatial audio : graphic modeling for X3D in Proceedings of the 16th International Conference on 3D Web Technology, pp. 7-10, ACM, juin 2011.
  • SCHWARZ, D., CAHEN, R., & BRITTON, S., Principles and applications of interactive corpus-based concatenative synthesis in les Journées d'Informatique Musicale JIM 2008.
  • SCHWARZ, D., BRITTON, S., CAHEN, R., & GOEPFER, T., Musical applications of real-time corpus-based concatenative synthesis in International Computer Music Conference (ICMC), Copenhague, Danemark, aout 2007, pp. 47-50, hal-01161376.
  • JACQUEMIN, C., AJAJ, R., CAHEN, R., OLIVIER, Y., & SCHWARZ, D., Plumage : Design d'une interface 3D pour le parcours d'échantillons sonores granularisés, actes de la 19e conférence sur l'Interaction Homme-Machine, pp.71-74, ACM.,  novembre 2007.
  • RODET, X., LAMBERT, J. P., CAHEN, R., GAUDY, T., GUEDY, F., GOSSELIN, F., & MOBUCHON, P., Study of haptic and visual interaction for sound and music control in the phase project in Proceedings of the 2005 conference on New interfaces for musical expression, pp. 109-114, National University of Singapore, mai 2005.
  • LAMBERT, J., RODET, X., CAHEN, R., GOSSELIN, F., & MOBUCHON, P., The phase project : haptic and visual interaction for music exploration, Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), Proc. Int. Computer Music Conf. (ICMA 2005), Barcelone, Espagne, septembre 2005.
  • CAHEN, R., GERSZO, A., JOURDAN, E., Présentation des applications MusiqueLab : 6 applications musicales interactives pour l'enseignement musical dans les collèges et lycées in Journées d'Informatique Musicale (JIM Montbéliard), Ircam - Centre Georges Pompidou - Ministère de l'éducation nationale, 2003.

Autres publications

  • Séminaire Extensions Multi-sensorielles en Mobilité, in Design en Séminaire, mars 2018.
  • Séminaire Silence Chantier in Design en Séminaire, décembre 2017.
  • Séminaire Sons contre Maux in Design en Séminaire, novembre 2017.
  • CAHEN, R., BOBROFF, J., Studio Expérimental Entendre l'invisible. Mieux faire comprendre des phénomènes physiques invisibles grâce à la spatialisation sonore audio-graphique interactive, explorer de nouvelles formes de représentations multimodales, concevoir de nouveaux dispositifs de médiation.
  • CAHEN, R., Abstraction dématérialisation : le complexe du simple ou l'engloutissement de l'artiste chercheur numérique, actes du Colloque Pierre Schaeffer, Nancy, 2001.
  • CAHEN, R, Enigmes, compte-rendu du projet & compte-rendu vidéo
  • CAHEN, R., De la caverne de Platon à la boite de Pandore in Les Lundis Multimédia de la Sorbonne, 2003.

Sites & liens

www.rolandcahen.eu
www.kineticmusic.com
Projet Topophonie : www.smallab.org/topophonie
www.audiowalks.orbe