
Reclaming hope - 18-19 septembre 2025 - Slovénie.
Comment le design peut-il nous aider à imaginer des futurs plus justes et plus résilients ? Symposium à l’EPICenter (Slovénie) - 18 et 19 septembre 2025
Comment le design peut-il nous aider à imaginer des futurs plus justes et plus résilients ?
Les 18 et 19 septembre 2025, le symposium Reclaiming Hope a réuni à l’EPICenter (Slovénie) chercheurs, designers et acteurs culturels pour explorer cette question essentielle.
À cette occasion, James Auger, enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Design, interviendra sur le thème « Reconstrained design ».
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet européen SUrF, financé par Erasmus+.
SUrF réunit 5 institutions européennes (France, Pays-Bas, Espagne, Croatie, Estonie) autour d’un objectif commun : inventer et tester de nouvelles méthodes pédagogiques pour former la prochaine génération de designers, capables de penser la transition et d’agir dans l’incertitude. Pourquoi est-ce important ? Parce que le design n’est pas seulement une question d’objets ou de technologies. C’est aussi une manière de réfléchir collectivement à nos manières de vivre, produire et habiter le monde, en ouvrant des pistes d’action concrètes pour demain.
En savoir plus sur le symposium