Picard Lorène

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

Designer graphique, chercheuse (Design, sciences de l’art, Web studies).

Objets de recherche

Transparences. Dialectique de la critique artistique du Web. 
À partir d’une soixantaine d’œuvres d’art et de design contemporaines (début du net.art à nos jours, soit 1995-2019), il s’agit de mettre en lumière la critique artistique du Web capitaliste et sa dialectique. Le rapport étroit et conflictuel que certains artistes et designers entretiennent avec la technoscience contemporaine est donc souligné. Cet échantillon d’œuvres est regardé à travers la paradigme historique de l’accès à la connaissance. Cette entrée permet d’expliciter les idéologies présentes du Web, prises entre modernité et modernisme. En effet le Web est à la fois progrès de la connaissance, moyen d’une nouvelle écriture et grand récit, mais aussi Far West de nouvelles pratiques capitalistes. Cette tension permet de revenir sur l’idée du Web comme nouvel espace de l’art ouvert par le net.art au milieu des années 1990. La recherche théorique se concentre spécifiquement sur l’étude de motifs critiques réactualisant des thèmes de la philosophie moderne et postmoderne. Enfin, le rapprochement entre des textes prospectifs français traitant de la fonction des imaginaires et les œuvres étudiées à l’aune de la progression de l’informatique en réseaux dans le quotidien est l’occasion de dresser une analyse critique de l’approche contemporaine d’une vérité de l’imaginaire. Sur un plan plastique, la pratique est engagée dans une conception élargie du design (pratiques éditoriales, installations, programmation, typographie, illustration, photographie, volumes, moulage). Aux frontières de l’art, cette approche, permise par le contexte de la recherche en design, réinterroge l’idée d’une recherche en art et ses motivations contemporaines.

Biographie

Après des études en arts appliqués mention communication visuelle (La Martinière, École Estienne) Lorène Picard étudie le design graphique à l’École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence. En 2015, elle poursuit ses études en troisième cycle au Cycle Design et Recherche de l’ESADSE Saint-Étienne et travaille pour la revue de recherche en design Azimuts en tant qu’auteure et membre du comité éditorial. La même année, elle commence une thèse recherche-création en Arts Industriels, en partenariat avec le laboratoire ECLLA (ex CIEREC) de l’Université Jean Monnet. Ses recherches croisent le design, les sciences de l’information, les sciences de l’art et la philosophie. Elle participe à l’axe de recherche « Espaces de savoirs critiques » du laboratoire ECLLA de l’Université Jean Monnet. Chercheuse au Random(Lab), elle est participe à l’Unité de Recherche en création numérique en Art et Design ESADSE/ENSBA Lyon. Doctorat : CNU 18, mention Arts Industriels,  ED3LA,  ECCLA, EA no 3068. Thèse en recherche-création.


Responsabilités éditoriales
  • Membre du comité éditorial d’Azimuts, Cycle Design et Recherche, École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2015-2019.
Comité scientifique
  • Design graphique, Manières de faire de la recherche, MARRIER, Véronique, MAUDET, Nolwenn, PHILIZOT, Vivien, Université de Strasbourg, CNAP, 2021 ;
  • Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies (dir.), Université Jean Monnet, École Supérieure d’Art et Design , Saint-Étienne, 2018- 2019 ;
  • Minorités, majorités, dialogues, alt.516, LANDON, Nadège, Derraine, Lucien, PARADIS, Clément (dir.), Dept. ALL, ED3LA, Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
  • Linux Audio Conference, POTTIER, Laurent & al. (dir.), CIEREC, GRAME, Random(Lab),Université Jean Monnet, ESADSE, Saint-Étienne, 2017.
Autres fonctions institutionnelles
  • Responsable M1 département Design ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, 2021-2022 ;
  • Présidente commissions pédagogiques des DNMADe années 1-3, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne, 202 ;
  • Présidente commissions pédagogiques des DNMADe années 1 et 2 , Lycée André Malraux,  Montereau-Fault-Yonne , 2020 ;
  • Membre du bureau de l’association de recherche des doctorants stéphanois alt.516, ALL, Université Jean Monnet, ED3LA, 2016.

Travaux 


Expositions (participante)
  • « Sas », Valis, Festival Ars Electronica, LARTIGAUD David-Olivier (dir.), Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design, septembre 2019 ;
  • « Data sound », Net Sounds, LARTIGAUD David-Olivier (dir.), Biennale Musiques en Scènes, les Subsistances, Réfectoire des Nonnes, Lyon, mars 2018 ;
  • « Saint-Ghislain », Une cartographie de la recherche en design graphique, PHILIZOT, Vivien & al. (dir.), Galerie NaMiMa, ÉSAD Nancy, Nancy, 2017 ;
  • « Saint-Ghislain », Une cartographie de la recherche en design graphique, PHILIZOT, Vivien & al. (dir.), Biennale de Design Graphique, Le Signe, Centre national du graphisme, Chaumont, avril 2017 ;
  • « Sas », in « La Gueule de l’emploi », Les mutations du travail, Biennale Internationale Design In, Saint-Étienne, une exposition du Cycle Design et recherche de l’ÉSADSE, mars 2017 ;
  • « Homeless in Silicon Valley », exposition A-T-T-E-N-T-I-O-N, LARTIGAUD, David-Olivier, VERMEIL, Samuel (dir.), Le sens du Beau, Biennale Internationale Design In, Cité du Design, Saint-Étienne, mars 2016 ;
  • « Presse Citron », série de dessin de presse, École Estienne, BPI Centre Pompidou, Paris, 2011.
Expositions (co-commissaire / organisatrice)
  • « La Gueule de l’emploi », Biennale Internationale Design In, Saint-Étienne, une exposition du Cycle Design et recherche de l’ÉSADSE, mars 2017 ;
  • « Tu nais, Tuning, Tu meurs », Le sens du Beau, Biennale Internationale Design In, Musée d’Art et d’Industrie Saint-Étienne, mars 2016 ;
  • « Écran, Mobile, Butor », Festival Écrans mobiles, Lux Scène nationale, Valence, 2013, La Gaîté Lyrique, Paris , 2014.
     

