Brunet Claire

Maître de conférences en philosophie.

Philosophie de l'art, psychopathologie, discours critique & histoire du design.

Objets de recherche

Théorie du design, modernités et histoire de la destruction.

Biographie

Ancienne élève de l’ENS, docteur en philosophie, maître de conférences à l’ENS Paris-Saclay, Catherine Brunet a d’abord traduit Michael Fried (« La place du spectateur » notamment), Rosalind Krauss (« Passages, pour une histoire de la sculpture ») et Oskar Bätschman (« Poussin, dialectiques de la peinture »). Elle a édité le séminaire de Charles Melman, et travaille aujourd’hui à penser le design historiquement, à partir de la Destruction (entre relance du projet moderne par l’école d’Ulm ou l’Independant Group, au sortir de la guerre, et radicalités italiennes), en même temps que, autre projet, le fil qui relie, en France La Nausée de Sartre aux Immatériaux de Jean-François Lyotard. Elle a publié avec Catherine Geel, « Le design, histoire, concepts, combats » (Folio, 2023).


Suivi de thèse

• Doctorante : Julie Brugier
Titre de la thèse : Design frugal, vers une réappropriation sensible de nos environnements domestiques.
Directeur de thèse : Samuel Bianchini, EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, PSL, ED 540). 2016-2019.
Co-encadrants : Claire Brunet et Emanuelle Quinz, 15 % de thèse SACRe.
Soutenance : abandon en 2019

• Doctorant : Baptiste Meyniel
Titre de la thèse : Métaphores, métonymies et allégories et autres figures d'expression chez Ettore Sottsass (1917-2007) : méthodologie d'une approche en design par le langage et comme un langage. 
Directeur de thèse : Claire Brunet et Emanuelle Quinz, EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratif, PSL, ED 540. 2017-2020.
Co-encadrants : Claire Brunet et Emanuelle Quinz, 45 % de thèse SACRe.
Soutenance : été 2021 

Responsabilités éditoriales

• Comité de lecture de La Revue Lacanienne, Association Lacanienne Internationale – Eres éditeur depuis 2000.

Jurys
  • Jury du concours d'entrée au département design, ENS de Cachan puis ENS-Paris-Saclay, depuis 1996.
  • Jury pour l'Académie de France à Rome, design 2011/2012.
  • Jury de thèse Alexandra Midal, Design par accident, pour une nouvelle histoire du design, sous la direction de Pascal Rousseau, Paris-1, 2012.
  • Membre du jury de la bourse Agora en design depuis 2018.
  • Membre comité recrutement MCF Paris-1, 18e section, Pr Olivier Schefer président, mai 2019.
Autres fonctions institutionnelles
  • Membre du Conseil d'orientation de l'ENSCI depuis 2017.
  • Expertise pour la réformation de l'agrégation design & métiers d'art à la demande de l'Inspectrice générale Brigitte Flamand, 2018.

 

Travaux


Expositions

Éditorialiste, avec Catherine Geel, à la demande de Bernard Moïse, de l'exposition Agora en design au pavillon de l'Arsenal, hiver 2021.

Programmes de recherche

Co-responsable, avec Catherine Geel (CRD), du programme PROBLEMATA 2019-2021, plateforme de diffusion de la recherche en histoire du design. Coordination avec M. Lejault (SECD).

  • Financements : Labellisation Projet Maturation MSH Paris-Saclay, autofinancements des partenaires.
  • Partenaires et participants : TGIR Huma-Num / UMS 3598 / CNRS, CRD (Ens Paris-Saclay / Ensci - Les Ateliers), Bibliothèque Kandinsky - MNAM – CCI, Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cnap - ministère de la Culture, ANRT (Atelier de recherche typographique – Nancy), Cité du design, Société des études critiques en design, Strate Research, ACCRA EA3402 - Université de Strasbourg, ECCLA - Université de St-Étienne, Ensad - Nancy-Artem, Esad Reims, Design Spot - Université Paris-Saclay, La School Humanités - UPS, EnsadLab / École Nationale Dupérieure des Arts Décoratifs, Esad Valence, Bibliothèque Kandinsky ( Centre Georges Pompidou - CCI), bibliothèque des Arts décoratifs, FRAC Grand Large - Région Hauts de France. 

Publications
  • BRUNET, Claire, QUINZ, Emmanuele, Pour une critique du critical design, sur les retours de l'ut pictura poesis et du design radical in La critique : art et pratique, Laurence Corbel, Agnès Lontrade (dir.), Ed. Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2015
  • BRUNET, Claire, Transmettre l'architecture, en quoi, pourquoi, comment ?, in Partager l'architecture avec les enfants, Ed. Arc-en-rêve, Bordeaux, 2018, 192 p.
  • BRUNET, Claire (Ed), Claude Imbert, Quand Beckett investit Manet, Numéro spécial des Cahiers du musée national d'art moderne, Paris, 2018.
  • BRUNET, Claire, Prise de réel et décadrages perceptifs, in Variations Claude Imbert, LAUGIER Sandra, ILDEFONSE, Frédérique, BRUNET, Claire (Ed.), Ed. T&P publishers, Paris, 2019.
  • BRUNET, Claire, Le fonctionnalisme, concept critique pour la construction des temps présents, in RadDAR, revue de design de recherche en design / Annuel Design Review, Lausanne-Paris, 2019. 
  • BRUNET, Claire, N-ormes comme N-eufert, Signatures, Une machine à écrire transaltantique, in Staatliche bauhaus cent pour cent, BIHANIC David (Dir.), T&P Ed., Paris, 2019./
  • BRUNET, Claire, Philosophie porte battantes, entretien avec Elie During, Frédérique Ildefonse et Claude Imbert, numéro spécial de la revue Critique, Avec Claude Imbert, Ed. Minuit, Paris, 2019.
  • BRUNET, Claire, Une traversée de la peinture, Ibid. : numéro spécial de la revue Critique, Avec Claude Imbert, Ed. Minuit, Paris, 2019.
  • GEEL, Catherine, BRUNET, Claire Le design : histoire, concepts, combats, Folio Essais N° 686, Janv. 2023. +

