Speculative Urban Futures (SUrF)
Le programme européen SUrf a pour but de renforcer l'enseignement et de développer de nouvelles méthodes dans le design.
SUrF est un projet éducatif financé par ERASMUS+, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, dans le but de renforcer l'enseignement du design en collectant et en échangeant les connaissances et les expériences existantes tout en développant de nouvelles méthodes dans le domaine du design. Ce projet de trois ans (1er septembre 2023 - août 2026) rassemble des institutions universitaires/de recherche européennes de premier plan issues de la pratique du design, de l'éducation et de la recherche. Le consortium est dirigé par l'ENSCI les Ateliers (France), et se compose de l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas), de l'École de design et d'ingénierie Elisava Barcelone (Espagne), de l’Université de Split (Croatie) et de l'Ordre des architectes d'Estonie (Estonie).
Protocole
SUrF se concentre sur la création de nouvelles méthodologies et épistémologies de conception développées et partagées par le biais de cinq pilotes qui comprennent tout le matériel pédagogique nécessaire pour reproduire chaque cours dans d'autres contextes académiques, civiques et d'entreprise. Chaque institution partenaire est responsable de la création d'un pilote, qui sera ensuite testé dans le cadre de cours universitaires ou d'ateliers de courte durée avec des étudiants de troisième cycle, des doctorants ou des adultes suivant des modules d'apprentissage tout au long de la vie. Le processus et les résultats de chaque pilote universitaire seront suivis, documentés et interprétés avant d'être partagés avec un autre partenaire pour une deuxième phase de test et de développement.
1 HISTOIRES CONTREFACTUELLES
Les histoires "contrefactuelles" utilisent la technique consistant à modifier l'issue d'un événement historique, puis à extrapoler une nouvelle version de l'histoire. En littérature, les imaginaires fondés sur une histoire contrefactuelle poignante peuvent offrir des aperçus et des perspectives stimulantes sur la vie contemporaine. +
2 SALLES DE SITUATION
Les salles de "situation" utilisent les pratiques basées sur le jeu pour faire proliférer les imaginaires. En utilisant les principes de base du jeu - un espace et un temps spécifiques, une série de contraintes (factuelles et auto-imposées) et le hasard - les salles de situation génèrent une condition hétérotopique temporaire propice à l'exploration pour aborder des questions sociétales, techniques et culturelles importantes par le biais de la conception.
3 SENSING, IMAGING, INTUITING
Sensing-Intuiting-Imaging (SII) explore des spéculations qui exigent à la fois la formation de nouvelles sensibilités et de nouvelles formes capables d'exprimer leur potentiel. Nous appelons ces formes "images", mais nous ne les assimilons pas à des représentations visuelles. Au contraire, nous ouvrons les images à un potentiel affectif inexploité qui permet non seulement de rendre compte de "ce qui a été", mais aussi d'intuitionner "ce qui est à venir."
4 SEMIOSPHÈRE
Les processus et les langages de conception évoluent rapidement. La première perturbation majeure est apparue vers 2000 avec la numérisation et l'automatisation rapides. La seconde se produit actuellement, avec l'intelligence artificielle dans la modélisation du langage et la création d'images. Semiosphere s'est fixé pour objectif de comparer les langages de conception professionnels aux conceptions non professionnelles assistées par l'IA, afin de déterminer dans quelle mesure la profession d'architecte est exposée à ces évolutions technologiques.
5 RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS
Cette approche traite des implications futures des grands changements mondiaux (technologiques, économiques, politiques et environnementaux) dans des contextes locaux, par l'application de la pratique de la conception spéculative.
Pour en savoir plus
Lien vers le site SUrF