Focki Juliette

Conception et production collaborative, régénérative et résiliente à l’échelle locale : le design au prisme du biorégionalisme.

Thèse sous la direction de Laure MOREL (ERPI). Depuis septembre 2024.

Conception et production collaborative, régénérative et résiliente à l’échelle locale : le design au prisme du biorégionalisme. 

 

Résumé de la thèse

Face au constat de la non-viabilité de nos systèmes mondialisés et de leur logique de croissance infinie dans un monde aux ressources finies, il est primordial de trouver d’autres formes d’organisation de la conception, de la production et de la consommation au sein même de nos territoires. C’est pourquoi le designer, figure ayant largement sa part de responsabilité dans cet imaginaire capitaliste et maîtrisant certaines clés de facilitation au changement grâce à son parcours de formation, semble être un acteur pertinent dans cette quête de nouvelle organisation territoriale. Se basant sur la théorie biorégionale qui met en avant une délimitation des régions par rapport à leurs caractéristiques naturelles et qui prône une compréhension de notre lieu de vie afin de mieux l’investir de manière résiliente et régénérative, la doctorante mettra à profit sa formation en design, son ancrage territorial et sa future formation au sein du laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) dans l’exploration de la possibilité de la mise en place d’un système biorégional au sein du hameau de la Vigotte (88).


Directrice de thèse :

MOREL Laure, ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), ED SIMPEE n°608, Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés et de l'énergie, Université de Lorraine.

Co-encadrant :

DUPONT Laurent, ERPI ((Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), ED SIMPEE 608, Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés et de l'énergie, Université de Lorraine
GEEL Catherine, CRD (Centre de Recherche en Design), ED Sciences Sociales et Humanités n°629 - ED Interfaces n°573, Université Paris-Saclay

Modalité et sources de financement :
Doctorat CIFRE

Date d'inscription en thèse : septembre 2024.
Date de soutenance prévue : septembre 2027.