Publications
  • PICARD, Lorène, « La Critique en design en science. L’image d’une différence ? » dans Le Discours critique en art & design - Pratiques et enjeux contemporains, Unité de recherche DESIGN & CRÉATION, Saint-Étienne, École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, EPCC Cité du Design, Fabelio, 2022, p. 182-189.
  • PICARD, Lorène, « Contre-cartographies du Web », in Contre-cartographier le monde, BRACCO Diane, GENAY Lucie (dir.), Presses Universitaires de Limoges, coll. Espaces humains, Limoges, 2021, p. 203-213.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : DUHEM Ludovic (dir.), Les écologies du numérique, ESAD Orléans, 2017, in Azimuts, Le type. Règne, crise et critique, n° 48-49, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2018, p. 302-304.
  • CECCON, Lorène, « Techno-critique des imaginaires numériques », entretien avec CHARDEL, Pierre-Antoine et AVENATI, Olaf, in Azimuts, Travail, n° 47, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2017, p. 156-166.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : CHARDEL, Pierre-Antoine, AVENATI ,Olaf (dir.), Datalogie. Formes et Imaginaires numériques, Loco, Reims, 2016, in Azimuts, Travail, n° 47, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2017, p. 189-190.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : STIEGLER, Bernard, « Dans la disruption, comment ne pas devenir fou », Paris : LLL, 2016, in Azimuts, Varia, n° 45, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 186-190.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : NOVA, Nicolas, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, Montélimar : Moutons électriques, 2014, in Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 300-301.
  • CECCON, Lorène, GAYRAL, Julie, « Des imaginaires en panne », entretien avec NOVA, Nicolas, in Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 257-260. 
  • AYVAZOVA, Daria, CECCON, Lorène, « Boabooks et The Liberated Page », entretien avec SHESHIVARI, Izet, Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 281-296.
  • CECCON, Lorène, compte-rendu : BEAUDE, Boris, Les Fins d’Internet, Fyp, France, 2014, in Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 299.
  • CECCON, Lorène, « Habiter les milieux numériques », Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, n° 44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 2016, p. 245-256.
  • CECCON, Lorène, « Zarathustra », .txt, Vol.2, Paris : B42, 2015, p. 114-117, 

Conférences
  • « Instantanés de recherche » (présentation thèse), Design graphique, Manières de faire de la recherche, MARRIER, Véronique, MAUDET, Nolwenn, PHILIZOT, Vivien, avec la collaboration de GHERGHESCU Mica et GUÉGAN Victor, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris, 17 décembre 2021.
  • Enjeux contemporains de la critique en design (introduction et modération), Le discours critique en art et en design, David-Olivier Lartigaud, Romain Matthieu (dir.), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 29 mai 2021.
  • Direction, introduction et modération de la journée « Représentation et devenir de la sphère publique dans “ le numérique ” », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, journée 2, Lorène Picard, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 28 mai 2019.
  • « Contre-cartographies du Web : l’enjeu de l’intégrité corporelle à travers deux cartographies artistiques », Contre-cartographier le monde, Diane Bracco, Lucie Genay (dir.), Laboratoire EHIC, Université de Limoges, 2020.
  • « Impensés de la profession de designer graphique dans les imaginaires numériques », « Représentation et devenir du sujet dans “ le numérique ” », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, journée 1, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 7 mars 2018.
  • « The Digital Imaginary and the Concept of Landscape: Is It Relevant? » Landscape: Interpretations, Relations, Representations, LUCAS, Leiden University, Pays-Bas, 2017.
  • Atelier Internet Lyonnais (présentation thèse), Eric Guichard (dir.), ENSSIB, Lyon, 2016.
  • « Research in Design in The Field of The Digital Imaginary », Séminaire TEDX, Kookmin University, Séoul, Corée du Sud, 2016.
  • « La transparence noire chez Metahaven ou la dialectique du voile»,  La recherche en design : modalités et enjeux scientifiques, ESAM Caen, 30 mars 2022. + 
Organisation de cycles de séminaires ou de colloques
  • Workshop, « Entre quatre murs, Web et récit illustré », DN MADe, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne, 2021.
  • Journée d’étude, « Représentation et devenir de la sphère publique dans le numérique », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design , ED3LA, Saint-Étienne.
  • Journée d’étude, « Représentation et devenir du sujet dans le numérique », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, co-organisé avec PARADIS, Clément, CIEREC, Université Jean Monnet, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, ED3LA, 7 mars 2018.
  • Journée d’étude, Minorités, majorités, dialogues, alt.516, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2017.
  • Workshop, « Documenter la recherche : création d'un outil de documentation mobile », NUEL, Jérémie (dir.), séminaire S47, ÉSADSE, Random(lab), 2016 ;
Sites et liens

lrcn.fr