Sélection de papier de travail
  • Panthéon Sorbonne, Institut Universitaire de France IRN Forms of Life, Plateforme « Violence et sortie de la violence », FMSH
  • « Commencer dans la perte ou agripper les objets » au colloque « Cavell’s Unapproachable America, L’Amérique inaprochable de Cavell », les 24 et 25 juin 2021, organisée à l’ENS par Sandra Laugier (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Institut de France) et Claude Imbert (ENS-République des Savoirs, Centre Cavailles). +
  • « Pourquoi Baudelaire ? », Décade de Cerisy organisée par Matthieu Buard (École Duperré), Céline Mallet (École Duperré) et Aurélie Mossé (Ensadlab), « La mode comme indiscipline », 31 août et 4 septembre 2021 + Cette intervention a été retenue dans le cadre du partenariat Cerisy-France-Culture pour synthèse du moment +
  • « Tableau et langage de la chimie, Naissance de la clinique : Michel Foucault et François Dagognet, une lecture », intervention pour la journée d’études hommage au travail de Bernadette Bernsaude-Vincent sur l’histoire de la chimie, en présence de l’intéressée. Journée organisée avec Loïc Bertrand (ENS-Paris-Saclay & USR 3461 IPANEMA-CNRS), le 20 janvier 2022 au fonds de dotation des Oudins, 75010.
  • « Une ellipse de Cavell, Welcoming Jean Laplanche », colloque « Celebrating Stanley Cavell Here and There », ENS-Paris1, Claude Imbert, Sandra Laugier (org.), 29 et 30 juin 2022.
  • « Publier l’histoire du design », avec Catherine Geel, intervention à la journée d’étude art, création, cognition, Claude Imbert, Segolène Le Men, Anne Sophie Aguilar (org.), ENS, 21 avril 2022.

Conférences
  • Le problème de Flaubert, colloque Mel Bochner, On translation, Paris, Centre Georges Poumidou, 6 & 7 décembre 2019, sous la direction de Sebastien Pluot, TALM Angers, avec la participation de la MSH Paris-Saclay. 
  • Bunker archéologie, la disparition des photos, séminaire Arts visuels et figures de l'écrit : d'hier à aujourd'hui, sur quelques convergences récentes et nouveaux graphismes, Jean-Nicolas Illiouz (Paris-8,) Claude Imbert (ENS), Segolène Le Men (Paris-Ouest) ENS, Paris, 7 octobre 2020.
  • Une nouvelle rhétorique, Journées Langres Philosophies : Le langage, organisées par l'Inspection générale de Philosophie, à l'invitation de Brigitte Sitbon, Langres, octobre 2020
  • Modération table ronde design et dessin, journée d’étude, Cité du design, Saint Étienne, 18 mai 2022.
Organisation de cycle de séminaires ou de colloques 
  • Journée d'étude,  « Post-colonial studies », histoire du design, et pratiques contemporaines, le cas « africain », co-organisation avec Catherine Geel et Analisa Viati-Navone (LéaV), Journée MSH Paris-Saclay. Invités : Émile de Vischer (Associé du Cluster Matters of Activity - Université Humboldt, Berlin & de l'EnsadLab), James Auger (CRD), Camille Bosqué, (École Boulle, Ensci-Les Ateliers), Manuel Charpy (laboratoire CNRS-INHA), Cristel Vesters (Prins Bernhard Cultuurfonds, Fonds Kvadraat, Goethe Institut, Het Nieuwe Instituut), Coline Desportes (INHA, rattachée au CETHA et au CRAL). Paris, janvier 2020.Paris, janvier 2020.
  • Séminaire doctoral, « Italie vers 1968 », Histoire du design MSH Paris-Saclay. Direction scientifique avec Catherine Geel (CRD), Emanuele Quinz (EnsadLab), Annalisa Viati-Navone (LéaV). Intervenants : Gianpiero Frassellini, Manuel Oraizi, Elisabetta Mori (computer science Dpt, Middlesex University), Imma Forino (AUIC, Politecnico di Milano), Patrizia Bonifacio(directeur de candidature UNESCO), Roberta Grignolo (Archivio Moderna, USI), Karine Bomel (BK, conservateur des fonds d'architecture et de design), Jerôme Pasquet (doctorat en histoire du design), Mars-juin 2019.
  • Séminaire de recherche, « Italie vers 1968 », Histoire du design MSH Paris-Saclay. Direction scientifique avec Catherine Geel (ENS de Cachan), Emanuele Quinz (EnsadLab). Intervenants : Anne Massey (University of London), Frédéric Migayrou-Bartlett, Giani Pettena, Catherine Rossi (Kingston University), Roberto Gargiani (EPFL- LTH3), Michele Boni, Paola Nicolin (Université Bocconi), Franco Raggi, Jacopo Galimberti (Freie Universitat). Mars-juin 2018.