Miotas par Anne XIRADAKIS & Armand BEHAR

Un projet de création d’un moment collectif de partage de nourriture et de fabrication de vaisselles inspirées du documentaire The Man of Aran de Robert Flaherty basé dans les Iles Aran en Irlande.

 

Les îles d’Aran se situe au large de la baie de Galway à l’ouest de l’Irlande. Elles sont composées des îles : Iris Mor, Inis Meain et Inis Oirr. Dans le village de Kilronan situé sur l’île Inis Mor un film racontant la vie des pêcheurs de requin a été réalisé en 1934 par Robert Flaherty. Pour les besoins du film, lors du tournage, le documentariste, père de l’Ethnofiction, a fait appel à la population présente sur l’île. Mais il a dû travestir la réalité. En effet les habitants de l’île ne se livraient plus à des activités de pêche depuis fort longtemps. De retour aux États-Unis, le milieu universitaires des ethnologues a critiqué ce mélange des genres où ethnologie et fiction s’entremêlent. Mais sur l’île, la population a gardé le souvenir de ce tournage devenu mythique, si bien que l’on retrouve beaucoup d’objets ou de lieux y faisant référence, comme cette auberge de jeunesse portant le nom du documentaire : The Man of Aran. 

Le projet Miotas s’inscrit dans les traces de ce mythe et se propose de poursuivre l’histoire de ce documentaire et de ses rebondissements dans l’histoire de l’île, en proposant aux habitants de renouer avec la tradition de la pêche aux requins qui s’accompagnait de moments festifs et collectifs, où l’ensemble des insulaires se retrouvaient pour partager le poisson cuit dans des marmites sur la plage. Il s’agit de proposer aux habitants de l’île de confectionner ensemble leurs vaisselles dans un four creusé à même la plage. Chaque famille amène sur la plage l’argile récolté sur son terrain qui servira à modeler les bols et assiettes. Pour avoir la forme de l’intérieur de l’assiette, ils utilisent un pan de laine correspondant au point représentatif de chaque famille. Il s’agit ensuite de préparer le four de cuisson des céramiques en creusant dans le sable. Goémon, sable et schiste participent à la cuisson pour créer de l’émail. Tous ces matériaux sont présents dans l’île. 

La conception de ce projet a fait appel à la méthode du Design d’Ethnofiction. Le Def est une pratique issue de la recherche en design qui consiste à définir des usages à partir d’un terrain fictif en convoquant l’enquête ethnographique. Le terrain fictif utilisé pour le projet Miotas, par Anne Xiradakis et Armand Behar, est le film The Man of Aran de Robert Flaherty.

En savoir +

« Le design d’ethnofiction : Comment libérer les objets des récits marchands ? »