Chaire S'entendre, l’expérience sonore des espaces partagés par Roland CAHEN
Les projets en cours de la chaire S'entendre (financée par la groupe CLEN) autour de la maîtrise du bruit et des ambiances sonores.
1.1 Module de Médiation du Bruit au Bureau (MMBB) – Qualification de l’Expérience sonore au travail
Pour prendre en compte la complexité des expériences sonores au travail, nous élaborons une méthode et des outils d’évaluation et de projection. Ces outils s’articulent entre des outils matériels, logiciels et des méthodes d’accompagnement des personnes au travail. Ce dispositif est conçu pour répondre au fil de l’eau à des besoins individuels, à l’échelle de petits groupes de travail, des aménageurs et des entreprises. Nos interlocuteurs potentiels sont les aménageurs, les CHSCT ou CSE, les responsables RH, la médecine du travail, les groupements informels et les individus au travail eux même.
En 2021, nous en avons élaboré les principes et avons réalisé un prototype de dispositif de cartographique du bruit dans les espaces de travail. Il s’agissait d’une première maquette fonctionnelle.
La partie électronique et logicielle hardware et réception a été conçue et modélisée par Guillaume Jacquemin (pour la première version partie logicielle repris fin 2022 par Nicolas Mars).
Le logiciel de traitement et de visualisation cartographique des données par Roland Cahen (pour la première version projet repris fin 2022 par Nicolas Mars).
1.2 Alcôve Sonore hospitalière : projet PsySon
Le projet PsySon (CRD - Ircam - Lab-Ah - GHU Paris Psychiatrie et Neuroscience) est né suite au Workshop Design Sonore 2017 où une alcôve d’écoute musicale avait été conçue comme outil d’interaction entre les soignants et les patients et comme thérapie non-médicamenteuse.
Un “entretien musico-soignant” permet au soignant de sélectionner des critères musicaux à partir du profil, des goûts et des attentes du patient. Une playlist est générée que le patient peut ensuite l’écouter confortablement installé au sein du dispositif d’écoute PsySon. L’objectif est de réduire l’anxiété et d’éviter le si-besoin lorsque c’est possible. PsySon offre une médiation via un tiers objet, chargé d’émotion, mais non médicalisé la musique, comme support de la relation soigné-soignant. Un protocole expérimental a été conçu consistant à comparer les résultats avec et sans PsySon.
Nous développons un prototype expérimental mobilier et logiciel pour un programme de recherche hospitalière attendu à l’été 2022. Le dispositif sonore mobilier est confortable, léger et offre une expérience d’écoute audiophile.
Équipe projet
• Carine Delanoé-Vieux + Marie Coirié (Lab-ah) : direction du projet.
• Roland Cahen (CRD) : conception, recherche et développement dispositif
• Julien Gorrias : design dispositif mobilier
• Nicolas Misdariis + Olivier Houix (Ircam) : recherche musicale
• William Petitpierre + François Kerforn : conception et programmation logicielle
• Patrick Amram + Hélène Faucran + Thierry Lafay (Clen ; SD-Production)
• Cécile Bergot (GHU), mission recherche à la Direction des Soins + Laura Belloc (GHU) + Elena Karpinski (GHU), psychomotricienne + Laurent Lethiais (GHU) psychothérapeuthe.
1.3 LEB 5.0 Showroom CLen à Rueil Malmaison
Aménagement acoustique et accompagnement des clients dans les choix acoustiques. Comment les aménageurs peuvent mieux comprendre et se projeter dans les expériences sonores les plus probables des projets mobiliers de bureaux ? Nous concevons pour le Showroom de CLen à Rueil deux dispositifs dédiés aux expériences sensorielles.
Le dispositif de l’Atelier Sonore a pour but de guider le client dans ses choix sonores à travers un parcours sensoriel, lui permettant de se projeter auditivement dans l’expérience sonore de son propre projet d’aménagement. Deux espaces sont aménagés, un premier espace avec un dispositif matériel de panneaux acoustiques mobiles : l’atelier R-1 et un second, l’open space R+1, comportant les bureaux de CLen, dans lequel il est possible de modifier les ambiances sonores pour faire évoluer l’expérience sonore en situation de travail. Livraison prévue en 2022.
Équipe projet
• Marie Simon-Thomas + Valentine Maupetit, design des éléments et mobiliers acoustiques.
• Théo Marchal + Roland Cahen, développement.
• Hugo Dujourdy, expertise acoustique.
1.4 Livre Blanc S’entendre
Ce projet prolonge l'État de l’Art et a pour but de documenter et communiquer les méthodes et outils et les mettre au service de tous sous la forme d’un kit utilisateur proposant des solutions diversifiées. L’approche design consiste ici en une réflexion et une production créative, autant dans le domaine des objets, des aménagements mobiliers, que dans celui des dispositifs techniques et des processus sociaux d’amélioration de l’expérience sonore au travail. Ce document est donc réalisé par des designers et des chercheurs.
Dans un premier temps, la présentation d'un état de l’art a pour objet de dresser un état des lieux et d’esquisser une synthèse de la question de l’expérience sonore dans les espaces de travail tertiaires, des approches professionnelles et des connaissances disponibles sur ce sujet. Une première version de ce document est partagée au sein de l’équipe. Il sert de base de références au démarrage d’une thèse de doctorat 2022-2025 et au Livre Blanc destiné à une diffusion plus large.
Équipe projet
• Alba Diaz Strum, rédactrice en chef.
• Anne Cécile Cochet + Roland Cahen + Hugo Dujourdy + Théo Marchal, rédacteurs.